Prévention des addictions

• L’article L312-18 du code de l’éducation dispose qu’une « information soit délivrée sur les conséquences de la consommation de drogues sur la santé, notamment concernant les effets neuropsychiques et comportementaux du cannabis, dans les collèges et les lycées, à raison d’au moins une séance annuelle, par groupes d’âge homogène ».
  • Le nouveau plan gouvernemental de mobilisation contre les conduites addictives coordonné par la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et les conduites addictives(MILDECA), place l’Ecole comme un acteur de premier plan dans la politique de prévention des conduites addictives.
  • L’enquête HBSC (Health Behaviour in school-aged children) donne tous les quatre ans un état des lieux de la situation des collégiens quant aux consommations de tabac, d’alcool et de cannabis. Cette enquête montre l’évolution des consommations de substances addictogènes, les derniers résultats, parus en décembre 2015 et relatifs aux données collectées en 2014 tendent à montrer que les consommations de ces produits par les collégiens sont à la baisse. La France reste toutefois l’un des pays d’Europe où la consommation de cannabis reste la plus forte, notamment parmi les populations les plus jeunes.
  • guide de prévention du dopage et des conduites dopantes à destination des enseignants ayant pour objectif de les aider à réaliser une action de sensibilisation sur ces thématiques auprès de leurs élèves a ainsi été élaboré.
  • L’ouvrage « Jeunes et addictions »
    Publié en décembre 2016 par l’observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) retrace les évolutions dans les pratiques des 11-25 ans par rapport aux substances licites et illicites, mais aussi aux addictions sans produits ( jeux vidéos, jeux d’argent et de hasard, usages d’internet).
    Quels produits psychoactifs les jeunes Français consomment-ils ? Comment leurs usages évoluent-ils? Filles et garçons sont-ils également concernés? Qui sont les jeunes les plus fragiles?
    Cet ouvrage ambitionne de mieux comprendre les pratiques des jeunes tout en évoquant leurs conséquences.

Télécharger le document.

• Vidéo du Dr Bruno FALISSARD sur les compétences psychosociales et la prévention des conduites addictives et à risques
  • La plateforme « MAAD Digital »
    Partant du constat que l’information scientifique sur les addictions n’est pas toujours vérifiée et qu’elle peut être entourée de nombreux mythes, l’institut national de santé et de recherche médicale (INSERM), soutenue par la MILDECA et l’association de chercheurs l’Arbre de connaissances, a décidé de piloter un dipositif digital et interactif adapté aux usages et langages des 13-25 ans. Depuis 2016, la plateforme MAAD Digital permet aux participants d’aborder la question des addictions sous l’angle de la recherche scientifique, en neuroscience en particulier.
    Film de présentation Maad Digital