«

»

Mar 18

Mise en oeuvre de la continuité pédagogique en SVT

La pandémie actuelle entraine une situation inédite. Nous allons tous ensemble accompagner les élèves au mieux dans ces conditions si particulières. Et ce, en développant une continuité des apprentissages.
Dans ce cadre, il importe de respecter quelques principes dans le cadre de la liberté pédagogique qui reste la vôtre :

  • Transmettre les connaissances et développer des compétences. Il n’est donc pas nécessaire de calquer le volume de travail demandé sur le volume d’heures de cours. D’autant que lorsqu’il y a un ordinateur dans les familles, c’est rarement un par enfant scolarisé.
  • Prévoir un travail hebdomadaire qui corresponde à ce que l’on aurait envisagé pour une semaine donnée.
  • User avec parcimonie des vidéos en ligne en particulier de cours filmés. Leur suivi nécessite de la concentration. Privilégiez des extraits choisis par vous. La fréquence des échanges est plus importante que le volume du travail à donner aux élèves. L’idée de continuité est essentielle. Vous trouverez sur cette page des scénarios de travail et quelques ressources (Il y en a beaucoup d’autres).

Il importe que nous restions, que vous restiez en contact. Nous avons la chance d’avoir une liste de diffusion où plus de 75% d’entre vous sont inscrits. N’hésitez pas à demander à vous inscrire en suivant les étapes décrites à l’adresse : http://listes.ac-bordeaux.fr/sympa/info/svt ou en cas de problème en écrivant à frederic.blanc2@ac-bordeaux.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *