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Ces activités pédagogiques prennent tout leur sens dans le dispositif d’accompagnement et plus particulièrement dans le volet d’accompagnement au choix d’orientation de l’élève.

1.1. Présenter et valoriser les PFMP

En préalable à la mise en œuvre des actions pédagogiques, il est primordial de créer une activité pédagogique de présentation des objectifs et de l’organisation des temps liés à la PFMP. Dans ce cadre, l’équipe pédagogique doit présenter :

L’équipe peut associer utilement des représentants des entreprises.

1.2. Mettre en œuvre une pédagogie de recherche d’entreprise

La recherche des organismes d’accueil est menée sous la responsabilité de l’équipe pédagogique, coordonnée par le directeur ou la directrice délégué(e) aux formations technologiques et professionnelles, ce qui n’exclut pas une participation des élèves à cette recherche sous réserve que celle-ci soit préparée.

Rechercher une entreprise d’accueil est donc une activité propice au développement de l’autonomie de l’élève. Il est nécessaire d’accompagner cet acte pédagogique en aidant l’élève à caractériser l’entreprise recherchée. Cette activité peut s’appuyer sur :

L’attendu élève sera la création d’une liste d’entreprises répondant aux caractéristiques de recherches ainsi que leur localisation géographique. Cela permet de développer une compétence de recherche documentaire avec l’identification de « mots clés » et de vérification de la fiabilité de l’information.

1.3. Se présenter dans l’entreprise.

L’ensemble des référentiels des diplômes intègre la capacité « communiquer ». La préparation de l’entretien sera utilement fondée sur l’écriture d’un CV et d’une lettre de motivation :

La rédaction du CV[  portera sur :

La préparation de la lettre de motivation fixera pour axes :

La préparation à l’oral :

Tous ces éléments permettront à l’entreprise lors de l’entretien d’identifier le potentiel et la volonté de l’élève.

1.4. Préparer l’arrivée en première PFMP

Si la préparation de l’élève est nécessaire quelle que soit la période de formation en milieu professionnel, la préparation à la première période de formation en milieu professionnel revêt une importance toute particulière et doit faire l’objet d’une attention renforcée. Depuis la rentrée 2016, tous les élèves entrant en classe de seconde Bac Pro ou première professionnelle CAP bénéficient d’une semaine de préparation à leur première période de formation en milieu professionnel.

Ce temps, construit par l’équipe pédagogique et associant les partenaires du monde économique, est utilisé pour préparer l’élève aussi bien aux attendus du monde professionnel qu’aux règles de santé et de sécurité indispensables au bon déroulement de cette première prise de contact avec un environnement professionnel.

1.5. Préparer les activités en PFMP

Une fois l’entreprise ciblée et ses caractéristiques identifiées, les enseignants doivent définir les activités potentielles à réaliser par l’élève pendant sa période en entreprise. Ces activités seront proposées au tuteur de l’entreprise et l’élève en rendra compte. Chaque activité doit nécessairement prendre en compte l’appréhension et la compréhension des consignes de sécurité générales et spécifiques. Il est nécessaire dans le cas d’utilisation de machines dangereuses, de préparer une liste qui identifie précisément celles pour lesquelles il a reçu une formation.

Dans le cas d’une formation nécessitant de réaliser une demande de dérogation à des travaux réglementés, cette étape est particulièrement importante pour cadrer les travaux pouvant être affectés à l’élève durant sa PFMP.

1.6. Préparer l’exploitation pédagogique.

La période de formation en milieu professionnel n’est pas un moment isolé et déconnecté de la formation au lycée : elle contribue à renforcer, à compléter, à préciser les acquisitions réalisées dans l’établissement. Pour que cela soit pleinement effectif, il est nécessaire de mettre au point des ressources simples (papiers ou numériques) pour aider l’élève à observer et agir dans le milieu professionnel et qui, au retour, pourront servir de support à l’exploitation de la PFMP. Il est donc indispensable de leur présenter et fournir au préalable, les outils et/ou procédures qu’ils devront utiliser durant la PFMP.

La formalisation des attendus en termes de compétences et de savoirs associés doit être effectuée pour chaque PFMP par l’enseignant. Cette identification permet de définir pour chaque période les attendus de contenu de production des élèves.