ILIAS Logo

Icône GroupeDroit et Grands Enjeux du Monde Contemporain

Site de l'Académie de Bordeaux - Inspection Pédagogique Régionale

Onglets

Le mot de l’IPR référent.

Ce site a pour vocation d’accompagner les enseignants de disciplines différentes en charge de l’enseignement « Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain » à partir de la rentrée 2012. Il donne accès un espace dédié aux professeurs de l’académie de Bordeaux.
Christian FEYTOUT - IA-IPR de Sciences Économiques et Sociales.

Accès à l'espace de mutualisation

Présentation de ce nouvel enseignement
Dans le cadre de la réforme du lycée, un nouvel enseignement de spécialité intitulé « Droit et Grands Enjeux de Monde Contemporain » (DGEMC) pourra être proposé aux élèves de terminale de la série Littéraire à compter de la rentrée 2012.

Cet enseignement doit permettre aux élèves qui choisiront de le suivre d’élargir leurs compétences et leurs perspectives en étant mieux préparés à une poursuite d’études supérieures en droit ou en sciences politiques.

Pour autant, il ne s’agit pas d’une propédeutique à ces études post bac.

L’objectif est d’initier les élèves au droit à travers certains grands enjeux du monde contemporain afin de découvrir une nouvelle discipline, son rôle et sa méthode. Pour cela, une approche concrète des situations juridiques sera privilégiée.

Les thèmes du programme permettent d’aborder les différentes branches du droit (droit public, droit privé, droit international etc.). Ils ont été choisis dans la perspective de permettre aux élèves de comprendre la manière spécifique dont le droit saisit, structure et régule des questions fondamentales de société.

Le programme DGEMC (arrêté du 12-7-2011) a été publié dans le Bulletin officiel spécial n° 8 du 13 octobre 2011.
Le statut de cet enseignement dans la grille horaire de la classe de terminale L
A la rentrée 2012, l’enseignement de « droit et grands enjeux du monde contemporain » sera d’une durée de 3 heures par semaine.
  • Les élèves qui souhaiteront suivre DGEMC en terminale ne seront pas obligés d’abandonner la discipline choisie comme enseignement obligatoire au choix en première, mais pourront la suivre au titre de l’option facultative en terminale si celle-ci a été choisie parmi les enseignements suivants : arts, latin, grec, LV3.
  • Les élèves ayant choisi mathématiques ou langue vivante approfondie en première seront contraints d’abandonner cet enseignement en terminale s’ils veulent suivre DGEMC.

Voir la grille horaire de la classe de Terminale L.
Définition de l’épreuve au baccalauréat
Cet enseignement fera l’objet d’une évaluation orale au baccalauréat (session 2013) affectée d’un coefficient 4. L’épreuve prend la forme d’une soutenance de projet.
Les modalités de cette épreuve sont précisées dans le Bulletin officiel n° 3 du 19 janvier 2012.
La grille d'évaluation est présentée dans le BO n° 20 du 17 mai 2012
La formation des enseignants

Un module de formation en académie :

Une cinquantaine de professeurs de disciplines différentes (Histoire Géographie, Philosophie, Economie Gestion, Sciences Economiques et Sociales) a été retenue pour participer au dispositif de formation qui va démarrer au mois d’avril 2012. Ces professeurs ont été informés par un courrier en date du 9 février 2012.

Ces professeurs volontaires sont susceptibles de bénéficier d’une habilitation afin d’assurer cet enseignement dès septembre 2012 ou lors des rentrées à venir.
Cette habilitation répond à des critères précis liés à la formation d’origine, aux enseignements juridiques éventuellement dispensés et surtout au suivi de la formation.

Les professeurs retenus seront réunis à Bordeaux pour quatre journées de formation dont deux d’ici la fin de l’année scolaire 2011 – 2012. Les deux dernières journées se dérouleront au 1er trimestre de l’année scolaire 2012 – 2013. Ce module de formation s’articulera autour de conférences d’actualisation de connaissances dispensées par des universitaires de la faculté de droit et de sciences politiques de BORDEAUX IV et d’ateliers pour la mise en œuvre pratique de cet enseignement.

Ressources pour les journées académiques de formation

Ressources Nationales

Le pilotage académique
Espace réservé
  • Accès à l'espace de travail collaboratif DGEMC sur l'ENT ARGOS : cliquez ici
  • Pour demander l'accès à l'espace DGEMC sur ARGOS, cliquez ici

But poursuivi par le site académique DGEMC

Ce site a pour objectif de publier des informations relatives à l'enseignement Droit et Grand Enjeux du Monde Contemporain dans l'académie de Bordeaux.

Responsable du site :

M. Christian Feytout (christian.feytout (at) ac-bordeaux.fr)
IA-IPR de Sciences Économiques et Sociales

Contenus protégés

Le site DGEMC de l'académie de Bordeaux est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage à l’Identique 2.0 France.
Tout autre matériel contenu sur ce site ne nous appartenant pas : photos, textes, images, codes source, logos, noms de produits ou marques citées, etc., est la propriété de leurs détenteurs respectifs. »

Page rédigée en grand partie à partir de la page http://wiki.nethique.info/wiki/Mod%C3%A8les_de_mentions_l%C3%A9gales

Agenda (Bloc)

0 Évènements modifiés