Conférences scientifiques

Année 2018 – 2019

M. Jubault-Bregler (professeur de SVT en CPGE BCPST au lycée Montaigne de Bordeaux)

M. Duris (professeur en épistémologie et histoire des sciences – Université de Bordeaux)

Année 2019 – 2020

M. Colot (Directeur de recherche au CNRS groupe dynamique des génomes et variation épigénétique à l’ENS de Paris)

M. Haxaire (professeur de SVT, entomologiste, chercheur associé au MHN de Paris)

Mme Félonneau (Pr. Psychologie Sociale et EnvironnementaleLaboratoire de Psychologie « LabPsy »Université de Bordeaux)

Perception environnementale et changements comportementaux. L’adaptabilité : freins et leviers

L’histoire humaine lue dans son génome

M. Jubault-Bregler (professeur de SVT en CPGE BCPST au lycée Montaigne de Bordeaux) Introduction Partie 1 La connaissance du génome humain Partie 2 Quelques principes de la génétique moderne Partie 3 Une histoire de l’humanité Partie 4 Evolution humaine d’hier et d’aujourd’hui Conclusion

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La construction du savoir scientifique

M. Duris (professeur en épistémologie et histoire des sciences – Université de Bordeaux) Introduction Partie 1 Lecture des programmes Partie 2 Pas de science définitive Partie 3 Les pièges de la littérature secondaire Partie 4 Quelques idées à retenir Partie 5 Bibliographie Partie 6 Conclusion Partie 7 Questions

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L’épigénétique transgénérationelle à l’heure du séquençage des génomes ; faits et controverses

M. Colot (IBENS – CNRS UMR8197 – INSERM U1024) Partie 1 Définition(s) Partie 2 Exemples Partie 3 Réflexions Partie 4 Questions

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Questionner la notion d’espèce en s’appuyant sur les apports modernes du séquençage de l’ADN

Jean Haxaire (professeur de SVT, entomologiste, chercheur associé au MHN de Paris) Partie 1_Présentation du barcoding Partie 2_Résultats de la campagne Lépidoptères Partie 3_Présentation du portail Bold Partie 4_Exemple d’utilisation pédagogique Partie 5_Exemple du Sphinx des pins Partie 6_Intérêts, dérives et limites Partie 7_Acteurs du barcoding Partie 8_Conclusion

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