Ressources et outils numériques – Cycle 3

Préalable

L’enseignement des Sciences et Technologie au Cycle 3 implique l’utilisation d’outils numériques pour réaliser des observations, manipulations, expérimentations, simulations, recherches documentaires…

Afin d’exploiter le numériques avec les élèves, vous pourrez trouver ci-dessous divers outils numériques classés par compétences et connaissances associées du texte officiel.

Envoyer un mail à ia-ipr-sti@ac-bordeaux.fr si vous souhaitez partager vos outils ou ressources numériques.


Thème 1 – Matière, mouvement, énergie, information

Attendus de fin de cycle

  • Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique.
  • Observer et décrire différents types de de mouvements.
  • Identifier différentes sources d’énergie.
  • Identifier un signal et une information.
Compétences associées Connaissances Applications / Logiciels Ressources numériques
Matière, mouvement, énergie, information Vidéos Lumni
MMEI-1-Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique  
MMEI-2-Observer et décrire différents types de mouvements
MMEI-3-Identifier différentes sources et connaitre quelques conversions d’énergie
MMEI-3-1-Identifier des sources d’énergie et des formes. » L’énergie existe sous différentes formes (énergie associée à un objet en mouvement, énergie thermique, électrique …).  

 

Ressource vidéo sur l’énergie existe sous différentes formes :

Les Fondamentaux : l’énergie (avec fiches pédagogiques)

Les Fondamentaux : les formes de l’énergie (avec fiches pédagogiques)

Les Fondamentaux : les sources d’énergie (avec fiches pédagogiques)

Module TactiléoGratuit, avec inscription

Module Tactiléo

MMEI-3-2-Prendre conscience que l’être humain a besoin d’énergie pour vivre, se chauffer, se déplacer, s’éclaire … Ressource vidéo : 

Jeux sérieux sur l’énergie, gratuit, sans inscription, nécessite d’autoriser flash Player

MMEI-3-3-Reconnaitre les situations où l’énergie est stockée, transformée, utilisée. La fabrication et le fonctionnement de l’objet technique nécessitent de l’énergie. » Exemples de sources d’énergie utilisées par les êtres humains : charbon, pétrole, bois, uranium, aliments, vent, Soleil, eau et barrage, pile…

» Notion d’énergie renouvelable.

» Identifier quelques éléments d’une chaine d’énergie domestique simple.

» Quelques dispositifs visant à économiser la consommation d’énergie.

Ressource vidéo sur les exemples de sources d’énergie utilisées…

Ressource vidéo sur la notion d’énergie renouvelable

Ressource vidéo sur identifier quelques éléments d’une chaine d’énergie domestique simple :

Ressource vidéo sur quelques dispositifs visant à économiser la consommation d’énergie

Jeux sérieux sur l’énergie (gratuit, sans inscription)

Jeux sérieux sur les façons d’économiser l’énergie. Gratuit, sans inscription, nécessite d’autoriser flash Player

MMEI-4-Identifier un signal et une information
MMEI-4-1-Identifier différentes formes de signaux (sonores, lumineux, radio…). » Nature d’un signal, nature d’une information, dans une application simple de la vie courante.  

 

Ressource vidéo sur nature d’un signal, nature d’une information, dans une application simple de la vie courante

Les Fondamentaux : l’information, de l’émetteur au récepteur (avec fiches pédagogiques)

Les Fondamentaux :Une information, des signaux (avec fiches pédagogiques)Module Tactiléo Gratuit, avec inscription



Thème 2 – Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Attendus de fin de cycle

  • Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes.
  • Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain ; l’origine et les techniques mises en oeuvre pour transformer et conserver les aliments.
  • Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire.
  • Expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir.
Compétences associées Connaissances Applications / Logiciels Ressources numériques
VIVANT-1-Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes
VIVANT-2-Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain ; l’origine et les techniques mises en oeuvre pour transformer et conserver les aliments
VIVANT-3-Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire
VIVANT-4-Expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir


Thème 3 – Matériaux et objets techniques 

Attendus de fin de cycle

  • Identifier les principales évolutions du besoin et des objets.
  • Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions.
  • Identifier les principales familles de matériaux.
  • Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin.
  • Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information.
Compétences associées Connaissances Applications / Logiciels Ressources numériques
Matériaux et objets techniques Vidéos Lumni
MOT-1-Identifier les principales évolutions du besoin et des objets. 
MOT-1-1-Repérer les évolutions d’un objet dans différents contextes (historique, économique, culturel) » L’évolution technologique (innovation, invention, principe technique).

» L’évolution des besoins.

 

Frise en ligne « Chronos »

Créez, générez et imprimez gratuitement vos frises chronologiques sans inscription.

Frise gratuite exploitant une feuille de calcul Google Sheets . Nécessite un compte Google

Ressource vidéo sur l’évolution technologiqueRessource vidéo sur l’évolution des besoins

Les Fondamentaux : Objet technique et évolution technologique (Avec fiches pédagogiques)

Tuto CHRONOS

Guide TIME LINE JSTuto TIME LINE JS

MOT-2-Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions
» Besoin, fonction d’usage et d’estime.

» Fonction technique, solutions techniques.

» Représentation du fonctionnement d’un objet technique.

» Comparaison de solutions techniques : constitutions, fonctions, organes.

Ressource vidéo sur le besoin et la fonction d’usage Ressource vidéo sur la fonction d’estimeRessource vidéo sur la fonction technique et solutions techniquesRessource vidéo sur la représentation du fonctionnement d’un objet techniqueRessource vidéo sur la comparaison de solutions techniques : constitutions, fonctions, organes
Les Fondamentaux : Fonction d’usage, fonction d’estime (Avec fiches pédagogiques)Les Fondamentaux : Une fonction technique, des solutions techniques (Avec fiches pédagogiques)Module Tactiléo Gratuit, avec inscription
MOT-3-Identifier les principales familles de matériaux
» Familles de matériaux (distinction des matériaux selon les relations entre formes, fonctions et procédés).

 

 

 

 

» Caractéristiques et propriétés (aptitude au façonnage, valorisation).

 

 

 

 

 

» Impact environnemental.

Ressource vidéo sur les familles de matériaux Ressource vidéo sur les caractéristiques et propriétés Ressource vidéo sur impact environnemental

Calculateur d’empreinte écologique. Gratuit, sans inscriptionLes Fondamentaux : Les économies d’énergie (Avec fiches pédagogiques)Les Fondamentaux : Un objet, des matériaux (Avec fiches pédagogiques)

MOT-4-Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin.
» Notion de contrainte.

 

 

» Recherche d’idées (schémas, croquis…).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

»Modélisation du réel (maquette, modèles géométrique et numérique), représentation en conception assistée par ordinateur.

 

 

 

 

 

 

 

» Processus, planning, protocoles, procédés de réalisation (outils, machines).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

» Choix de matériaux.

 

» Maquette, prototype.

» Vérification et contrôles (dimensions, fonctionnement).

Qwant est un moteur de recherche qui respecte votre vie privée.

SketchBook permet de réaliser des dessins quelque soit le support.

(Gratuit,  à télécharger, nécessite une  inscription)

DRAW IO

Draw io permet de créer des schémas en exploitant des bibliothèques de symboles en fct du type de schéma souhaité.

Gratuit, en ligne, nécessite un compte Google

MindMup permet de créer des cartes mentales collaboratives.

Gatuit, en ligne, nécessite un compte Google

FreePlane est un logiciel libre à télécharger , permettant de créer des cartes mentale

L’outil Carte mentale de l’ENT OSE permet de créer des cartes mentales simplifiées.

SketchUp est un logiciel de modélisation 3D, d’animation et de cartographie orienté vers l’architecture.

(Gratuit, en ligne avec un compte Google, ou à télécharger sans inscription)

 

GanttProject est un logiciel libre de gestion de projet qui permet d’éditer un diagramme de Gantt.

Sheets intègre un modèle de planification en ligne gratuit et collaboratif. Nécessite un compte Google

 

 

 

 

 

 

 

 

e-Drawing est un visualiseur 3D permettant de couper, éclater tout ou partie d’un système modélisé par SolidWorks.

Gratuit, en ligne ou à télécharger.

 

Ressource vidéo sur la notion de contrainteRessource vidéo sur la recherche d’idées (schémas, croquis,…)Tuto SketchBook

 

 

 

 

 

 

Tuto Draw io 1

Tuto Draw io 2

 

 

 

 

 

 

 

Tuto MindMup

 

 

 

 

 

 

Tuto FreePlane

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ressource vidéo sur la modélisation du réel 

 

Tuto SkechUp

 

 

Ressource vidéo sur le processus, planning, protocoles

Ressource vidéo sur les procédés de réalisation

Tuto Gantt Project

Tuto Sheets

Ressource vidéo sur le choix des matériaux

Ressource vidéo sur maquette, prototype

 Ressource vidéo sur vérification et contrôlesLes Fondamentaux : La fabrication d’un objet technique (Avec fiches pédagogiques)

Tuto E-Drawings

MOT-5-Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information
» Environnement numérique de travail.

» Le stockage des données,

 

 

 

 

»notions d’algorithmes, les objets programmables.

 

 

 

 

 

 

 

 

» Usage des moyens numériques dans un réseau.

» Usage de logiciels usuels.

G apps est un ENT gratuit et sécurisé proposé par Google. Il nécessite une inscription de votre établissement et une déclaration auprès de la CNIL

 

 

 

Aseba pour Thymio permet d’apprendre à programmer le robot Thymio avec un langage propriétaire facile à comprendre (événementiel)

Gratuit, hors ligne, à télécharger

 

Scratch 3 en ligne pour thymio

Coder Thymio avec scratch ! En ligne uniquement

Thymio suite (version béta) est un logiciel gratuit, hors ligne, intégrant 4 langages de programmation, dont Scratch3!

Blockly4Thymio est une application gratuite hors ligne de programmation par blocs très simple

Ressource vidéo environnement numérique de travail 

Ressource vidéo sur le stockage des données

bulletin d’information rssi

Ressource vidéo sur notions d’algorithmes, les objets programmables

Tuto Aseba

Ressource vidéo sur usage des moyens numériques dans un réseau

Ressource vidéo sur usage de logiciels usuels

 

 



Thème 4 – La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement

Attendus de fin de cycle

  • Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre.
  • Identifier des enjeux liés à l’environnement.
Compétences associées Connaissances Applications / Logiciels Ressources numériques
TERRE-1-Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre

Page mise à jour le 17 février 2021