Informations diverses (PAF, certification etc…)

Chères et chers collègues,

J’espère tout d’abord que la rentrée s’est passée dans de bonnes conditions pour vous.

En complément à la lettre de rentrée Langues vivantes que vous avez déjà reçue, je tiens à vous communiquer quelques éléments d’information concernant la discipline Allemand.

PAF 2022 – 2023

Après deux années avec une offre très restreinte due à la situation sanitaire, le PAF 2022 -2023 vous propose de nouveau un choix important de formations disciplinaires et transversales. Afin de vous simplifier la recherche des actions de formation et les pré-inscriptions, je vous adresse en PJ la liste des formations proposées en allemand.

Certification

Je vous rappelle qu’en allemand, nous avons la chance de pouvoir proposer la certification Deutsches Sprachdiplom 1 aux élèves des classes de troisième et de seconde. Vous êtes déjà nombreux à présenter tous les ans un nombre important d’élèves aux épreuves qui se déroulent généralement vers la fin du deuxième trimestre (cf. dates publiées sur le site d’allemand de l’académie de Bordeaux).

Si vous souhaitez présenter les élèves d’un nouvel établissement, je vous invite à demander l’accord de votre chef d’établissement et à m’adresser ensuite votre demande.

Je vous rappelle que tout professeur présentant des élèves aux épreuves de certification doit impérativement avoir suivi la formation des examinateurs. S’agissant d’une formation hybride à public désigné, je vous remercie de me faire parvenir votre demande d’inscription le plus vite possible et en tout cas avant le 15 octobre. La formation débutera après les vacances de la Toussaint.

Goethe-Institut

A la demande de Mme Charlotte METZGER, responsable de la bibliothèque franco-allemande et des coopérations pédagogiques au Goethe-Institut depuis cette rentrée, je vous rappelle que vous avez la possibilité de vous inscrire à la liste de diffusion de l’institut pour être régulièrement informés des actualités et des manifestations culturelles.

Mobiklasse.de

Vous trouverez sur le site la lettre de présentation de Mme Nora SPERLING, nouvelle animatrice de la mobiklasse.de 2022-2023.

Au plaisir de vous rencontrer à l’occasion des formations ou de mes visites en établissement.

Ludger HERZIG

Inspecteur d’Académie

Inspecteur pédagogique régional – ALLEMAND

Formations du PAF : cliquez ici.