LP Économie – Droit / Économie – Gestion

Un site pour partager et mutualiser les ressources

Boîte à outils

Classe Virtuelle

Le dispositif « Ma classe à la maison » propose gratuitement des parcours pédagogiques conçus pour un apprentissage à la maison.
Jitsi est une application libre multiplateforme de messagerie instantanée, voix sur IP et visioconférence. Partager tout simplement votre lien.
Ma cl@sse virtuelle VIA est une application très complète et disponible à partir des portails académiques Arena. Cette application est à destination des personnels. Il n’est pas possible d’animer des classes virtuelles avec ses élèves.

Communication mobile (avec ou sans donner votre numéro personnel)

Remind est une application qui offre aux enseignants un moyen sûr, gratuit et convivial de communiquer instantanément avec les élèves et les parents. La communication s’effectue en toute sécurité parce que les numéros de téléphone demeurent toujours confidentiels. (à télécharger)
Messagerie de groupe gratuite
Créez gratuitement des salles de conversation privées pour organiser des réunions en petit comité.

Création des ressources multimédias

PowToon propose un outil permettant de créer vos propres vidéos d’animation et autres présentations multimédia.
Créez des graphiques sociaux, des pages Web et de courtes vidéos percutantes en quelques minutes avec Adobe Spark.

EDpuzzle est un outil en ligne gratuit qui permet de créer des leçons interactives pour vos élèves à partir de n’importe quelle vidéo.
Moovly une plate-forme cloud qui permet aux utilisateurs de créer et de générer du contenu multimédia.
Screencast-O-Matic est un outil logiciel de capture vidéo et d’édition vidéo qui peut être lancé directement à partir d’un navigateur.
VideoAnt permet d’ajouter des annotations, des commentaires et des questions à n’importe quelle vidéo accessible publiquement en ligne.

Espace collaboratif

Framapad un éditeur de texte collaboratif-logiciel libre.
Netboard.me un outil en ligne gratuit et facile pour collecter, organiser et partager tout contenu Web.
Lino It permet de créer un mur d’informations dans lequel vous pouvez même intégrer des fichiers.

Padlet une application en ligne qui propose la création de « murs » virtuels collaboratifs regroupant des images, du texte, des sons, des liens internet et des vidéos sous la forme de vignettes.

Évaluations (diagnostique, formative, sommative)

Kahoot est une application en ligne permettant de générer des QCM interactifs.
La Quizinière est une plateforme en ligne proposée par Canopé qui permet de créer sur le web exercices, quiz et autres évaluations et de les diffuser auprès des élèves.
SOCRATIVE est une application en ligne gratuite qui permet de réaliser des tests, des “Quiz” simples pour une utilisation en classe ou hors la classe.
Plickers est une application qui permet de gérer rapidement des QCM. Chaque élève dispose d’une carte munie d’un QRcode qu’il présentera dans le sens voulu. Les données récoltées sont automatiquement sauvegardées, pour chaque élève, sur le site.

Exercices interactifs – ludiques

Educaplay est un une plateforme qui rassemble des centaines d’activités éducatives multimédia. Carte Interactive, devinette, compléter, test, dictée, ordonner des lettres, ordonner des mots, relier…
Cette application a pour objectif de créer des exercices interactifs de façon simplifié et rapide. Elle permet de donner une sélection d’exercice aux élèves et de suivre les progrès de chacun.

Gestion de classe

Classroom Screen est un site en ligne français permettant d’obtenir un « tableau de bord modulable » ( widgets interactifs sur un fond d’écran personnalisable pour une projection en salle de classe).
AwwApp est un tableau blanc collaboratif virtuel qui permet également de dessiner du bout de la souris
Fluky est un outil en ligne gratuit et sans inscription qui permet de recréer l’expérience de la roulette de la chance pour tous vos tirages au sort.
Keamk est un puissant générateur d’équipes aléatoires. Créez des groupes aléatoires et équilibrés basés sur le niveau et le genre des participants.

Présentation dynamique

Avec Prezi créer des animations et intégrer différentes bulles pour illustrer plus en détail le point abordé et intégrer des images et des vidéos pour rendre la présentation plus dynamique .

Une chaine Youtube (anglais) qui propose des tutos et en téléchargement des présentations POWERPOINT DYNAMIQUES!
Genial.ly est une application en ligne gratuite qui permet de créer des diaporamas ou des posters interactifs.
Thinglink est un outil en ligne pour créer des images, mais aussi des vidéos interactives simplement.