Ressources et outils numériques – Cycle 3
Préalable
L’enseignement des Sciences et Technologie au Cycle 3 implique l’utilisation d’outils numériques pour réaliser des observations, manipulations, expérimentations, simulations, recherches documentaires…
Afin d’exploiter le numériques avec les élèves, vous pourrez trouver ci-dessous divers outils numériques classés par compétences et connaissances associées du texte officiel.

Thème 1 – Matière, mouvement, énergie, information
Attendus de fin de cycle
- Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique.
- Observer et décrire différents types de de mouvements.
- Identifier différentes sources d’énergie.
- Identifier un signal et une information.
Compétences associées | Connaissances | Applications / Logiciels | Ressources numériques |
Matière, mouvement, énergie, information | Vidéos Lumni![]() |
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MMEI-1-Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique | |||
MMEI-2-Observer et décrire différents types de mouvements | |||
MMEI-3-Identifier différentes sources et connaitre quelques conversions d’énergie | |||
MMEI-3-1-Identifier des sources d’énergie et des formes. | » L’énergie existe sous différentes formes (énergie associée à un objet en mouvement, énergie thermique, électrique …). |
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Ressource vidéo sur l’énergie existe sous différentes formes :![]() Les Fondamentaux : l’énergie (avec fiches pédagogiques) Les Fondamentaux : les formes de l’énergie (avec fiches pédagogiques) Les Fondamentaux : les sources d’énergie (avec fiches pédagogiques)
Module Tactiléo |
MMEI-3-2-Prendre conscience que l’être humain a besoin d’énergie pour vivre, se chauffer, se déplacer, s’éclaire … | Ressource vidéo :
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MMEI-3-3-Reconnaitre les situations où l’énergie est stockée, transformée, utilisée. La fabrication et le fonctionnement de l’objet technique nécessitent de l’énergie. | » Exemples de sources d’énergie utilisées par les êtres humains : charbon, pétrole, bois, uranium, aliments, vent, Soleil, eau et barrage, pile…
» Notion d’énergie renouvelable. » Identifier quelques éléments d’une chaine d’énergie domestique simple. » Quelques dispositifs visant à économiser la consommation d’énergie. |
Ressource vidéo sur les exemples de sources d’énergie utilisées…
Ressource vidéo sur la notion d’énergie renouvelable Ressource vidéo sur identifier quelques éléments d’une chaine d’énergie domestique simple : Ressource vidéo sur quelques dispositifs visant à économiser la consommation d’énergie
Jeux sérieux sur les façons d’économiser l’énergie. Gratuit, sans inscription, nécessite d’autoriser flash Player |
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MMEI-4-Identifier un signal et une information | |||
MMEI-4-1-Identifier différentes formes de signaux (sonores, lumineux, radio…). | » Nature d’un signal, nature d’une information, dans une application simple de la vie courante. |
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Ressource vidéo sur nature d’un signal, nature d’une information, dans une application simple de la vie courante
Les Fondamentaux : l’information, de l’émetteur au récepteur (avec fiches pédagogiques) Les Fondamentaux :Une information, des signaux (avec fiches pédagogiques) |
Thème 2 – Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
Attendus de fin de cycle
- Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes.
- Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain ; l’origine et les techniques mises en oeuvre pour transformer et conserver les aliments.
- Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire.
- Expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir.
Compétences associées | Connaissances | Applications / Logiciels | Ressources numériques |
VIVANT-1-Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes | |||
VIVANT-2-Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain ; l’origine et les techniques mises en oeuvre pour transformer et conserver les aliments | |||
VIVANT-3-Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire | |||
VIVANT-4-Expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir |
Thème 3 – Matériaux et objets techniques
Attendus de fin de cycle
- Identifier les principales évolutions du besoin et des objets.
- Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions.
- Identifier les principales familles de matériaux.
- Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin.
- Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information.
Compétences associées | Connaissances | Applications / Logiciels | Ressources numériques |
Matériaux et objets techniques | Vidéos Lumni![]() |
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MOT-1-Identifier les principales évolutions du besoin et des objets. | |||
MOT-1-1-Repérer les évolutions d’un objet dans différents contextes (historique, économique, culturel) | » L’évolution technologique (innovation, invention, principe technique).
» L’évolution des besoins. |
Frise en ligne « Chronos » Créez, générez et imprimez gratuitement vos frises chronologiques sans inscription. Frise gratuite exploitant une feuille de calcul Google Sheets . Nécessite un compte Google |
Ressource vidéo sur l’évolution technologique![]() ![]() ![]() Les Fondamentaux : Objet technique et évolution technologique (Avec fiches pédagogiques) |
MOT-2-Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions | |||
» Besoin, fonction d’usage et d’estime.
» Fonction technique, solutions techniques. » Représentation du fonctionnement d’un objet technique. » Comparaison de solutions techniques : constitutions, fonctions, organes. |
Ressource vidéo sur le besoin et la fonction d’usage ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Les Fondamentaux : Fonction d’usage, fonction d’estime (Avec fiches pédagogiques) ![]() ![]() ![]() ![]() |
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MOT-3-Identifier les principales familles de matériaux | |||
» Familles de matériaux (distinction des matériaux selon les relations entre formes, fonctions et procédés).
» Caractéristiques et propriétés (aptitude au façonnage, valorisation).
» Impact environnemental. |
Ressource vidéo sur les familles de matériaux ![]() ![]() ![]() Calculateur d’empreinte écologique. Gratuit, sans inscription |
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MOT-4-Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin. | |||
» Notion de contrainte.
» Recherche d’idées (schémas, croquis…).
»Modélisation du réel (maquette, modèles géométrique et numérique), représentation en conception assistée par ordinateur.
» Processus, planning, protocoles, procédés de réalisation (outils, machines).
» Choix de matériaux.
» Maquette, prototype. » Vérification et contrôles (dimensions, fonctionnement). |
![]() Qwant est un moteur de recherche qui respecte votre vie privée. SketchBook permet de réaliser des dessins quelque soit le support. (Gratuit, à télécharger, nécessite une inscription) Draw io permet de créer des schémas en exploitant des bibliothèques de symboles en fct du type de schéma souhaité. Gratuit, en ligne, nécessite un compte Google MindMup permet de créer des cartes mentales collaboratives. Gatuit, en ligne, nécessite un compte Google FreePlane est un logiciel libre à télécharger , permettant de créer des cartes mentale L’outil Carte mentale de l’ENT OSE permet de créer des cartes mentales simplifiées. SketchUp est un logiciel de modélisation 3D, d’animation et de cartographie orienté vers l’architecture. (Gratuit, en ligne avec un compte Google, ou à télécharger sans inscription)
GanttProject est un logiciel libre de gestion de projet qui permet d’éditer un diagramme de Gantt. Sheets intègre un modèle de planification en ligne gratuit et collaboratif. Nécessite un compte Google
e-Drawing est un visualiseur 3D permettant de couper, éclater tout ou partie d’un système modélisé par SolidWorks. Gratuit, en ligne ou à télécharger.
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Ressource vidéo sur la notion de contrainte![]() ![]()
ressource vidéo sur la modélisation du réel
Ressource vidéo sur le processus, planning, protocoles Ressource vidéo sur les procédés de réalisation Ressource vidéo sur le choix des matériaux Ressource vidéo sur maquette, prototype Ressource vidéo sur vérification et contrôles |
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MOT-5-Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information | |||
» Environnement numérique de travail.
» Le stockage des données,
»notions d’algorithmes, les objets programmables.
» Usage des moyens numériques dans un réseau. » Usage de logiciels usuels. |
![]() G apps est un ENT gratuit et sécurisé proposé par Google. Il nécessite une inscription de votre établissement et une déclaration auprès de la CNIL
Aseba pour Thymio permet d’apprendre à programmer le robot Thymio avec un langage propriétaire facile à comprendre (événementiel) Gratuit, hors ligne, à télécharger
Scratch 3 en ligne pour thymio Coder Thymio avec scratch ! En ligne uniquement Thymio suite (version béta) est un logiciel gratuit, hors ligne, intégrant 4 langages de programmation, dont Scratch3! Blockly4Thymio est une application gratuite hors ligne de programmation par blocs très simple |
Ressource vidéo environnement numérique de travail
Ressource vidéo sur le stockage des données Ressource vidéo sur notions d’algorithmes, les objets programmables Ressource vidéo sur usage des moyens numériques dans un réseau Ressource vidéo sur usage de logiciels usuels
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Thème 4 – La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement
Attendus de fin de cycle
- Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre.
- Identifier des enjeux liés à l’environnement.
Compétences associées | Connaissances | Applications / Logiciels | Ressources numériques |
TERRE-1-Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre |
Page mise à jour le 17 février 2021