Alimentation et activité physique

Ressources consultables sur le site du ministère en charge de l’agriculture :

Les intervention auprès des collégiens centrées sur l’activité physique et la sédentarité (ICAPS)

Promouvoir l’activité physique des jeunes est un enjeu de santé publique majeur dans la mesure où une proportion importante d’enfants n’atteint pas les recommandations de pratique. Pour soutenir l’implantation de projets de promotion de l’activité physique sur le territoire, Santé publique France s’appuie sur l’étude ICAPS (Intervention auprès des collégiens centrée sur l’activité physique et la sédentarité) menée par le Pr Chantal Simon entre 2002 et 2006 en Alsace, qui a démontré scientifiquement, au terme de quatre années d’expérimentation, que la promotion de l’activité physique régulière permet de prévenir la sédentarité et l’obésité chez les jeunes.

Il s’agit alors de s’inscrire dans une démarche visant plusieurs niveaux et types d’actions :

1. changer les attitudes et les motivations des jeunes vis-à-vis de l’activité physique, par des actions de sensibilisation et par l’accès à de nouvelles activités attrayantes, variées et conviviales ;
  2. favoriser le support social (parents, enseignants, éducateurs, animateurs…) afin qu’il valorise l’activité physique et encourage les jeunes à augmenter leur niveau de pratique ;
  3. fournir des conditions environnementales qui favorisent l’activité physique à l’école et en dehors de l’école, pendant les loisirs et dans la vie quotidienne.

Ce dépliant explique pourquoi il est important de promouvoir l’activité physique auprès des jeunes, comment le faire, comment implanter et étendre une stratégie de type Icaps, les cadres possibles de sa mise en place.

Un guide d’aide à l’action co-rédigé par l’équipe Icaps et Santé publique France est téléchargeable sur le site de Santé publique France et/ou à commander gratuitement auprès du service diffusion.

J’aime manger, j’aime bouger

Un guide diffusé à chaque rentrée scolaire pour les élèves des classes de cinquième, guide nutrition pour les ados.

Ce guide est conçu pour donner des clés pour bien manger en se faisant plaisir sans se priver, il aborde de façon personnalisée l’importance de choisir ce que l’on met dans son assiette pour bien grandir, bien réfléchir, être bien dans sa peau et ne pas grossir. Il donne des astuces, des recettes minute pour permettre aux adolescents d’équilibrer leurs repas tout en choisissant ce qu’ils aiment.

Le guide nutition pour les ados

Autres ressources

Il est important de chercher à sensibiliser l’environnement familial aux thématiques de santé pour faciliter leur appropriation par les enfants ; ces documents peuvent être mis à disposition des parents quand une action pédagogique et éducative est traitée en classe.

Le meilleur du goûter

Le livret interactif « Le meilleur du gouter » présente des conseils, des recettes faciles à réaliser, des idées de goûters équilibrés et des jeux interactifs pour les enfants.

Le guide nutrition des enfants et ados pour tous les parents

Ce guide se propose d’aider les parents à répondre aux questions liées à l’alimentation de leurs enfants. Trois périodes sont prises en considération : la petite enfance (de la naissance à 3 ans) ; de l’enfance à la préadolescence (de 3 à 11 ans) ; l’adolescence.

Les repères de consommation proposés par ce guide ont été validés par les instances scientifiques de santé publique.

Télécharger la présentation du guide.

Les affiches Santé publique France « Manger, bouger, c’est la santé »

Cette affiche illustre de manière schématique les conseils du PNNS sur l’activité physique et les repères nutritionnels : 30 min d’exercices par jour, de l’eau à volonté, des céréales à chaque repas selon l’appétit, des fruits et légumes au moins 5 par jour, 3 produits laitiers par jour, viande, poisson ou œuf 1 à 2 fois par jour et limiter les graisses, sucres et le sel.

Télécharger l’affiche

Cette affiche rassemble les 10 conseils essentiels du Programme national nutrition-santé sur l’alimentation et l’activité physique. Elle est illustrée par des dessins très clairs et a été conçue pour (et avec) le public malvoyant.

La même affiche est aussi disponible en braille et relief rassemble les 10 conseils essentiels du Programme national nutrition-santé sur l’alimentation et l’activité physique. Elle est illustrée par des dessins très clairs. Cette affiche a été conçue pour le public aveugle et malvoyant.

Télécharger l’affiche

Fourchettes et baskets

Un outil d’intervention en éducation à la santé destiné aux classes de collège est disponible auprès de Santé publique France afin de favoriser le développement des actions dans le domaine de l’alimentation et de l’activité physique en adoptant une approche globale et positive de la santé des jeunes.

Consulter la présentation de « Fourchettes et baskets »