↑ Retour à COOPERER

>> Continuité Lycée – Université

Le Recteur de l’académie de Bordeaux a souhaité mettre en place un échange de services entre des enseignants de lycée et des enseignants d’université dans le cadre de la continuité Lycée-Université.

Cet échange se réalise depuis la rentrée 2013 dans trois lycées de Gironde en SVT : les objectifs sont de lisser la fracture existante entre le lycée et l’enseignement supérieur et d’avoir une meilleure connaissance réciproque des pratiques pédagogiques des enseignements, des attitudes des élèves / étudiants au sein des différentes communautés.

Présentation dispositif

Une troisième journée de formation des professeurs dans le cadre du PAF 2017-2018 a permis de diffuser le bilan de cette expérimentation et les perpectives de travail possibles pour lisser cette fracture et améliorer le parcours d’orientation des élèves.

Ressources et documents communiqués lors de la journée PAF 2017-2018 :

Mieux comprendre le fond des connaissances : un aspect technique

La motivation à apprendre dans la perspective de la théorie de l’autodétermination (SDT)

Ressources et documents communiqués lors de la journée PAF 2016-2017 :

Autonomie PAF 05 Avril 2017

Lycée Université diaporama

 

Présentation journée PAF

Présentation PAF

Voir la page »

Orientation

PARCOURS UB SCIENCES Enquête sur les représentations des élèves à propos de l’université  

Voir la page »

Autonomie des élèves et des étudiants

Restitution du travail réalisé par Mme FRANC N., professeur de SVT au lycée Victor LOUIS, et M. IJSBRAND K., enseignant-chercheur en biologie cellulaire à l’UB, dans une classe de TPE première S et un groupe d’étudiants de CPBx. Autonomie en TPE

Voir la page »

Travaux pratiques

Au cours de l’échange de services, les enseignants ont établi l’existence d’une rupture dans la mise en oeuvre et les attendus des travaux pratiques entre le lycée et l’université. Points de rupture Suite à ce constat, des pistes d’améliorations sont proposées pour l’enseignement au lycée notamment en AP : approfondir la connaissance des techniques survolées en TP …

Voir la page »

Des textes

Circulaire de rentrée 2015 NOR : MENE1512598C circulaire n° 2015-085 du 3-6-2015 MENESR – DGESCO A Extrait : Pour favoriser la fluidité des parcours, enfin, toutes les transitions doivent être mieux accompagnées : celles entre chaque cycle, à l’école comme au collège ; celle entre le collège et les trois voies du lycée ; celle, enfin, entre le lycée …

Voir la page »