Préambule

Le groupe « Fiches Connaissances » de l’Académie de Bordeaux a travaillé sur des fiches de structuration des connaissances du cycle 3 à remettre, commenter et expliquer aux élèves avant les évaluations.

Elles ont été produites en lien avec les ressources vidéos du cycle 3.

Un QR-code a été placé dans l’entête de la fiche connaissance pour permettre à l’élève de visionner la ressource vidéo et tester son niveau sur la connaissance abordée avec un quiz autocorrectif. (Attention, pour l’instant, les quiz n’ont pas été produits).

 



Thème 1 – Matière, mouvement, énergie, information

Compétences à dominantes Sciences Physiques et Technologie

Attendus de fin de cycle

  • Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique.
  • Observer et décrire différents types de mouvements.
  • Identifier différentes sources d’énergie.
  • Identifier un signal et une information.
Compétences associées Connaissances Fiches de structuration des connaissances
MMEI-1 – Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique
MMEI-1-1 – Mettre en oeuvre des observations et des expériences pour caractériser un échantillon de matière. » Diversité de la matière : métaux, minéraux, verres, plastiques, matière organique sous différentes formes… Compétences à dominante Sciences physiques
» L’état physique d’un échantillon de matière dépend de conditions externes, notamment de sa température.
» Quelques propriétés de la matière solide ou liquide (par exemple : densité, solubilité, élasticité…).
Compétences à dominante Sciences physiques
» La matière à grande échelle : Terre, planètes, Univers. Compétences à dominante Sciences physiques
» La masse est une grandeur physique qui caractérise un échantillon de matière. Compétences à dominante Sciences physiques
MMEI-1-2 – Identifier à partir de ressources documentaires les différents constituants d’un mélange. Compétences à dominante Sciences physiques
MMEI-1-3 – Mettre en oeuvre un protocole de séparation de constituants d’un mélange. » Réaliser des mélanges peut provoquer des transformations de la matière (dissolution, réaction). Compétences à dominante Sciences physiques
» La matière qui nous entoure (à l’état solide, liquide ou gazeux), résultat d’un mélange de différents constituants. Compétences à dominante Sciences physiques
MMEI-2 – Observer et décrire différents types de mouvements
MMEI-2 – Décrire un mouvement et identifier les différences entre mouvements circulaire ou rectiligne. » Mouvement d’un objet (trajectoire et vitesse : unités et ordres de grandeur). Compétences à dominante Sciences physiques
» Exemples de mouvements simples : rectiligne, circulaire.Élaborer et mettre en oeuvre un protocole pour appréhender la notion de mouvement et de mesure de la valeur de la vitesse d’un objet. Compétences à dominante Sciences physiques
» Mouvements dont la valeur de la vitesse (module) est constante ou variable (accélération, décélération) dans un mouvement rectiligne. Compétences à dominante Sciences physiques
MMEI-3 – Identifier différentes sources et connaitre quelques conversions d’énergie
MMEI-3-1 – Identifier des sources d’énergie et des formes. » MMEI-3-1 » L’énergie existe sous différentes formes (énergie associée à un objet en mouvement, énergie thermique, électrique…).
MMEI-3-2 – Prendre conscience que l’être humain a besoin d’énergie pour vivre, se chauffer, se déplacer, s’éclairer…
MMEI-3-3 – Reconnaître les situations où l’énergie est stockée, transformée, utilisée. La fabrication et le fonctionnement d’un objet technique nécessitent de l’énergie. MMEI-3-3a » Exemples de sources d’énergie utilisées par les êtres humains : charbon, pétrole, bois, uranium, aliments, vent, Soleil, eau et barrage, pile…
MMEI-3-3b » Notion d’énergie renouvelable.
MMEI-3-3c » Identifier quelques éléments d’une chaine d’énergie domestique simple.
MMEI-3-3d » Quelques dispositifs visant à économiser la consommation d’énergie.
MMEI-4 – Identifier un signal et une information
MMEI-4-1 – Identifier différentes formes de signaux (sonores, lumineux, radio…). MMEI-4-1 » Nature d’un signal, nature d’une information, dans une application simple de la vie courante

 



Thème 2 – Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Compétences à dominante S.V.T.

 



Thème 3 – Matériaux et objets techniques

Compétences à dominante Technologie

Attendus de fin de cycle

  • Identifier les principales évolutions du besoin et des objets
  • Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions.
  • Identifier les principales familles de matériaux
  • Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin.
  • Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information.
Compétences associées Connaissances Ressources vidéos
MOT-1 – Identifier les principales évolutions du besoin et des objets.
MOT-1 – Repérer les évolutions d’un objet dans différents contextes (historique, économique, culturel). MOT-1a » L’évolution technologique (innovation, invention, principe technique).
MOT-1b » L’évolution des besoins.
MOT-2 – Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions
MOT-2a » Besoin, fonction d’usage et d’estime.

MOT-2b » Fonction technique, solutions techniques.
MOT-2c » Représentation du fonctionnement d’un objet technique.
MOT-2d » Comparaison de solutions techniques : constitutions, fonctions, organes.
MOT-3 – Identifier les principales familles de matériaux
MOT-3a » Familles de matériaux (distinction des matériaux selon les relations entre formes, fonctions et procédés).
MOT-3b » Caractéristiques et propriétés (aptitude au façonnage, valorisation).
MOT-3c » Impact environnemental.
MOT-4 – Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin.
MOT-4a » Notion de contrainte.
MOT-4b » Recherche d’idées (schémas, croquis…).
MOT-4c » Modélisation du réel (maquette, modèles géométrique et numérique), représentation en conception assistée par ordinateur.
MOT-4d » Processus, planning, protocoles, procédés de réalisation (outils, machines).

MOT-4e » Choix de matériaux.
MOT-4f » Maquette, prototype.
MOT-4g » Vérification et contrôles (dimensions, fonctionnement).
MOT-5 – Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information
MOT-5a » Environnement numérique de travail.
MOT-5b » Le stockage des données, notions d’algorithmes, les objets programmables.

MOT-5c » Usage des moyens numériques dans un réseau.
MOT-5d » Usage de logiciels usuels.

 



Thème 4 – La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement

Compétences à dominante S.V.T.

 


Auteurs du groupe de travail sur le Cycle 3

Coordonnateurs et relecteurs des fiches de structuration des connaissances :

  • Raguideau Brice
  • Danglade Véronique

Groupe de conception des fiches de structuration des connaissances :

  • Allais Philippe
  • Biscay Sébastien
  • Cadaugade Carine
  • Danglade Véronique
  • Grimblot Gérald
  • Lafon Joël
  • Lafond Dimitri
  • Raguideau Brice
  • Rey Isabelle
  • Rousset Ghislaine
  • Sabatier Marc
  • Simon Christelle
  • Simon Laurent
  • Vignal-Tudal Danouchka

Relecture des fiches de structuration des connaissances cycle 3 :

  • Lacaussague Florence

Page publiée le 28/10/2020

Mise à jour le 5/11/2020