Documents d’accompagnement :
Présentation générale des ressources
Élaborer une progression cohérente
Ancrer l’apprentissage dans la culture de l’aire linguistique concernée
Croiser les enseignements et les pratiques
Réforme du collège 2015/2016
Diaporamas présentés lors de la journée J1
Documents de travail utilisés lors de la journée J1
Canevas de conception de séquence
Notion « école et société » :
Mein Freibad (CE)
Sonne, Strand und ganz viel Meer (CE)
Consignes Sonne, Strand und ganz viel Meer
Proposition de conception de séquence
Notion « voyages et migrations » (1) :
Schulaktion für die Flüchtlinge
5 Fragen zum Flüchtlingsschutz
Proposition de conception de séquence
Notion « voyages et migrations » (2) :
Proposition de conception de séquence
Un exemple d’EPI : Langues vivantes + histoire-géographie
EPI : Destins Croisés : L’enfant dans la guerre (1936-1945)
Suite à l’appel d’offre lancé en octobre 2015 auprès des éditeurs de contenus et de services pour l’école, le Ministère de l’Education nationale a publié fin avril 2016 la liste des lauréats dans les 5 disciplines ciblées.
En allemand, ce sont les éditions Hatier, KNE, Maskott qui ont été sélectionnées pour mettre au point des ressources numériques pour le cycle 4. Vous pouvez découvrir ici le clip de présentation de la ressource.
Il s’agit de proposer une banque de ressources souple d’utilisation qui viendra en complément des nouveaux outils et manuels. Ces ressources seront téléchargeables, imprimables, modifiables et accessibles partout. La banque de ressources « Blick und Klick« (exemple du parcours « Essen » A1 consultable en ligne) facilitera le travail de préparation des enseignants et la mise en oeuvre des nouveaux programmes. Pas moins de 15 thématiques seront abordées et déclinées en parcours adaptés aux différents profils d’élèves. Les supports variés visent le développement de l’autonomie chez les élèves et le travail différencié. Enfin, l’élève aura la possibilité de s’enregistrer sur la plateforme et de partager ses productions avec le groupe classe.
Cette plateforme gratuite ne sera accessible qu’aux enseignants d’allemand exerçant en cycle 4.
Réseau Canopé a publié une ressource pour travailler en allemand au cycle 4.
L’allemand partagé permet de placer l’élève au cœur de l’apprentissage de la langue allemande, d’asseoir ses compétences culturelles, interculturelles et linguistiques tout en encourageant les démarches interdisciplinaires pour donner plus de sens aux apprentissages en les intégrant au quotidien du cours.
L’allemand partagé propose notamment 8 séquences thématiques et 10 propositions pour les EPI.
En lien avec ces séquences, l’enseignant bénéficie, sur reseau-canope.fr, des fiches pédagogiques et des ressources utiles au déroulement des activités.