Démarches en SVT – GTTP

Exemples de démarches en SVT

GTTP – BORDEAUX

Les pages qui suivent sont le compte rendu d’une réflexion que mène depuis Septembre 2004  un groupe de travail de l’Académie de Bordeaux en accord avec l’Inspection Pédagogique Régionale. Ce groupe s’est mis au travail à la suite de la conférence donnée par D. Rojat, IGEN de SVT, au lycée E. Faure le 24/04/04.
Ce groupe, composé de professeurs de collège et de lycée, n’a pas pour objectif d’élaborer des séquences de travaux pratiques complètes ni d’imaginer de nouvelles activités  mais de voir comment réaliser des démarches variées, différant par :

 

De même, puisqu’il s’agit d’un groupe de travail, les propositions sont à reformuler par chaque enseignant de manière à les intégrer dans sa propre démarche.

Plusieurs thèmes de biologie et de géologie de collège et de lycée sont abordés.
Des aides sont envisagées.
Quelques réflexions plus théoriques sont proposées avec quelques exemples d’utilisation (modèle, conceptions).

Pour toute remarque concernant ce compte-rendu, il est possible de contacter Marcelle ou Hervé Goix aux adresses suivantes :
marcelle.goix@wanadoo.fr
herve.goix@wanadoo.fr

Présentation

Le schéma ci-dessous est une synthèse d’une conférence réalisée par D. Rojat, I.G.E.N. le 24 Avril 2004 au lycée E. faure à Bordeaux. Il a servi de base au travail du GTTP.

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Groupement des élèves

Binômes définition exemples Groupes de coopération définition exemples Groupes de confrontation définition exemples Groupes de production définition Remarque : ces pages ne traitent pas de la manière de composer les groupes.  Elles ne prétendent pas faire un inventaire complet des différents groupes pouvant exister. Binômes C’est le mode de travail le plus fréquent. Dans ce …

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Modes de raisonnement

1 – par analogie définition 2 – Inductif définition 3 – déductif définition 4 – hypothético-déductif définitionexemples 5 – autres types de raisonnements définition  Remarque : un seul type de raisonnement est rarement mis en jeu ; celui qui est indiqué dans les activités proposées correspond  à la tendance générale. Raisonnement par analogie Il s’appuie …

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Productions – Aides

AIDES Ce chapitre présente les critères de réussite et de réalisation de quelques productions attendues. Les critères de réussite permettent à l’élève de se représenter ce que le professeur attend. Les critères de réalisation donnent des indications sur la façon de s’y prendre pour réussir. Réaliser un dessin Réaliser un schéma Tirer une conclusion d’une …

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Thèmes

Cellule unité du vivant Cellule Levure Membrane plasmique Immunologie Notion de microbes Phagocytose Modèle clé-serrure et groupes sanguins Ouchterlony Anticorps Elisa Volcanisme Roches volcaniques Formation des cristaux Volcan

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