Préambule
Le groupe « Fiches Connaissances » de l’Académie de Bordeaux a travaillé sur des fiches de structuration des connaissances du cycle 3 à remettre, commenter et expliquer aux élèves avant les évaluations.
Elles ont été produites en lien avec les ressources vidéos du cycle 3.
Un QR-code a été placé dans l’entête de la fiche connaissance pour permettre à l’élève de visionner la ressource vidéo et tester son niveau sur la connaissance abordée avec un quiz autocorrectif. (Attention, pour l’instant, les quiz n’ont pas été produits).
Si vous constatez des erreurs dans ces fiches de structuration, veuillez nous les signaler en utilisant le formulaire de contact.
Thème 1 – Matière, mouvement, énergie, information
Compétences à dominantes Sciences Physiques et Technologie
Attendus de fin de cycle
- Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique.
- Observer et décrire différents types de mouvements.
- Identifier différentes sources d’énergie.
- Identifier un signal et une information.
Compétences associées |
Connaissances |
Fiches de structuration des connaissances |
MMEI-1 – Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique |
MMEI-1-1 – Mettre en oeuvre des observations et des expériences pour caractériser un échantillon de matière. |
» Diversité de la matière : métaux, minéraux, verres, plastiques, matière organique sous différentes formes… |
Compétences à dominante Sciences physiques |
» L’état physique d’un échantillon de matière dépend de conditions externes, notamment de sa température.
» Quelques propriétés de la matière solide ou liquide (par exemple : densité, solubilité, élasticité…). |
Compétences à dominante Sciences physiques |
» La matière à grande échelle : Terre, planètes, Univers. |
Compétences à dominante Sciences physiques |
» La masse est une grandeur physique qui caractérise un échantillon de matière. |
Compétences à dominante Sciences physiques |
MMEI-1-2 – Identifier à partir de ressources documentaires les différents constituants d’un mélange. |
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Compétences à dominante Sciences physiques |
MMEI-1-3 – Mettre en oeuvre un protocole de séparation de constituants d’un mélange. |
» Réaliser des mélanges peut provoquer des transformations de la matière (dissolution, réaction). |
Compétences à dominante Sciences physiques |
» La matière qui nous entoure (à l’état solide, liquide ou gazeux), résultat d’un mélange de différents constituants. |
Compétences à dominante Sciences physiques |
MMEI-2 – Observer et décrire différents types de mouvements |
MMEI-2 – Décrire un mouvement et identifier les différences entre mouvements circulaire ou rectiligne. |
» Mouvement d’un objet (trajectoire et vitesse : unités et ordres de grandeur). |
Compétences à dominante Sciences physiques |
» Exemples de mouvements simples : rectiligne, circulaire.Élaborer et mettre en oeuvre un protocole pour appréhender la notion de mouvement et de mesure de la valeur de la vitesse d’un objet. |
Compétences à dominante Sciences physiques |
» Mouvements dont la valeur de la vitesse (module) est constante ou variable (accélération, décélération) dans un mouvement rectiligne. |
Compétences à dominante Sciences physiques |
MMEI-3 – Identifier différentes sources et connaitre quelques conversions d’énergie |
MMEI-3-1 – Identifier des sources d’énergie et des formes. |
» MMEI-3-1 » L’énergie existe sous différentes formes (énergie associée à un objet en mouvement, énergie thermique, électrique…). |
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MMEI-3-2 – Prendre conscience que l’être humain a besoin d’énergie pour vivre, se chauffer, se déplacer, s’éclairer… |
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MMEI-3-3 – Reconnaître les situations où l’énergie est stockée, transformée, utilisée. La fabrication et le fonctionnement d’un objet technique nécessitent de l’énergie. |
MMEI-3-3a » Exemples de sources d’énergie utilisées par les êtres humains : charbon, pétrole, bois, uranium, aliments, vent, Soleil, eau et barrage, pile… |
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MMEI-3-3b » Notion d’énergie renouvelable. |
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MMEI-3-3c » Identifier quelques éléments d’une chaine d’énergie domestique simple. |
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MMEI-3-3d » Quelques dispositifs visant à économiser la consommation d’énergie. |
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MMEI-4 – Identifier un signal et une information |
MMEI-4-1 – Identifier différentes formes de signaux (sonores, lumineux, radio…). |
MMEI-4-1 » Nature d’un signal, nature d’une information, dans une application simple de la vie courante |
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Thème 2 – Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
Compétences à dominante S.V.T.
Thème 3 – Matériaux et objets techniques
Compétences à dominante Technologie
Attendus de fin de cycle
- Identifier les principales évolutions du besoin et des objets
- Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions.
- Identifier les principales familles de matériaux
- Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin.
- Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information.
Compétences associées |
Connaissances |
Fiches de structuration des connaissances |
MOT-1 – Identifier les principales évolutions du besoin et des objets. |
MOT-1 – Repérer les évolutions d’un objet dans différents contextes (historique, économique, culturel). |
MOT-1a » L’évolution technologique (innovation, invention, principe technique). |
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MOT-1b » L’évolution des besoins. |
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MOT-2 – Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions |
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MOT-2a » Besoin, fonction d’usage et d’estime. |

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MOT-2b » Fonction technique, solutions techniques. |
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MOT-2c » Représentation du fonctionnement d’un objet technique. |
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MOT-2d » Comparaison de solutions techniques : constitutions, fonctions, organes. |
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MOT-3 – Identifier les principales familles de matériaux |
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MOT-3a » Familles de matériaux (distinction des matériaux selon les relations entre formes, fonctions et procédés). |
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MOT-3b » Caractéristiques et propriétés (aptitude au façonnage, valorisation). |
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MOT-3c » Impact environnemental. |
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MOT-4 – Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin. |
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MOT-4a » Notion de contrainte. |
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MOT-4b » Recherche d’idées (schémas, croquis…). |
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MOT-4c » Modélisation du réel (maquette, modèles géométrique et numérique), représentation en conception assistée par ordinateur. |
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MOT-4d » Processus, planning, protocoles, procédés de réalisation (outils, machines). |

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MOT-4e » Choix de matériaux. |
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MOT-4f » Maquette, prototype. |
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MOT-4g » Vérification et contrôles (dimensions, fonctionnement). |
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MOT-5 – Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information |
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MOT-5a » Environnement numérique de travail. |
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MOT-5b » Le stockage des données, notions d’algorithmes, les objets programmables. |

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MOT-5c » Usage des moyens numériques dans un réseau. |
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MOT-5d » Usage de logiciels usuels. |
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Thème 4 – La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement
Compétences à dominante S.V.T.
Auteurs du groupe de travail sur le Cycle 3
Coordonnateurs et relecteurs des fiches de structuration des connaissances :
- Raguideau Brice
- Danglade Véronique
Groupe de conception des fiches de structuration des connaissances :
- Allais Philippe
- Biscay Sébastien
- Cadaugade Carine
- Danglade Véronique
- Grimblot Gérald
- Lafon Joël
- Lafond Dimitri
- Raguideau Brice
- Rey Isabelle
- Rousset Ghislaine
- Sabatier Marc
- Simon Christelle
- Simon Laurent
- Vignal-Tudal Danouchka
Relecture des fiches de structuration des connaissances cycle 3 :
Page publiée le 28/10/2020
Mise à jour le 5/11/2020