Le projet Astro Pi / ISS réalisé en interdisciplinarité anglais / mathématiques/ICN au lycée Mauriac à Bordeaux.
Le challenge Astro Pi est un challenge européen, lancé par l’agence spatiale européenne (ESA) et la fondation Raspberry Pi qui crée des mini-ordinateurs, dont celui nommé “astrop pi”, qui a été utilisé pendant le projet et qui est dans le module Colombus de l’ISS.
Projet réalisé à l’initiative de Gilles Lassus, professeur de mathématique et professeur principal de la classe, enseignant en Informatique et Création Numérique.
Voici l’annonce de la participation de la classe au challenge:
https://lyceemauriac.fr/index.php/2016/12/02/les-210-a-la-conquete-de-liss/
Marine FERRE a répondu au défi en créant une séquence sur l’ISS, sa création, les astronautes, la vie à bord de l’ISS, la nouvelle frontière etc… avec comme tâche finale la création d’une maquette de l’ISS (à partir d’un tutoriel de la NASA), et la création de vidéos avec voix off sur la maquette pour décrire la création de l’ISS, la vie à bord de l’ISS et l’équipage (puisque c’est aussi mon projet PPN).
Vous pouvez retrouver tout cela en suivant ce lien vers l’article sur le site du lycée:
https://lyceemauriac.fr/index.php/2017/02/05/les-eleves-de-209-210-a-la-decouverte-de-la-station-spatiale-internationale/
Vous pouvez aussi consulter le compte twitter de la classe: https://twitter.com/ICN_MauriacBdx
Le journal Sud-Ouest s’est intéressé au projet et a envoyé un journaliste poser des questions aux enseignants et aux élèves durant une heure d’ICN (voir article).
Projet complet sous ce lien, avec les blogs des élèves pour l’ICN en anglais, et le blog pour les maths : http://yb-isn.fr/icn2016/
Le 16 mars les enseignants ont appris que le code créé par la classe 210 avait été retenu, et allait tourner dans l’ISS sous la supervision de T. Pesquet. (Article sur le site du lycée: https://lyceemauriac.fr/index.php/2017/03/16/mauriac-dans-lespace/)
Communiqué de presse réalisé par Marine Ferre
Pour achever cette belle aventure, l’enseignante organise une sortie cinéma fin mars pour aller voir le film “Les figures de l’ombre” (“Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn.”) avec la classe impliquée dans ce projet (entre autres).
Bravo à elle!