C4-OTSCIS-1-1-FE3 – Cycle de vie


Référence au texte officiel

THEME : LES OBJETS TECHNIQUES, LES SERVICES ET LES CHANGEMENTS INDUITS DANS LA SOCIETE

Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève
Comparer et commenter les évolutions des objets et systèmes

Regrouper des objets en familles et lignées.
OTSCIS-1-1-FE1 » L’évolution des objets.
OTSCIS-1-1-FE2 » Impacts sociétaux et environnementaux dus aux objets.
OTSCIS-1-1-FE3 » Cycle de vie.
OTSCIS-1-1-FE4 » Les règles d’un usage raisonné des objets communicants respectant la propriété intellectuelle et l’intégrité d’autrui.

L’analyse du fonctionnement d’un objet technique, de son comportement, de ses performances et de son impact environnemental doit être replacée dans son contexte. L’évolution de celui-ci doit être prise en compte.
Collection d’objets répondant à un même
besoin.
RFID, GPS, WiFi

Exemple de structuration de connaissances


Fiche élève format image
logoVideo2
Format vidéo Mp4
logoWebM2
Format vidéo Web-M
logoPdf2
Fiche professeur PDF

Exemple d’exploitation pédagogique – 5ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Photos d’habitats qui ne sont plus utilisés type préhistoriques   ou igloos  …
  • Photos de ponts de l’époque de l’empire romain en pierre … ou pont habité
Pistes problèmes technologiques
  • Certains types d’habitats ne sont plus utilisés pourquoi ?  
  • Les constructions des ponts en pierre ont disparus, pourquoi ?
Ressources Outils à exploiter
Pistes d’activités Demander aux élèves de :

  • Décrire le cycle de vie de plusieurs produits..
Exemples d’objets supports
  • Maquettes de ponts

Exemple d’exploitation pédagogique – 4ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Photos d’objets obsolètes et de ceux qui les ont remplacé et sont dans la phase maturité comme la carte routière et le GPS,  le baladeur CD et le téléphone, …
Pistes problèmes technologiques
  • Qu’est-ce qui peut engendrer la disparition d’un objet ?
Ressources Outils à exploiter  

Pistes d’activités Demander aux élèves de :

  • Décrire le cycle de vie de plusieurs produits (ampoule, baladeur CD, cassette, carte routière …) en insistant sur les causes de leur disparition.
  • Réaliser le diagramme de durée de vie économique de l’ampoule à incandescence.
Exemples d’objets supports
  • maquette éclairage, MP4 ou téléphone, ampoule

Exemple d’exploitation pédagogique – 3ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Des produits ayant un cycle de vie très long comme le légo pour faire le // avec le robot Lego Mindstorm, https://www.youtube.com/watch?v=Eh2NEx_Qi0k la bande annonce du film peut servir à montrer une phase qui est à la fois de la maturité et de la croissance
Pistes problèmes technologiques
  • Des objets restent sur le marché de nombreuses années, pourquoi ?
  • Comment faire pour empêcher le déclin d’un produit ?
Ressources Outils à exploiter
Pistes d’activités
  • Décrire le cycle de vie de plusieurs produits
Exemples d’objets
  • Robot


Pour aller plus loin

 

  • https://www.youtube.com/watch?v=IICLu8-aB0w
  • https://www.youtube.com/watch?v=PY-5VxsFc7U

NB : Ces propositions sont mises à disposition pour aider chacun dans sa réflexion mais elles n’ont pas pu être finalisées par manque de temps. Ces fiches seront donc améliorées au cours du début d’année.