Avr 04

Ressources Continuité pédagogique

  • FAQ ministère de l’éducation nationale : lien
  • Assurer la continuité pédagogique – académie de Bordeaux : lien
  • Enseigner à distance – DANE Bordeaux : lien

Fév 18

INSERjeunes :

Fév 18

EXAMENS 2021 : Adaptations PFMP et CCF

Dans le contexte des mesures prises pour limiter la propagation de l’épidémie de Covid-19 et dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire décidé à compter du 17 octobre 2020, prorogé par la loi du 14 novembre 2020, les modalités d’organisation conduisant à la délivrance des diplômes professionnels sont modifiées à titre exceptionnel pour la session 2021 des examens.

Lire la suite …

Fév 10

Reconversion , Adaptation Qualification

Circulaire académique fixant les modalités de reconversion, adaptation et qualification 2021

Fév 04

Attestation de réussite intermédiaire

Jan 14

Inversons la classe ! : ateliers le 20/01/21

Eidos64 invite l’association Inversons la classe !  à présenter trois ateliers, un par créneau horaire.

A 13h45, vous pourrez assister à l’atelier A11 « Les invariants de la classe inversée » animé par Romain Bourdel-Chapuzot, Astrid Grémillet, Cathy Hupin et Marie Soulié. Il s’agira de découvrir différents protocoles mis en place par des professeurs expérimentés dans plusieurs disciplines et de trouver les points communs et des différences entre tous ces modèles.

Vous pourrez continuer à 15h15 avec l’atelier B12 « Viens créer ta capsule ! Pourquoi ? Comment ? » animé par Claire Dreyfus, Marie-Camille Fourcade, Marie Soulié.

Durant cet atelier, les intervenantes partageront des conseils de conception tenant compte de l’apport des sciences cognitives. Il sera aussi question de l’insertion des capsules vidéo dans le scénario pédagogique selon les différents usages possibles. Vous terminerez par une première prise en main d’un outil, simple et gratuit, de réalisation.

Enfin, à 16h45, ce sera l’atelier C13 « Le plan de travail : un outil de la classe inversée au service de la différenciation pédagogique » animé par Astrid Grémillet, Cathy Hupin et Marie Soulié.

L’atelier cherchera à répondre aux questions : Pourquoi planifier ? Quels sont les différents composants d’un plan de travail ? Comment organiser un plan de travail qui favorise la différenciation pédagogique et développe l’esprit d’initiative et l’autonomie des élèves dans la construction des connaissances et compétences ? On vous proposera d’analyser des exemples de plans de travail et d’échanger pour répondre à ces questions.

Inscription

Jan 10

Chef d’oeuvre : mutualisation d’idées

L’équipe-projet de BRIO, la bibliothèque de ressources et idées pour la réalisation du chef d’œuvre en voie professionnelle, vous souhaite une excellente nouvelle année et vous remercie pour soutien.

Du 15 janvier au 15 février 2021, nous souhaitons collecter 10 idées, a minima, par académie.

Ce challenge vise à peupler en avant-première https://brio.education.gouv.fr​ (site en cours d’installation).

Jusqu’au 15 février, l’accès au site sera réservé à l’ensemble des personnels, enseignants, DDFPT, chefs d’établissement, IEN, inscrits sur https://framaforms.org/brio-challenge-interacademique-1595492752.

En conséquence, nous vous remercions de partager le plus largement possible ce message et le formulaire d’inscription. Nous visons la publication de 300 idées de chefs d’œuvre a minima au 15 février prochain. 

Vous retrouverez la vidéo de tutoriel : https://youtu.be/hqMmxg5KRtg

Nov 25

Classe flexible : une expérience réussie au LP Sud Gironde

Nov 06

Enseigner à distance

Le site de la DANE de Bordeaux vous accompagne : https://dane.ac-bordeaux.fr/continuite-pedagogique/

Oct 30

Valeurs de la République Française – Laïcité

Pour vous accompagner dans la préparation de cette rentrée (02/11/2020) si particulière, nous vous proposons des ressources :

hommage à M. Samuel Paty et unité autour des valeurs de la République

Site du ministère : La laïcité à l’école

Parcours M@gistere :

Ce parcours de formation consacré à la laïcité poursuit l’objectif suivant, permettre d’acquérir ou d’actualiser les connaissances requises sur le sens et les enjeux de la laïcité. Ce parcours comporte plusieurs étapes :

  • l’exploration des différents éléments d’histoire de la laïcité en France
  • le sens et les enjeux de la laïcité
  • la Charte de laïcité à l’école
  • l’analyse de situations de vie scolaire

lien : https://magistere.education.fr/f37

Ressources à télécharger :

Articles plus anciens «

» Articles plus récents