Documents d’accompagnement :

Présentation générale des ressources

Élaborer une progression cohérente

Ancrer l’apprentissage dans la culture de l’aire linguistique concernée

Créer un environnement et un climat propices à l’apprentissage des langues étrangères et régionales et ouvrir aux autres cultures et à la dimension internationale

Croiser les enseignements et les pratiques

Glossaire

Réforme du collège 2015/2016

Diaporamas présentés lors de la journée J1

Documents de travail utilisés lors de la journée J1

Canevas de conception de séquence

Notion « école et société » :

Prinzessinenbad – Consignes

Mein Freibad (CE)

Sonne, Strand und ganz viel Meer (CE)

Consignes Sonne, Strand und ganz viel Meer

Proposition de conception de séquence

Notion « voyages et migrations » (1) :

Flüchtlingen helfen (vidéo)

Schulaktion für die Flüchtlinge

5 Fragen zum Flüchtlingsschutz

Proposition de conception de séquence

Notion « voyages et migrations » (2) :

Document vidéo

Document texte

Document iconographique

Un exemple d’EPI : Langues vivantes + histoire-géographie

EPI  : Destins Croisés : L’enfant dans la guerre (1936-1945)

Suite à l’appel d’offre lancé en octobre 2015 auprès des éditeurs de contenus et de services pour l’école, le Ministère de l’Education nationale a publié fin avril 2016 la liste des lauréats dans les 5 disciplines ciblées.

En allemand, ce sont les éditions HatierKNEMaskott qui ont été sélectionnées pour mettre au point des ressources numériques pour le cycle 4. Vous pouvez découvrir ici le clip de présentation de la ressource.
Il s’agit de proposer une banque de ressources souple d’utilisation qui viendra en complément des nouveaux outils et manuels. Ces ressources seront téléchargeables, imprimables, modifiables et accessibles partout. La banque de ressources « Blick und Klick«  (exemple du parcours « Essen » A1 consultable en ligne) facilitera le travail de préparation des enseignants et la mise en oeuvre des nouveaux programmes. Pas moins de 15 thématiques seront abordées et déclinées en parcours adaptés aux différents profils d’élèves. Les supports variés visent le développement de l’autonomie chez les élèves et le travail différencié. Enfin, l’élève aura la possibilité de s’enregistrer sur la plateforme et de partager ses productions avec le groupe classe.

Cette plateforme gratuite ne sera accessible qu’aux enseignants d’allemand exerçant en cycle 4.

Réseau Canopé a publié une ressource pour travailler en allemand au cycle 4.

L’allemand partagé permet de placer l’élève au cœur de l’apprentissage de la langue allemande, d’asseoir ses compétences culturelles, interculturelles et linguistiques tout en encourageant les démarches interdisciplinaires pour donner plus de sens aux apprentissages en les intégrant au quotidien du cours.

L’allemand partagé propose notamment 8 séquences thématiques et 10 propositions pour les EPI.

En lien avec ces séquences, l’enseignant bénéficie, sur reseau-canope.fr, des fiches pédagogiques et des ressources utiles au déroulement des activités.