»

Sep 17

Certification complémentaire : Histoire des arts

La certification complémentaire en arts comporte quatre options : histoire de l’art, cinéma et audiovisuel, danse, théâtre.

Cette option s’adresse à des personnels enseignants du second degré uniquement.

Qui peut s’inscrire ?

• Les personnels enseignants du second degré de l’enseignement public (titulaires ou stagiaires), relevant du ministre chargé de l’éducation, et les maîtres contractuels et agréés des établissements d’enseignement privés sous contrat.

Comment s’inscrire ?

• L’inscription se fait sur dossier

L’épreuve

• L’épreuve orale, d’une durée de trente minutes maximum débute par un exposé du candidat, pendant une durée de dix minutes maximum, prenant appui sur sa formation universitaire ou professionnelle, reçue dans une université, dans un institut universitaire de formation des maîtres ou dans un autre lieu de formation dans le secteur disciplinaire et, le cas échéant, dans l’option correspondant à la certification complémentaire choisie. Le candidat peut également faire état de son expérience et de ses pratiques personnelles, dans le domaine de l’enseignement ou dans un autre domaine, notamment à l’occasion de stages, d’échanges, de travaux ou de réalisations effectués à titre professionnel ou personnel.

Cet exposé est suivi d’un entretien avec le jury, d’une durée de vingt minutes maximum, dont l’objet est d’apprécier les connaissances du candidat concernant les contenus d’enseignement, les programmes et les principes essentiels touchant à l’organisation du secteur disciplinaire et, le cas échéant, à l’option correspondant à la certification complémentaire choisie et d’estimer ses capacités de conception et d’implication dans la mise en Œuvre, au sein d’une école ou d’un établissement scolaire du second degré, d’enseignements ou d’activités en rapport avec ce secteur. Le jury tient compte du niveau d’enseignement (primaire ou secondaire) dans lequel le candidat a vocation à intervenir.

Notation

• Les candidats ayant obtenu une note égale ou supérieure à 10 à l’épreuve notée sur 20 sont déclarés admis.