Exemples d’activités pratiques – Cycle 3
Préalable
L’enseignement des Sciences et Technologie au Cycle 3 implique de réaliser des activités pratiques dans le cadre des observations, manipulations, expérimentations, simulations, … dans les finalités du programme de Technologie.
Afin de proposer des activités pratiques aux élèves, vous pourrez trouver ci-dessous diverses propositions classées par compétences et connaissances associées du texte officiel.

Thème 1 – Matière, mouvement, énergie, information
Attendus de fin de cycle
- Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique.
- Observer et décrire différents types de de mouvements.
- Identifier différentes sources d’énergie.
- Identifier un signal et une information.
Compétences associées | Connaissances | Activités pratiques | Matériels/Matériaux/Ressources |
Matière, mouvement, énergie, information | |||
MMEI-1-Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique | |||
MMEI-2-Observer et décrire différents types de mouvements | |||
MMEI-3-Identifier différentes sources et connaitre quelques conversions d’énergie | |||
MMEI-3-1-Identifier des sources d’énergie et des formes. | » L’énergie existe sous différentes formes (énergie associée à un objet en mouvement, énergie thermique, électrique …). |
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MMEI-3-2-Prendre conscience que l’être humain a besoin d’énergie pour vivre, se chauffer, se déplacer, s’éclaire … | |||
MMEI-3-3-Reconnaitre les situations où l’énergie est stockée, transformée, utilisée. La fabrication et le fonctionnement de l’objet technique nécessitent de l’énergie. | » Exemples de sources d’énergie utilisées par les êtres humains : charbon, pétrole, bois, uranium, aliments, vent, Soleil, eau et barrage, pile…» Notion d’énergie renouvelable.
» Identifier quelques éléments d’une chaine d’énergie domestique simple » Quelques dispositifs visant à économiser la consommation d’énergie. |
Mettre en œuvre une installation de mini-éolienne
Tester la consommation des lampes |
– Mettre à disposition sur les tables des ilots le matériel présent dans le laboratoire de Technologie et connu des élèves : Mini-éolienne, mini panneaux solaires |
MMEI-4-Identifier un signal et une information | |||
MMEI-4-1-Identifier différentes formes de signaux (sonores, lumineux, radio…). | » Nature d’un signal, nature d’une information, dans une application simple de la vie courante. |
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Thème 2 – Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
Attendus de fin de cycle
- Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes.
- Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain ; l’origine et les techniques mises en œuvre pour transformer et conserver les aliments.
- Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire.
- Expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir.
Compétences associées | Connaissances | Activités pratiques | Matériels/Matériaux/Ressources |
VIVANT-1-Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes | |||
VIVANT-2-Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain ; l’origine et les techniques mises en œuvre pour transformer et conserver les aliments | |||
VIVANT-3-Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire | |||
VIVANT-4-Expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir |
Thème 3 – Matériaux et objets techniques
Attendus de fin de cycle
- Identifier les principales évolutions du besoin et des objets.
- Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions.
- Identifier les principales familles de matériaux.
- Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin.
- Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information.
Compétences associées | Connaissances | Activités pratiques | Matériels/Matériaux/Ressources |
Matériaux et objets techniques | |||
MOT-1-Identifier les principales évolutions du besoin et des objets. | |||
MOT-1-1-Repérer les évolutions d’un objet dans différents contextes (historique, économique, culturel) | » L’évolution technologique (innovation, invention, principe technique).
» L’évolution des besoins. |
Observation d’une famille d’objet technique
Repérer les évolutions de l’objet en utilisant un musée virtuel présentant cet objet Identifier une invention : idée nouvelle ou une découverte
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– Mettre à disposition dans la salle de Technologie les objets techniques présents dans le laboratoire et connu des élèves : vélos, trottinette électrique, gyropode …
– Stockage de données : Disque dur, disque dur externe, clé USB, disquette, CD, DVD, carte SD … – Visite virtuelle de musée sur l’évolution du vélo : CNAM les transports, |
MOT-2-Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions | |||
» Besoin, fonction d’usage et d’estime.
» Fonction technique, solutions techniques. » Représentation du fonctionnement d’un objet technique. » Comparaison de solutions techniques : constitutions, fonctions, organes. |
Observation des fonctions techniques et solutions techniques des objets mis à disposition
Démonter les systèmes pour observer la constitution des organes |
– Mettre à disposition sur les tables des ilots le matériel présent dans le laboratoire de Technologie et connu des élèves : vélos, trottinette électrique, gyropode …
– Caisse à outils : clés plates et à pipe, pince multiprises, pinces plates, tournevis, …
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MOT-3-Identifier les principales familles de matériaux | |||
» Familles de matériaux (distinction des matériaux selon les relations entre formes, fonctions et procédés).
» Caractéristiques et propriétés (aptitude au façonnage, valorisation). » Impact environnemental. |
Observation (formes, couleurs, aspect au touché …)
Formats : barres, plaques, tubes … Effectuer des essais : pesée des matériaux, test de conductivité thermique, test de conductivité électrique, résistance aux chocs, test d’adhérence sur un plan incliné, test de résistance à la corrosion … Essais de façonnage : pliage, découpage, thermoformage, assemblage, enlèvement de matière, ajout de matière … Vérifier l’impact environnemental de chaque matériau : transformation, réutilisation, rejets suite à incinération, … |
– Mettre à disposition sur les tables des ilots, différentes familles de matériaux : bois, cartons, métaux, mousses, plastiques …
– Matériel de mesure : balance numérique, thermomètre infrarouge, multimètre … – Matériel divers : pile électrique, lampe, interrupteur, pince crocodile électronique isolée, pointeau à frapper, tube à essai … – Matériel de façonnage : Cisaille, thermoplieuse, perçeuse à colonne, thermoformeuse, pistolet à colle, fer à souder, Imprimante 3D, scies à métaux, scie à chantourner, … – Recherche sur site spécialisé sur la valorisation des matériaux : Ecosystèm, Ecologic-france, Geo.fr, Ecologie.gouv.fr, … |
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MOT-4-Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin. | |||
» Notion de contrainte.
» Recherche d’idées (schémas, croquis…). »Modélisation du réel (maquette, modèles géométrique et numérique), représentation en conception assistée par ordinateur. » Processus, planning, protocoles, procédés de réalisation (outils, machines). » Choix de matériaux. » Maquette, prototype. » Vérification et contrôles (dimensions, fonctionnement). |
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MOT-5-Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information | |||
» Environnement numérique de travail.
» Le stockage des données, »notions d’algorithmes, les objets programmables. » Usage des moyens numériques dans un réseau. » Usage de logiciels usuels. |
Observation d’une salle de Technologie : Identifier le serveur Identifier le commutateur (Switch) Identifier le routeur Identifier le borne Wifi Identifier le câble réseau Identifier l’imprimante 3D en réseau …Définir les rôles de chaque matériel Identifier le moyen de relier les matériels entre eux pour échanger des informations Observation de différents éléments de stockage Observation de différents éléments dans l’Espace Numérique de Travail Observation de différents logiciels usuels de bureautique ou de Technologie Observation du robot sur roue Manipuler le robot avec des fonctions basiques de déplacement déjà intégrées Programmer le robot avec de nouvelles fonctions de déplacement |
– Mettre à disposition dans la salle de Technologie : des postes informatiques, des tablettes, une imprimante en réseau, des câbles réseau, un scanner, un modem, un commutateur (switch), un routeur, une borne Wifi, une Box, Imprimante 3D en réseau, … – Mettre à disposition sur les tables des ilots le matériel présent dans le laboratoire de Technologie et connu des élèves : Clé USB, Disque Dur externe, Disque Dur interne, Carte SD, … – Donner l’accès aux élèves à l’Espace Numérique de Travail de l’établissement : Scribe, Solstice, IVANTI … – Donner l’accès aux élèves aux logiciels usuels de bureautique : Traitement de texte, images, diaporama animé, tableur, messagerie, navigateur internet, moteur de recherche, … – Donner l’accès aux élèves aux logiciels propre à la Technologie : logiciels de CAO, modeleurs 3D, logiciels de programmation, … – Mettre à disposition sur les tables des ilots le matériel présent dans le laboratoire de Technologie : robot Thymio, robot Maqueen, Moway, drone Tello, drone Airblock, … |
Thème 4 – La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement
Attendus de fin de cycle
- Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre.
- Identifier des enjeux liés à l’environnement.
Compétences associées | Connaissances | Activités pratiques | Matériels/Matériaux/Ressources |
TERRE-1-Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre |
Page mise à jour le 17 février 2021