Compte-rendu GRP Libourne – 2ième journée – 13 juin 2017
Auteurs : Valérie Lamarque et Xavier Racinais
Deuxième journée de rencontre pour l’année 2016-2017.
Fait suite à la journée du 23 janvier qui s’est déroulée au lycée Magendie.
Lieu : Lycée Jean Monnet, Blanquefort
Nombre d’inscrits : 28
Nombre de présents : 26 (2 excusés le matin même)
Etablissements représentés : 3 LP, 5 LGT, 12 Clg
1) 8h45 Rapide tour de table. Constat : plus de la moitié des participants n’ont pas participé
aux précédentes journées. Durée 15 minutes
2) Temps d’information pour les « néos » avec projection de documents et d’exemples.
Simultanément Temps de formalisation pour les « anciens » dans une autre salle. Durée 45
minutes
3) Temps de conception d’une SC par groupe de 3 à 4 pour une APSA au choix parmi les
activités qui pourront être pratiquées le jour même. Durée 1heure
4) Temps d’expérimentation. 3 groupes présentent et mettent en oeuvre des situations dans
les activités suivantes : ó fond, Course en durée, Relais. Les 3 situations sont testées sur piste
et régulées en direct.
5) Déjeuner et poursuite des discussions
6) Changement de lieu de pratique (gymnase Fongravey). Accueil de Mme Belleudy et
M.Mourier, IA-IPR venus nous rendre visite.
7) Retour collégial et échanges autour des situations vécues dans la matinée
8) Présentation et mise en oeuvre de situations en Badminton et Volley-Ball
9) Présentation de situations en Boxe Française, Lutte et Acrosport. Le manque de temps n’a
pas permis l’expérimentation de ces dernières situations.
Bilan des formateurs :
– Comme pour les journées précédentes, le ressenti concernant l’adhésion à cette journée est
positif. Les collègues s’impliquent, débattent et sont ouverts aux échanges d’expérience.
– 7 situations ont été présentées. Degré divers de pertinence et de formalisation. Seule la CP2
n’est pas abordée aujourd’hui. Les cycles 3 et 4 en collège et Niveaux 3 et 4 e lycée sont
visités.
– La demande d’une formalisation d’un chemin court commun a été réitérée par les stagiaires.
– Demande de poursuivre le travail à partir d’une trace de l’ébauche réalisée dans la journée.
Un secrétaire par situation est nommé pour éditer une synthèse. L’accès à la plateforme
M@gistère va être envoyé. Nous notons que celle-ci n’a pas été utilisée spontanément à la
suite de la première journée.
– Une proposition d’évolution du contenu des journées est faite par un stagiaire : s’appuyer
sur une (ou deux) situations complexes pré définies pour concevoir une série de situations
ciblées. Il semble que cette perspective puisse être envisagée, notamment pour les stagiaires
ayant bien intégré en amont la procédure de conception d’une SC.
– Il s’avère que l’évolution de la formule « 2 journées ZAP espacées » est favorable. Nous
envisageons une première journée plus tôt dans l’année (avant Toussaint) afin que les
expérimentations avec les élèves soient favorisées. La deuxième journée pourrait être
conservée à cette époque (mi-juin).