Préambule
Le groupe « Fiches Connaissances » de l’Académie de Bordeaux a travaillé sur des fiches de structuration des connaissances du cycle 3 à remettre, commenter et expliquer aux élèves avant les évaluations.
Elles ont été produites en lien avec les ressources vidéos du cycle 3.
Un QR-code a été placé dans l’entête de la fiche connaissance pour permettre à l’élève de visionner la ressource vidéo et tester son niveau sur la connaissance abordée avec un quiz autocorrectif. (Attention, pour l’instant, les quiz n’ont pas été produits).
Thème 1 – Matière, mouvement, énergie, information
Compétences à dominantes Sciences Physiques et Technologie
Attendus de fin de cycle
- Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique.
- Observer et décrire différents types de mouvements.
- Identifier différentes sources d’énergie.
- Identifier un signal et une information.
Compétences associées |
Connaissances |
Fiches de structuration des connaissances |
MMEI-1 – Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique |
MMEI-1-1 – Mettre en oeuvre des observations et des expériences pour caractériser un échantillon de matière. |
» Diversité de la matière : métaux, minéraux, verres, plastiques, matière organique sous différentes formes… |
Compétences à dominante Sciences physiques |
» L’état physique d’un échantillon de matière dépend de conditions externes, notamment de sa température.
» Quelques propriétés de la matière solide ou liquide (par exemple : densité, solubilité, élasticité…). |
Compétences à dominante Sciences physiques |
» La matière à grande échelle : Terre, planètes, Univers. |
Compétences à dominante Sciences physiques |
» La masse est une grandeur physique qui caractérise un échantillon de matière. |
Compétences à dominante Sciences physiques |
MMEI-1-2 – Identifier à partir de ressources documentaires les différents constituants d’un mélange. |
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Compétences à dominante Sciences physiques |
MMEI-1-3 – Mettre en oeuvre un protocole de séparation de constituants d’un mélange. |
» Réaliser des mélanges peut provoquer des transformations de la matière (dissolution, réaction). |
Compétences à dominante Sciences physiques |
» La matière qui nous entoure (à l’état solide, liquide ou gazeux), résultat d’un mélange de différents constituants. |
Compétences à dominante Sciences physiques |
MMEI-2 – Observer et décrire différents types de mouvements |
MMEI-2 – Décrire un mouvement et identifier les différences entre mouvements circulaire ou rectiligne. |
» Mouvement d’un objet (trajectoire et vitesse : unités et ordres de grandeur). |
Compétences à dominante Sciences physiques |
» Exemples de mouvements simples : rectiligne, circulaire.Élaborer et mettre en oeuvre un protocole pour appréhender la notion de mouvement et de mesure de la valeur de la vitesse d’un objet. |
Compétences à dominante Sciences physiques |
» Mouvements dont la valeur de la vitesse (module) est constante ou variable (accélération, décélération) dans un mouvement rectiligne. |
Compétences à dominante Sciences physiques |
MMEI-3 – Identifier différentes sources et connaitre quelques conversions d’énergie |
MMEI-3-1 – Identifier des sources d’énergie et des formes. |
» MMEI-3-1 » L’énergie existe sous différentes formes (énergie associée à un objet en mouvement, énergie thermique, électrique…). |
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MMEI-3-2 – Prendre conscience que l’être humain a besoin d’énergie pour vivre, se chauffer, se déplacer, s’éclairer… |
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MMEI-3-3 – Reconnaître les situations où l’énergie est stockée, transformée, utilisée. La fabrication et le fonctionnement d’un objet technique nécessitent de l’énergie. |
MMEI-3-3a » Exemples de sources d’énergie utilisées par les êtres humains : charbon, pétrole, bois, uranium, aliments, vent, Soleil, eau et barrage, pile… |
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MMEI-3-3b » Notion d’énergie renouvelable. |
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MMEI-3-3c » Identifier quelques éléments d’une chaine d’énergie domestique simple. |
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MMEI-3-3d » Quelques dispositifs visant à économiser la consommation d’énergie. |
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MMEI-4 – Identifier un signal et une information |
MMEI-4-1 – Identifier différentes formes de signaux (sonores, lumineux, radio…). |
MMEI-4-1 » Nature d’un signal, nature d’une information, dans une application simple de la vie courante |
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Thème 2 – Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
Compétences à dominante S.V.T.
Thème 3 – Matériaux et objets techniques
Compétences à dominante Technologie
Attendus de fin de cycle
- Identifier les principales évolutions du besoin et des objets
- Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions.
- Identifier les principales familles de matériaux
- Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin.
- Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information.
Compétences associées |
Connaissances |
Ressources vidéos |
MOT-1 – Identifier les principales évolutions du besoin et des objets. |
MOT-1 – Repérer les évolutions d’un objet dans différents contextes (historique, économique, culturel). |
MOT-1a » L’évolution technologique (innovation, invention, principe technique). |
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MOT-1b » L’évolution des besoins. |
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MOT-2 – Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions |
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MOT-2a » Besoin, fonction d’usage et d’estime. |

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MOT-2b » Fonction technique, solutions techniques. |
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MOT-2c » Représentation du fonctionnement d’un objet technique. |
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MOT-2d » Comparaison de solutions techniques : constitutions, fonctions, organes. |
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MOT-3 – Identifier les principales familles de matériaux |
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MOT-3a » Familles de matériaux (distinction des matériaux selon les relations entre formes, fonctions et procédés). |
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MOT-3b » Caractéristiques et propriétés (aptitude au façonnage, valorisation). |
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MOT-3c » Impact environnemental. |
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MOT-4 – Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin. |
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MOT-4a » Notion de contrainte. |
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MOT-4b » Recherche d’idées (schémas, croquis…). |
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MOT-4c » Modélisation du réel (maquette, modèles géométrique et numérique), représentation en conception assistée par ordinateur. |
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MOT-4d » Processus, planning, protocoles, procédés de réalisation (outils, machines). |

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MOT-4e » Choix de matériaux. |
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MOT-4f » Maquette, prototype. |
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MOT-4g » Vérification et contrôles (dimensions, fonctionnement). |
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MOT-5 – Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information |
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MOT-5a » Environnement numérique de travail. |
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MOT-5b » Le stockage des données, notions d’algorithmes, les objets programmables. |

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MOT-5c » Usage des moyens numériques dans un réseau. |
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MOT-5d » Usage de logiciels usuels. |
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Thème 4 – La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement
Compétences à dominante S.V.T.
Auteurs du groupe de travail sur le Cycle 3
Coordonnateurs et relecteurs des fiches de structuration des connaissances :
- Raguideau Brice
- Danglade Véronique
Groupe de conception des fiches de structuration des connaissances :
- Allais Philippe
- Biscay Sébastien
- Cadaugade Carine
- Danglade Véronique
- Grimblot Gérald
- Lafon Joël
- Lafond Dimitri
- Raguideau Brice
- Rey Isabelle
- Rousset Ghislaine
- Sabatier Marc
- Simon Christelle
- Simon Laurent
- Vignal-Tudal Danouchka
Relecture des fiches de structuration des connaissances cycle 3 :
Page publiée le 28/10/2020
Mise à jour le 5/11/2020