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Sep 04

TRANSFORMER LE LYCÉE PROFESSIONNEL : Former les talents aux métiers de demain

Pour relever les défis d’une économie et d’une société en pleine mutation, le lycée professionnel se doit de former ses élèves aux outils et techniques professionnels de pointe et de les aider à appréhender l’évolution des métiers et des compétences.

Les objectifs de la réforme :

  • Faire émerger une nouvelle génération de campus des métiers et des qualifications, à la fois lieux de vie, de formation, d’innovation et de réussite ;
  • Développer des  formations de pointe pour mieux répondre aux enjeux économiques d’aujourd’hui et de demain ;
  • Définir une offre de formations ambitieuse et attractive en liaison avec les secteurs d’activités porteurs comme le numérique, l’énergie ou l’environnement, tout en accompagnant la transformation des formations qui insèrent le moins ;
  • Innover pour favoriser la réussite des élèves  en créant des parcours adaptés aux besoins de chacun et en reliant les enseignements généraux et professionnels pour donner plus de sens aux apprentissages :
  • le CAP pourra être préparé en 1, 2 ou 3 ans en fonction des profils des élèves ;
  • un baccalauréat professionnel plus progressif et plus lisible se met en place :
  • la classe de seconde professionnelle est organisée par grandes familles de métiers regroupant des compétences professionnelles communes à plusieurs spécialités de baccalauréat et le choix de la spécialité a lieu à l’issue de l’année de seconde ;
  • en terminale professionnelle, l’élève, selon qu’il décide de s’orienter vers la vie active ou de poursuivre vers l’enseignement supérieur, peut suivre un module d’insertion professionnelle et d’entrepreneuriat ou un module de poursuite d’études ;
  • Soutenir la réussite des bacheliers professionnels dans l’enseignement supérieur grâce à l’ouverture de  classes passerelles  dès la rentrée 2018,  pour préparer les élèves à leur entrée en BTS ;
  • Développer l’apprentissage dans tous les lycées professionnels afin de proposer une diversité de parcours aux élèves et de sécuriser les transitions entre les deux modalités de formation.

 

Quelques dates à retenir :

rentrée 2018 :

  • test de positionnement numérique en maths et français en classes de 2nde professionnelle comme en seconde générale et technologique
  • création de classes passerelles en BTS (2000 places)

rentrée 2019 : mise en œuvre

  • des 3 premières familles de métier :

– métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics;

– métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique;

– métiers de la relation client.

  • des nouveaux programmes d’enseignements généraux et de nouvelles grilles pour la 2nde professionnelle et la 1e année de CAP
  • des nouvelles modalités de contrôle en cours de formation en 2nde professionnelle et 1e année de CAP
  • du test de positionnement numérique en maths et français en classes de première professionnelle et en 1ère année de CAP

à horizon 2022 :

Première session du nouveau baccalauréat professionnel en juin 2022.

 

Un ensemble de documents est déjà à votre disposition sur l’espace Eduscol dédié à la transformation du lycée professionnel : http://eduscol.education.fr/transformer-le-lycee-professionnel/

Diaporama – information à destination des enseignants

Ce diaporama vous permettra de présenter à vos équipes les changements à venir pour le lycée professionnel. Il présente les buts de la réforme et les dispositifs mis en place, ainsi que le calendrier de mise en œuvre de la réforme au cours des années à venir.

Dossier de présentation « Transformer le lycée professionnel : former les talents aux métiers de demain »

Ce dossier présente de manière détaillée l’ensemble des points de la réforme. Ils sont également résumés dans une infographie « 12 points clés pour une voie professionnelle rénovée ».

Le test de positionnement

Un espace dédié au test de positionnement de seconde est à votre disposition sur Eduscol. Vous y trouverez :

  • Les objectifs, les modalités et le calendrier de passation
  • En préalable aux passations, des exemples d’items précisant la nature des exercices
  • Un diaporama servant de support de communication

 Fiche-focus

Une fiche technique détaille le parcours des futurs élèves du baccalauréat professionnel. Elle situe en particulier les étapes d’orientation, ainsi que les dispositifs d’accompagnement des élèves, tout au long de leur scolarité.