après

1.1. Synthétiser

Au retour de la PFMP, dans un temps prévu, l’élève accompagné par l’équipe pédagogique produit un document numérique synthétique valorisant les taches effectuées durant la PFMP. Ce sera pour lui l’occasion de s’appuyer sur les documents réalisés pour préparer les activités en PFMP (paragraphe 1.5) et préparer l’évaluation de la PFMP (paragraphe 1.6).

L’enseignant fera le lien entre taches et compétences afin d’être en mesure d’informer l’élève pour la partie « évaluation 3.3».

1.2. Valoriser

La valorisation peut s’effectuer de diverses manières :

L’élève effectue une présentation orale à ses camarades en choisissant l’outil de communication adapté. Cette présentation prend appui sur son document numérique synthétique.

L’ensemble de l’équipe pédagogique ainsi que les personnels de direction sont évidemment les bienvenus à ces présentations. Il sera également de bon ton d’inviter le tuteur en entreprise.

Il est important dans le cadre d’une pédagogie de l’alternance que l’enseignant fasse le lien entre les activités réalisées en entreprise et celles réalisées en établissement. A cet effet, les équipes sont invitées, à chaque fois que cela est possible, à faire référence à ces activités.

1.3. Évaluer

Sur la base du suivi en PFMP et de la présentation réalisée par l’élève, l’équipe pédagogique positionne, pour la période, les compétences professionnelles et transversales de l’élève puis lui formule des axes de travail et des conseils pour progresser.

Cependant dans le cas de la certification, il faut s’en tenir au cadre défini par le référentiel de certification.

1.4. Rendre compte à l’entreprise

Encadré par l’équipe pédagogique, chaque élève rédige un courrier de remerciements à l’entreprise ou la structure qui l’a accueilli. Dans ce courrier personnel, il valorise les activités réalisées durant la période.

1.5. L’évaluation de la qualité d’accueil.

L’évaluation de la qualité de l’accueil incombe à l’élève.  Elle constituera pour l’équipe éducative un élément de connaissance pour adapter, si besoin, ses relations avec la structure concernée.