GRP

Compte-rendu GRP Dordogne le 13 NOVEMBRE 2017

Nous avons organisé notre premiere rencontre GRP sur un temps organisé par la DAFPEN . Notre choix a été de faire 2 fois 3h afin de conserver une dynamique notamment pour des collègues loin de Perigueux , pour lesquels les regroupements consentis sur soirée ne sont pas possibles.

18 collègues présents sur 22 inscrits avec comme particularité de recevoir 6 collègues de lycée. Pour l’instant le lycée n’avait jamais participé aux GRP. C’est une avancée pour nous.

 

Horaires

durée

Obj pedagogiques de la séquence Contenu de la séquence Méthodes, moyens pédagogiques et encadrement spécifique Méthode d’évaluation

( modalités et supports)

Scénario réalisé : réajustements significatifs apportés ou envisagés
3 semaines avant Sensibilisation au cadre de la sc Envoi aux collègues d’un power point précisant le cadre méthodologique et principes d’organisation En distanciel asynchrone :

En amont envoi par mail et possibilité de poser des questions en retour aux 2 formatrices

Dynamisme des interactions sur les concepts et questions naissantes
13H30 -14H15 Accueil des stagiaires

Aider au Positionnement des collègues /au thème

– Feuille d’émargement

–  faire émerger avec un photolangage leurs repres° sur « L’enseignement par compétences »

– présentation des obj , programme et org°

 

Café salle Laure Gatet

–        En gr de 4 ou 5 presenter sa photo

–        -recueil de mots cles

Implication Presentation des photos par gr de 4 ou 5 avec mots communs à noter par groupe
14H15-15H00 Pour les « anciens »expérimenter une SC en CA1

Echanger sur la SC

– Audrey fait vivre une sc en CA1 cycle 3 autour d’une épreuve combinée athlé -plateau sportif

1ou 2 obs avec check list sur obs°  « est ce une SC ? » afin de faire un retour  sur l’activité

Certains collegues ont préféré aller dans un atelier pas en fonction de leur ancienneté dans les GRP mais là où ils se sentaient le – compétents dans l’apsa pour au delà de la SC s’enrichir d’idee à priori…groupe plus hétérogènes du coup
14H15-15H00 Pour les « Nouveaux »

S’approprier les modalités  des SC et le cadre autour d’un atelier de pratique

comprendre la demarche  en vivant une SC en art du cirque cycle 4, avec Amélia -Gymnase  Power point  sur le cadre méthodologique envoyé 3 semaine aux collègues « nouveaux »

idem observateur avec chek list

– échange

Questionnement direct
Intersession Retour en grand groupe
15H15- 16H20 Groupe lycée

 

Echanger sur des pratiques

–        mise à disposition d’exemple de sc ( natation longue / bad) pour lancer le travail en groupe

 

support d’échange en gr sur SC natation de durée et bad NV3 et/ou apport  de sc de collègues + cadre méthodo Implication et ressentis Les collègues ont plutôt partagé leurs doutes et perspectives en terme d’approche par compétence en lycee .
15H15- 16H20 Groupe  college

 

–  travail de réflexion autour de l’épreuve combinée en cycle 4 afin de penser le parcours de formation de l’élève dans le CA1 Cadre methodo ‘’        ‘’
 

16H20-16H30

 

Faire un bilan et perceptive  la formation

–        bilan de formation et suites à donner

–        demander les q° possibles à  poser aux chercheurs de staps pour classe virtuelle

Par manque de temps la demande autour questions pour les staps  a été envoyé par mail le soir , pour l’instant 2 retours.

Regroupement suivant fixé au 1er février après midi