»

Jan 31

Une CPGE pour les bacheliers professionnels

Dans le cadre de la valorisation de la voie professionnelle, le groupe IEN-STI vous transmets une information  concernant la poursuite d’études des bacheliers professionnels du secteur industriel. Depuis la rentrée 2018, il existe sur le territoire national une seconde classe préparatoire aux grandes écoles spécifiquement réservé aux bacheliers professionnels. En effet, sur le modèle de la CPGE du lycée Parriat de Montceau-les-Mines (académie de Dijon), l’académie de Grenoble ouvre une CPGE au lycée Monge de Chambéry. Elle offre un accueil et un accompagnement spécifiques (hébergement, visites culturelles et scientifiques, tutorat par un polytechnicien, équipe pédagogique motivée et mobilisée, sécurisation du parcours…).

La création de ces deux classes préparatoires aux grandes écoles pour les bacheliers professionnels s’inscrit dans le cadre de l’ouverture sociale des écoles d’ingénieurs par la diversification des cursus et la nécessité d’accompagner les jeunes de milieux modestes dans leur orientation en leur donnant de l’ambition.

Cette classe mérite une communication auprès des élèves en classe terminale professionnelle qui peut être réalisée au cours des séances d’éducation à l’orientation encadrées, entre autres, par le professeur principal.

Pour cela voici des ressources qui peuvent être mises à disposition du professeur principal que sont :

• le clip vidéo de 2 minutes 30, visible par le lien : https://vimeo.com/305921734
  • et le dossier de communication joints à ce message.

Dossier de communication CPGE BAC PRO