Spécialité LLCE Première et programme limitatif
Programme limitatif de spécialité LLCE anglais Terminale
Retrouvez ici pour le Bac technologique le BO les évaluations communes de langues vivantes A et B à compter de la session 2021 – modification
Publication sur EDUSCOL des toutes dernières ressources ETLV pour la Terminale STMG (produites par l’académie de Nancy-Metz)
Grilles du BAC
- Tutoriel pour l’utilisation des grilles d’évaluation du baccalauréat en LVE, sur le site de l’académie de Versailles : Retrouvez le tutoriel pour l’utilisation des grilles d’évaluation du baccalauréat en LVE, sur le site de l’académie de Versailles ici
- Retrouvez la page des sujets zéro, en suivant ce lien : https://eduscol.education.fr/cid141765/sujets-zero-1e-bac-2021.html
- Retrouvez les grilles pour l’attestation de langues ici
LLCER / AMC
- Précisions par l’inspection générale sur les choix de spécialité LLCE : Précisions apportées par l’inspection générale sur les choix de spécialité LLCE (anglais / anglais monde contemporain):
1) Les élèves pourront-ils passer d’une spécialité à l’autre entre la Première et la Terminale?
Cela reste possible mais n’est pas plus recommandé que de commencer Anglais, monde contemporain en terminale sans avoir suivi la spécialité LLCER classique cette année – dans les deux cas, une seule année de préparation à un enseignement nouveau et exigeant (comme le sont toutes les spécialités compte tenu de l’horaire dévolu), mettrait en danger la réussite des élèves aux épreuves concernées. La décision – et la responsabilité – incombent aux chefs d’établissement et aux enseignants qui prendraient cette option.
D’autre part, pour ce qui est de l’allocation des moyens, il faut garder à l’esprit que la priorité va aux élèves de LLCER Anglais (spé actuelle) qui souhaitent continuer cette option commencée en première.
2) Pourront-ils débuter LLCE Anglais Monde contemporain directement en Terminale (sans avoir suivi LLCE en Première)?
Réponse ci-dessus. C’est possible (annonce du ministre) mais pas conseillé.
Commencer cet enseignement en première, si l’établissement peut mettre les moyens sans nuire aux autres spécialités (de langues particulièrement) est tout à fait possible. Cela permettra aux enseignants de se familiariser avec ce nouvel enseignement avant la montée en puissance (horaire + examens) de la Terminale.
Les remontées sur les programmes sont attendues, les enseignants d’anglais sont donc encouragés à les regarder de près (voir les propositions du Conseil Supérieur des Programmes)
Retrouvez l’AMC Première ici et l’AMC Terminale ici
Programmes et ressources en LLCER :
https://eduscol.education.fr/cid144068/specialite-llcer-bac-2021.html
Projets du CSP concernant l’évaluation des spécialités :
AMC : https://www.education.gouv.fr/media/52074/download
LLCE : https://www.education.gouv.fr/media/11636/download
Grand oral
Lien vers le parcours M@gistere Grand Oral ouvert à tous les enseignants : Lien vers le parcours M@gistere Grand Oral ouvert à tous les enseignants ici
FAQ
Retrouvez la FAQ concernant les épreuves de langues vivantes au bac ici
Retrouvez la page de présentation du Grand Oral ici et les foires aux questions directement ici