Journée franco-allemande

Modalités, outils pédagogiques, activités et manifestations pour organiser la journée du 22 janvier.

Le 22 janvier est devenu la Journée franco-allemande depuis le Sommet franco-allemand du 22 janvier 2003.

Cette journée est organisée avec le soutien de plusieurs partenaires, notamment l’Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj), le Goethe-Institut, Arte, l’Association pour le développement de l’enseignement de l’allemand en France (ADEAF)…

Elle permet de présenter aux élèves et à leurs familles les avantages que représentent le choix de l’allemand dans un parcours scolaire et, plus largement, tout l’intérêt du plurilinguisme en Europe et dans le monde aujourd’hui.

Cette année, les écoles et les établissements scolaires sont invités à organiser des activités, notamment transversales, en lien avec leur école ou leur établissement partenaire allemand et à centrer plus particulièrement leur réflexion et les activités proposées aux élèves sur la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.