↑ Retour à S’INFORMER

>> Orientation et métiers

AIDE À L’ORIENTATION DES ÉLÈVES

(Source : Portail national)

ONISEP (Office national d’information sur les enseignements et les professions) 

L’Onisep (Office national d’information sur les enseignements et les professions) est un établissement public qui dépend des ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Éditeur public, l’Onisep produit et diffuse toute l’information sur les formations et les métiers. Il propose aussi des nouveaux services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.

Mon orientation en ligne 

Un service d’aide à l’orientation gratuit et personnalisé sur internet et par téléphone. Monorientationenligne.fr est un site édité par l’Onisep (Office National d’Information Sur les Enseignements et les Professions).

Ma voie scientifique

Ce site est dédié aux métiers et aux formations scientifiques et technologiques.

Du secondaire au supérieur, où se former, où s’informer ?

L’information nationale et régionale sur les formations et les métiers.

Orientation au collège 

Le choix d’orientation d’un élève ; les parcours de découverte des métiers et des formations ; le calendrier de l’orientation en troisième ; orientation : rencontrer un conseiller dans votre région ; que faire après la troisième ? ; les acteurs de l’orientation ; les mots-clés de l’orientation ; les lieux d’information de l’orientation.

Orientation au lycée 

Le choix d’orientation d’un élève ; orientation active : une aide individualisée pour les lycéens ; les parcours de découverte des métiers et des formations ; que faire après la seconde ? ; que faire après un BEP, un CAP ? ; que faire après le baccalauréat ? ; calendrier de l’orientation en seconde générale et technologique ; calendrier de l’orientation en terminale ; les acteurs de l’orientation ; les lieux d’information de l’orientation ; les mots-clés de l’orientation.

LES MÉTIERS DE LA DISCIPLINE

(Source : Portail national)

Les métiers de la biologie

 Les métiers de l’environnement

  • DIFED Ecométiers 

    Le site ecometiers.com est un site d’information dédiés aux métiers de l’environnement. Il a donc pour objet l’aide à l’orientation et à l’insertion des nombreuses personnes souhaitant contribuer professionnellement à la protection ou la gestion de l’environnement. Fruit du travail conjugué de nombreux acteurs de l’environnement de la région Languedoc Roussillon, ce site est animé par l’association DIFED (Dynamique d’Information et de Formation sur l’Environnement et le Développement Durable) qui développe des projets dans le domaine de la sensibilisation au développement durable et de l’information sur les métiers et formations en environnement. Ce site est réalisé grâce au soutien de la Région Languedoc Roussillon et de la DREAL LR.
  • Emploipublic.fr, le site emploi du secteur public.

    Exercer un métier de l’environnement dans un ministère ou un service déconcentré.
    Groupe Moniteur
  • Les métiers de la propreté et des services associés 

    Itinéraire propreté Les métiers de la propreté et de l’hygiène – Fédération des Entreprises de Propreté et Services Associés
    Fédération des Entreprises de Propreté et Services Associés
  • Métiers de l’environnement : Mtaterre Les bonnes infos sur le planète 

    Métiers de l’environnement de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie). Des fiches métiers avec les objectifs, les débouchés, le profil et les salaires
  • Les métiers de l’environnement et du cadre de vie : Mtaterre Les bonnes infos sur le planète 

    Métiers de l’environnement de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie). Des fiches métiers avec les objectifs, les débouchés, le profil et les salaires.
  • Les métiers de l’industrie de l’environnement : Mtaterre Les bonnes infos sur le planète 

    Les métiers de l’industrie de l’environnement Des fiches métiers avec les objectifs, les débouchés, le profil et les salaires

Les métiers de l’agriculture, agronomie, agroalimentaire

Les métiers de la géologie

  • Société géologique de France (SGF)

    L’association (loi 1901) dite Société géologique de France (SGF), fondée le 17 mars 1830, reconnue d’utilité publique par ordonnance du Roi du 3 avril 1832, a pour objet de concourir à l’avancement des Sciences de la Terre et des Planètes, tant en lui-même que dans ses rapports avec l’industrie, l’agriculture, l’environnement et l’éducation. Les moyens d’action de la Société, afin de contribuer à l’avancement des Sciences de la Terre et des Planètes, sont l’organisation de réunions scientifiques, de débats et conférences ; la réalisation de publications ; la distribution d’encouragements et de prix et la création de fondations. La Société forme une bibliothèque mise à la disposition de ses adhérents selon les modalités de son règlement.
  • Union française des géologues (UFG) 

    Créée en 1965 sous forme d’association loi 1901 et reconnue d’utilité publique en 1972, l’Union Française des Géologues (UFG) regroupe aujourd’hui près de 1200 membres : salariés dans une grande diversité d’entreprises, consultants à titre personnel ou en petits groupes, ou encore issus des milieux de l’enseignement et de la recherche. Le terme de géologue doit être pris au sens large car il englobe des spécialistes de nombreuses disciplines rattachées aux géosciences : géologie, géophysique, géochimie, géotechnique, …L’UFG a pour objectif principal la promotion et la défense de la profession dans tous les domaines où celle-ci intervient.
  • BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) Géosciences pour une Terre durable

    Le BRGM est l’établissement public de référence dans le domaine des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol. Ses actions s’articulent autour de 4 missions : recherche scientifique, appui aux politiques publiques, coopération internationale et sécurité minière. Types de postes proposés: -Ingénieurs et chercheurs (Bac + 5 à BAC + 8) : géotechniciens, hydrogéologues, chimistes, géochimistes, modélisateurs, géologues, géophysiciens, informaticiens… -Techniciens de travaux, de terrain, SIG, métrologie (laboratoire et terrain), informatique, chimie… -Thésards en sciences de la Terre (convention de 3 ans sur les programmes de recherche dans les domaines en développement)