»

Oct 17

« Professeurs en entreprise 2019 »

Les inscriptions pour l’opération « Professeurs en entreprise 2019 » à l’initiative de la Fondation CGénial sont ouvertes pour la douzième année consécutive.

Inscrite dans les actions éducatives du dispositif « Sciences à l’École », l’opération Professeurs en entreprise a pour ambition de créer des temps d’échanges privilégiés entre professionnels de l’Education nationale et l’industrie.

Cette opération offre aux enseignants et aux autres cadres de l’Education nationale (chefs d’établissements, DDFPT, psy EN…) la possibilité de mieux connaitre les entreprises scientifiques et technologiques de leur région par des visites de sites et des rencontres avec des professionnels : directeurs de sites, ingénieurs, techniciens, chercheurs, responsables de ressources humaines…

Près de 255 sites répartis dans 28 académies, en métropole et à l’outre-mer, ouvriront leurs portes lors de cette 12ème  édition, du 12 au 22 novembre 2019.

En favorisant les liens entre l’Ecole et l’Entreprise, tous ces acteurs rendent possible une dynamique qui contribue à une meilleure insertion professionnelle des jeunes et à rendre l’enseignement plus concret.

Ces visites d’entreprises offrent aux participants :

1.       un enrichissement personnel et professionnel en développant une culture de l’entreprise et une meilleure connaissance des métiers ;

2.       de pouvoir transmettre aux élèves des connaissances sur l’entreprise et le monde professionnel ;

3.       de démarrer des relations avec une entreprise pour réaliser un projet scientifique (type concours CGénial), placer des élèves en stage ou accueillir un ingénieur ou un technicien pour témoigner auprès des élèves.

Le programme complet des rencontres ainsi que l’ensemble des informations concernant les sites participants sont consultables en suivant ce lien :

Ces visites sont inscrites au catalogue du CEFPEP et au PAF de certaines académies.

Les inscriptions se font via le site de la Fondation uniquement : www.cgenial.org rubrique Professeurs en entreprise.

Comme à chaque édition, ces visites, gratuites, sont accessibles uniquement sur inscription et dans la limite des places disponibles. Aussi, il est nécessaire que les personnes intéressées s’inscrivent au plus vite.