Préambule

Le groupe « Fiches Connaissances » de l’Académie de Bordeaux a travaillé sur des fiches de structuration des connaissances à remettre, commenter et expliquer aux élèves avant les évaluations.

La progressivité est indiquée dans chaque document par un « D » pour Début de cycle, un « M » pour Milieu de cycle et un « F » pour Fin de cycle. L’association entre 2 des 3 lettres est aussi possible « DM » ou « MF ». Dans tous les cas chaque enseignant adaptera les propositions en fonction de ses constructions pédagogiques.

Lire le document d’explications supplémentaire « Préambule à l’utilisation des structurations » :

(Les fichiers sources ne seront pas fournis, si vous avez des remarques, contactez nous.)

 




Thème 1 – Design, innovation et créativité

Attendus de fin de cycle

  • Imaginer des solutions en réponse aux besoins, matérialiser des idées en intégrant une dimension design.
  • Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet communicant.
Compétences associées Connaissances Fiches de structuration des connaissances
DIC-1-Imaginer des solutions en réponse aux besoins, matérialiser une idée en intégrant une dimension design
DIC-1-1-Identifier un besoin (biens matériels ou services)  et énoncer un problème technique ; identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d’un objet technique existant ou à créer. » Besoin, contraintes, normalisation
Début cycle – Milieu cycle

Milieu cycle – Fin cycle


Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle
» Principaux éléments d’un cahier des charges
Début cycle – Milieu cycle


Milieu cycle – Fin cycle


Début cycle – Milieu cycle


Milieu cycle – Fin cycle
DIC-1-2-Imaginer, synthétiser et formaliser une procédure, un protocole. » Outils numériques de présentation.
Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle
» Charte graphique.
Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle
DIC-1-3-Participer à l’organisation de projets, la définition des rôles, la planification (se projeter et anticiper) et aux revues de projet. » Organisation d’un groupe de projet, rôle des participants, planning, revue de projets.
Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle


Début cycle


Milieu cycle – Fin cycle
DIC-1-4-Imaginer des solutions pour produire des objets
et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.
» Design.
Début cycle


Milieu cycle – Fin cycle
» Innovation et créativité.
Début cycle


Milieu cycle – Fin cycle
» Veille.
Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle
» Représentation de solutions (croquis, schémas, algorithmes).
Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle


Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle


Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle
» Réalité augmentée.
Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle
» Objets connectés.
Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle
DIC-1-5-Organiser, structurer et stocker des ressources numériques. » Arborescence.
Début cycle


Milieu cycle – Fin cycle
DIC-1-6-Présenter à l’oral et à l’aide de supports
numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet.
» Outils numériques de présentation.
Début cycle


Milieu cycle – Fin cycle
» Charte graphique.
Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle
DIC-2-Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet communicant
DIC-2-1Réaliser, de manière collaborative, le prototype
d’un objet pour valider une solution.
» Prototypage rapide de structures et de circuits de commande à partir de cartes standard.
Début cycle


Milieu cycle – Fin cycle


Début cycle


Milieu cycle – Fin cycle

 



 

Thème 2 – Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société

Attendus de fin de cycle

  • Comparer et commenter les évolutions des objets et systèmes.
  • Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés.
  • Développer les bonnes pratiques de l’usage des objets communicants.
Compétences associées Connaissances Fiches de structuration des connaissances
OTSCIS-1-Comparer et commenter les évolutions des objets et systèmes
OTSCIS-1-1-Regrouper des objets en familles et lignées. » L’évolution des objets.
Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle
» Impacts sociétaux et environnementaux dus aux objets.

Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle
» Cycle de vie.
Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle
» Les règles d’un usage raisonné des objets communicants respectant la propriété intellectuelle et l’intégrité d’autrui.
Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle
OTSCIS-1-2-Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.
Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle
OTSCIS-1-3-Comparer et commenter les évolutions des objets en articulant différents points de vue : fonctionnel, structurel, environnemental, technique, scientifique, social, historique, économique.
Début cycle


Milieu cycle – Fin cycle
OTSCIS-1-4-Élaborer un document qui synthétise ces
comparaisons et ces commentaires.
» Outils numériques de présentation.
Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle
» Charte graphique.
Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle
OTSCIS-2-Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés
OTSCIS-2-1-Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de
description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux.
» Croquis à main levée
Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle
» Différents schémas
Début cycle

Milieu cycle – Fin cycle
» Carte heuristique
Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle
» Notion d’algorithme
Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle
OTSCIS-2-2-Lire, utiliser et produire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de dessins ou de schémas. » Outils numériques de description des objets techniques.
Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle

 



Thème 3 – La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques 

Attendus de fin de cycle

  • Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet.
  • Utiliser une modélisation et simuler le comportement d’un objet.
Compétences associées Connaissances Fiches de structuration des connaissances
MSOST-1-Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet
MSOST-1-1-Respecter une procédure de travail garantissant un résultat en respectant les règles de sécurité et d’utilisation des outils mis à disposition. » Procédures, protocoles.
Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle

Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle
» Ergonomie.
Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle
MSOST-1-2-Associer des solutions techniques à des fonctions. » Analyse fonctionnelle systémique.
Début cycle 

Milieu cycle – Fin cycle
MSOST-1-3-Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties. » Représentation fonctionnelle des systèmes.
Début cycle – Milieu cycle

Fin cycle
» Structure des systèmes.
» Chaîne d’énergie.
Début cycle 

Milieu cycle – Fin cycle
» Chaîne d’information.
Début cycle 

Milieu cycle – Fin cycle
MSOST-1-4-Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent. » Familles de matériaux avec leurs principales caractéristiques.
Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle
» Sources d’énergies.
D
ébut cycle – Milieu cycle – Fin cycle
» Chaîne d’énergie.
Début cycle 
 
Milieu cycle – Fin cycle
» Chaîne d’information.
Début cycle  
 
Milieu cycle – Fin cycle
MSOST-1-5-Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets. » Outils de description d’un fonctionnement, d’une structure et d’un comportement.
Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle

Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle
MSOST-1-6-Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte. » Instruments de mesure usuels.
Début cycle 
Milieu cycle – Fin cycle
» Principe de fonctionnement d’un capteur, d’un codeur, d’un détecteur.
Début cycle 
 
Milieu cycle – Fin cycle
» Nature du signal : analogique ou numérique.
Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle
» Nature d’une information : logique ou analogique.
Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle
MSOST-1-7-Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant. » Notions d’écarts entre les attentes fixées par le cahier des charges et les résultats de l’expérimentation.
Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle
MSOST-2-Utiliser une modélisation et simuler le comportement d’un objet
MSOST-2-1-Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver. » Outils de description d’un fonctionnement, d’une structure et d’un comportement.
Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle

Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle
MSOST-2-2-Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet. Interpréter le comportement de l’objet technique et le communiquer en argumentant. » Notions d’écarts entre les attentes fixées par le cahier des charges et les résultats de la simulation.
Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle

 



Thème 4 – L’informatique et la programmation

Attendus de fin de cycle

  • Comprendre le fonctionnement d’un réseau informatique.
  • Écrire, mettre au point et exécuter un programme.
Compétences associées Connaissances Fiches de structuration des connaissances
IP-1-Comprendre le fonctionnement d’un réseau informatique
» Composants d’un réseau, architecture d’un réseau local, moyens de connexion d’un moyen informatique
Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle

Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle
» Notion de protocole, d’organisation de protocoles en couche, d’algorithme de routage,
Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle

Fin cycle
» Internet
Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle
IP-2-Ecrire, mettre au point et exécuter un programme
IP-2-1-Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande.
Début cycle 

Milieu cycle – Fin cycle
IP-2-2-Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu
Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle
IP-2-3-Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs. » Notions d’algorithme et de programme.
Début cycle – Milieu cycle


Fin cycle
» Notion de variable informatique.
Début cycle


Milieu cycle


Fin cycle
» Déclenchement d’une action par un événement, séquences d’instructions, boucles, instructions conditionnelles.
Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle


Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle
» Systèmes embarqués.
Début cycle 
 
Milieu cycle – Fin cycle
» Forme et transmission du signal.
Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle
» Capteur, actionneur, interface.
Début cycle

Milieu cycle – Fin cycle

 


Auteurs du groupe de travail sur le Cycle 4

  • Coordonnatrices de la réalisation des fiches de structuration des connaissances :
    • Danglade Véronique
    • Lacaussague Florence
  • Groupe de conception des ressources :
    • Allais Philippe
    • Biscay Sébastien
    • Boissonneau Florence
    • Cadaugade Carine
    • Coll Jérome
    • Danglade Véronique
    • Dejouy Christophe
    • Douay David
    • Fort Lionel
    • Lacaussague Florence
    • Lafon Joël
    • Lafond Dimitri
    • Lasnier Karine
    • Loustalot Laurent
    • Monti Xavier
    • Mouton Emmanuel
    • Munsch Christophe
    • Raguideau Brice
    • Rey Isabelle
    • Roumeguere Benoit
    • Roumeguere Sylvie
    • Rousset Ghislaine
    • Sabatier Marc
    • Simon Christelle
    • Simon Laurent
    • Vignal-Tudal Danouchka
    • Vuillemin Bruno