Langues vivantes PREMIER DEGRÉ

Ressources d’accompagnement des nouveaux programmes de l’école et du collège.

Depuis la rentrée 2016, la première langue vivante est enseignée dès le CP et la deuxième langue vivante dès la classe de cinquième.
Destinées aux enseignants du premier degré et aux professeurs de langues vivantes, les ressources« Enseigner les langues vivantes » proposent 53 vidéos de pratiques de classe du CP à la classe de seconde, un livret pédagogique et didactique et des entretiens avec les enseignants et les corps d’inspection.

Enseigner les langues vivantes

Pour faciliter la mise en œuvre des nouveaux programmes d’enseignement de langues vivantes et favoriser la continuité et la progressivité des apprentissages, des ressources d’accompagnement pour les langues vivantes ont été conçues pour les cycles 2, 3 et 4.

Ressources pour les langues vivantes aux cycles 2 et 3

Les ressources d’accompagnement pour les langues vivantes étrangères et régionales ont été conçues pour les cycles 2, 3 et 4 afin de mettre en avant la continuité et la progressivité des apprentissages tout au long de la scolarité obligatoire.
Elles proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques. Ces ressources ont été réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’Education nationale.

Repères de progressivité linguistique au cycle 2 e t 3 :

Déclinaison linguistique : cycle 2

Déclinaison linguistique cycle 3

Déclinaison culturelle au cycle 2 et 3

Déclinaison culturelle : cycle 2

Déclinaison culturelle :  cycle 3

Ancrer l’apprentissage dans la culture de l’aire linguistique concernée

Ressources pour l’évaluation du socle commun en langues vivantes étrangères

Les ressources pour l’évaluation en langues vivantes étrangères pour les cycles 2, 3 et 4 proposent des outils pédagogiques illustrés d’exemples pour aider à l’évaluation des compétences en langues vivantes. Ces ressources ont été réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation nationale :

Ressources pour l’évaluation du niveau de maîtrise du socle commun

Présentation des ressources Eduscol pour les langues vivantes (anglais).

• des situations d’évaluation au cycle 2  :

Situation d’évaluation de l’oral en anglais – Préambule

Présentation des ressources Eduscol pour les langues vivantes (anglais).

Situation d’évaluation de l’oral en anglais – Comprendre l’oral en anglais – Activités ritualisées

Présentation des ressources Eduscol pour les langues vivantes (anglais).

Situation d’évaluation de l’oral en anglais – Comprendre l’oral en anglais – Go fish !

Présentation des ressources Eduscol pour les langues vivantes (anglais).

Situation d’évaluation de l’oral en anglais – Comprendre l’oral en anglais – Leslie : a fruit salad recipe

Présentation des ressources Eduscol pour les langues vivantes (anglais).

Situation d’évaluation de l’oral en anglais – Comprendre l’oral en anglais – Dog’s day

Présentation des ressources Eduscol pour les langues vivantes (anglais).

• des situations d’évaluation au cycle 3 :

Présentation des ressources Eduscol pour les langues vivantes (anglais).

Fiche de synthèse « interlangue » – Situation d’évaluation : « Rencontres et propos artistiques »

Présentation des ressources Eduscol pour les langues vivantes (anglais).

Les banques de ressources numériques

DEUTSCH FÜR SCHULEN

Dans le cadre du service public numérique de l’éducation, Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a demandé au CNED de créer une offre de services en ligne pour l’apprentissage de l’allemand à l’école et au collège.

Le site www.deutschfurschulen.fr a ouvert mercredi 21 septembre 2016. Il s’adresse aux élèves, aux enseignants, aux assistants de langues mais également aux parents.

Deutsch für Schulen propose aux élèves et aux enseignants un dispositif en ligne, innovant pour donner l’envie d’apprendre l’allemand avec une approche originale et interactive. Deux univers composent le site : un univers Kinder pour les élèves et un univers Lehrende pour les enseignants et assistants de langues.

L’univers Kinder met à la disposition des élèves un ensemble de ressources multimédia, ludiques et interactives en allemand sélectionnées et éditorialisées par des experts du CNED. Un fonds de 50 ressources (jeux, vidéos, chansons, etc.) est proposé aux élèves dès l’ouverture du site, il sera enrichi régulièrement. Cet univers est en accès libre et gratuit. La création d’un compte utilisateur permet à l’élève de créer son espace personnel, il peut ainsi utiliser le site en classe comme à la maison.

L’univers Lehrende est un espace de travail et d’échanges entre les enseignants d’allemand et assistants de langues à l’école et au collège. Le site leur permet de préparer les cours d’allemand à partir des ressources publiées dans l’univers Kinder et d’échanger sur leurs pratiques professionnelles. Chaque ressource multimédia est indexée en fonction d’objectifs d’apprentissage (activité langagière travaillée, point de grammaire traité, etc.). Des suggestions d’utilisation en classe sont proposées. Les enseignants et assistants de langues contribuent à enrichir le site en partageant, notamment leurs pratiques de classe sur chaque ressource. Ce site est en accès gratuit après la création d’un compte utilisateur.

Pour offrir le meilleur service, le CNED s’est associé au Goethe-Institut, organisme soutenant la diffusion de la langue et de la culture allemandes à travers le monde, et à l’Office Franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ).

Après le lancement de D’Col (60 000 utilisateurs) et English For School (25 000 utilisateurs), Deutsch für Schulen s’inscrit dans la stratégie numérique du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et du CNED au service de nouvelles formes d’apprentissage des savoirs.