• A la une
  • S’informer
    • S’informer sur le collège
      • Tout savoir sur la réforme 2016
      • Programmes officiels du cycle 2, cycle 3 et cycle 4
      • Programme de Sciences et Technologie – Cycle 3
      • Programme de Technologie – Cycle 4
      • Livret d’accueil des contractuel / stagiaires au collège
      • Guide d’équipement au collège
      • Eduscol – Ressources d’accompagnement des nouveaux programmes
      • Eduscol – Ressources Cycle 3
      • Eduscol – Ressources Cycle 4
      • Ressources EPI
      • Ressources Accompagnement Personnalisé
      • DNB
      • Calendrier scolaire
    • S’informer sur le lycée
      • Les programmes officiels
      • Guide d’équipement STI2D
    • Stagiaires-Tuteurs
    • CAPET SII
    • Agrégation SII
  • Se former
    • Parcours M@gistère « Evaluer les compétences en Technologie »
    • Parcours M@gistère : Etre professeur contractuel en SII
    • Livret d’accueil des contractuels / stagiaires au collège
    • Livret d’accueil des stagiaires au lycée
    • M@gistère – Enseigner l’informatique au collège
    • M@gistère – Enseigner les sciences et la technologie en sixième -cycle 3-
    • Formation J1J2 – (mise en place de la réforme, cycles 3 &4)
    • Formation J8 – (cycle 4, évaluation & codage)
    • Formation J9 (techno-maths)
    • La technologie en 3ème « Prépa-Pro »
    • Maisons pour la Science Aquitaine
  • Concevoir
    • Concevoir en collège
      • Démarches pratiquées en Technologie
      • Exemple de séquence pédagogique avec remédiation / différentiation
      • Exemple de progression au Cycle 4
      • Guide pédagogique et didactique
      • Conception d’une progression au Cycle 4
      • Aide construction progression Cycle 3
      • Tableau élaboration progression Cycle 3
      • Pistes didactiques pour le Cycle 3
      • Carte mentale des compétences et connaissances du Cycle 3
      • Diaporama de présentation de l’essentiel Cycle 4
      • Trame de fiche de séance Cycle 3
      • Trames de fiche de séquence Cycle 3
      • Modèle Classeur Cycle 3
      • Trame de fiche de séance Cycle 4
      • Trames de fiche de séquence Cycle 4
      • Modèle classeur Cycle 4
      • Enseignements Pratiques Interdisciplinaires – EPI
    • Pratiquer au Lycée
  • Mutualiser
    • Ressources collège
      • Exemples de tableaux de progression au Cycle 4
      • Exemples de séquences pédagogiques au Cycle 4
      • Exemple de séquence pédagogique avec remédiation / différentiation
      • Exemple d’EPI Evolutions et révolutions
      • Exemple carnet de bord EPI
    • Ressources lycée
      • Associations « Ressources / Programme de l’enseignement transversal en STI2D »
      • Liste par nom des vidéos contenues dans les ressources Lycée
      • 1.1 Compétitivité et créativité
        • 1.1.1 Paramètres de la compétitivité
        • 1.1.2 Cycle de vie d’un produit
        • 1.1.3 Compromis complexité-efficacité-coût
      • 1.2 Éco-conception
        • 1.2.1 Étapes de la démarche de conception
        • 1.2.2 Mise à disposition des ressources
        • 1.2.3 Utilisation raisonnée des ressources
      • 2.1 Approche fonctionnelle des systèmes
        • 2.1.1 Organisation fonctionnelle d’une chaîne d’énergie
        • 2.1.2 Organisation fonctionnelle d’une chaîne d’information
      • 2.2 Outils de représentation
        • 2.2.1 Représentation du réel
        • 2.2.2 Représentations symboliques
      • 2.3 Approche comportementale
        • 2.3.1 Modèles de comportement
        • 2.3.2 Comportement des matériaux
        • 2.3.3 Comportement mécanique des systèmes
        • 2.3.4 Structures porteuses
        • 2.3.5 Comportement énergétique des systèmes
        • 2.3.6 Comportements informationnels des systèmes
      • 3.1 Structures matérielles et/ou logicielles
        • 3.1.1 Choix des matériaux
        • 3.1.2 Typologie des solutions constructives des liaisons entre solides
        • 3.1.3 Typologie des solutions constructives de l’énergie
        • 3.1.4 Traitement de l’information
      • 3.2 Constituants d’un système
        • 3.2.1 Transformateurs et modulateurs d’énergie associés
        • 3.2.2 Stockage d’énergie
        • 3.2.3 Acquisition et codage de l’information
        • 3.2.4 Transmission de l’information, réseaux et internet
    • Modélisation multiphysique…
      • Modélisation sous Matlab …
        • Découvrir MATLAB par l’exemple
        • Utiliser les modules MATLAB …
          • Apprendre à utiliser le module « Simulink »
          • Aller plus loin avec « Simulink » …
          • Apprendre à utiliser le module « Simscape »
          • Aller plus loin avec « Simscape » …
          • Apprendre à utiliser le module « Stateflow »
          • Aller plus loin avec « Stateflow » …
        • Aller plus loin avec « Matlab » …
  • Piloter
    • Trame de fiche de séquence
    • Trame de fiche de séance
    • Trame de lancement de séquence
    • Modèle de fiche séance élève
    • Tableaux de pilotage MCC
  • Structurer
    • Structuration des connaissances – Cycle 3
    • Exploitation pédagogique Cycle 3
    • Structuration des connaissances – Cycle 4
    • Pistes exploitations pédagogiques Cycle 4
  • Evaluer
    • Menus d’aide à la saisie LSU
    • Evaluer au Cycle 3
    • Grille de critères d’évaluation Cycle 3
    • Rappels institutionnels Evaluation Cycle 4
    • Méthodologie de construction de séquence avec évaluation Cycle 4
    • Les types d’évaluations
    • Stratégie et réalisation des évaluations sommatives
    • Grille de critères d’évaluation harmonisés Cycle 4
    • Fiche de synthèse élève – Evaluation Cycle 4
    • Parcours de formation M@gistere « Evaluer les compétences en Technologie »
    • Outil de suivi et d’évaluation du socle commun
    • Exemple d’évaluation niveau 3ème
    • Exemple d’évaluation niveau 4ème
    • Exemple d’évaluation niveau 5ème
    • Evaluer les groupes
    • DNB 2018 – Infographie
    • DNB – Sujet officiels
  • Coder
    • Piloter systèmes et cartes programmables
    • Convertir un fichier scratch en exécutable
    • Les textes officiels et Scratch
    • Comparaison de systèmes robotiques
    • Illustration des repères de progressivité au Cycle 4
    • Parcours M@gistère « Enseigner l’informatique au collège »
    • Main robotisée
    • Réalité virtuelle & QRcode
  • Participer
    • Les concours robotiques dans l’académie de Bordeaux
    • Trophée Weidmann (drone)
    • Concours Mécanodrone
    • Concours BATISSIEL PLUS
    • Concours Capeb
    • Concours C Génial
    • Course en cours
  • Archives
    • Accueil
    • Menu latéral ancien
    • Recommandations
    • Fiches connaissances Collège – 2008
      • Par niveau du collège
        • 6ème
          • Analyse61
          • Analyse62
          • Analyse63
          • Analyse64
          • Matériaux61
          • Matériaux62
          • Matériaux63
          • Energie6
          • Evolution6
          • Réalisation61
          • Réalisation62
          • Réalisation63
          • Réalisation64
          • Tice61
          • Tice62
        • 5ème
          • Analyse51
          • Analyse52
          • Analyse53
          • Matériaux51
          • Matériaux52
          • Matériaux53
          • Energie51
          • Energie52
          • Evolution5
          • Réalisation51
          • Réalisation52
          • Réalisation53
          • Réalisation54
          • Tice51
          • Tice52
          • Tice53
        • 4ème
          • Analyse41
          • Analyse42
          • Analyse43
          • Analyse44
          • Matériaux41
          • Matériaux42
          • Energie41
          • Energie42
          • Evolution4
          • Réalisation41
          • Tice41
          • Tice42
          • Tice43
          • Tice44
        • 3ème
          • Analyse31
          • Analyse32
          • Analyse33
          • Analyse34
          • Matériaux31
          • Energie31
          • Energie32
          • Evolution3
          • Réalisation31
          • Réalisation32
          • Réalisation33
          • Tice31
          • Tice32
          • Tice33
      • Par approche
        • Analyse et conception
          • Analyse61
          • Analyse62
          • Analyse63
          • Analyse64
          • Analyse51
          • Analyse52
          • Analyse53
          • Analyse41
          • Analyse42
          • Analyse43
          • Analyse44
          • Analyse31
          • Analyse32
          • Analyse33
          • Analyse34
        • Matériaux
          • Matériaux61
          • Matériaux62
          • Matériaux63
          • Matériaux51
          • Matériaux52
          • Matériaux53
          • Matériaux41
          • Matériaux42
          • Matériaux31
        • Energies
          • Energie6
          • Energie51
          • Energie52
          • Energie41
          • Energie42
          • Energie31
          • Energie32
        • Evolution
          • Evolution6
          • Evolution5
          • Evolution4
          • Evolution3
        • Réalisation
          • Réalisation61
          • Réalisation62
          • Réalisation63
          • Réalisation64
          • Réalisation51
          • Réalisation52
          • Réalisation53
          • Réalisation54
          • Réalisation41
          • Réalisation31
          • Réalisation32
          • Réalisation33
        • Tice
          • Tice61
          • Tice62
          • Tice51
          • Tice52
          • Tice53
          • Tice41
          • Tice42
          • Tice43
          • Tice44
          • Tice31
          • Tice32
          • Tice33
    • Fiches connaissances Lycée (STI2D)
      • Tronc commun
        • Cours de résistance des matériaux
        • Cycle de vie d’un produit
        • Programmation Orientée Objet
        • Comportement des matériaux selon le point de vue de la mécanique
      • Architecture et Construction
      • Énergie et Environnement
      • Innovation Technologique et Eco-Conception
      • Système d’Information et Numérique
      • Programme et ressources STI2D
    • FAQ
 

↑ Retour à 3ème

Tice32

Fiche connaissance vidéo


Thèmes traités

  • Comment choisir et utiliser les services d’un E.N.T. ?
  • Organiser son espace de travail et protéger ses informations

Références aux programmes


Téléchargements

logoPdf2 Format papier logoVideo2 Format vidéo Mp4 logoWebM2 Format vidéo Web-M logoWebMedia2 Format webmédia

 

STI ACADÉMIE DE BORDEAUX

Inspection Pédagogique Régionale STI
Rectorat de Bordeaux
5, rue Joseph de Carayon-Latour
BP 935 – 33060 Bordeaux Cedex

Email : ia-ipr-sti@ac-bordeaux.fr
http://sti.ac-bordeaux.fr/

 @SiiBordeaux

Livret d’accueil des contractuels

27 zones d’animation pédagogique

 

Plateforme Edubase

Recherche multicritères dans 15000 scénarios pédagogiques

Tribu : espaces collaboratifs

Persévérons

Un projet e-Fran

RNR

Réseau National de Ressources

  • La Technologie au collège 
  • STI

@eduscol_techno – Revue technologie

@eduscol_techno
http://eduscol.education.fr/sti/revue-technologie

Boite à outils numériques

Outils numériques
eXeLearning
Ressources numériques pour les cycles 3 et 4
ARENA
Messagerie
Médiacad

Les derniers articles …

  • Ressources vidéos pour le Cycle 3 14 février 2019
  • Nouveaux programmes d’enseignement du lycée général et technologique. 27 janvier 2019
  • Les génies de la construction 17 janvier 2019
  • Modèle de fiche séance 10 janvier 2019
  • Trame de lancement de séquence 10 janvier 2019

DERNIÈRE MISE À JOUR

06/10/2018 Robocup Junior 2018-19 – Présentation et inscriptions dans Participer

Copyright

© 2019 STI.

Administration / Mentions légales

  • Retour en Haut

Propulsé par WordPress & Thème Graphene. Traduit par Wp Trads.