Boite à outils numériques – Cycle 3

Préalable

L’enseignement des Sciences et Technologie au Cycle 3 implique l’utilisation d’outils numériques pour réaliser des observations, manipulations, expérimentations, simulations, recherches documentaires…

Afin d’exploiter le numériques avec les élèves, vous pourrez trouver ci-dessous divers outils numériques classés par compétences et connaissances associées du texte officiel.

Envoyer un mail à ia-ipr-sti@ac-bordeaux.fr si vous souhaitez partager vos outils ou ressources numériques.


Thème 1 – Matière, mouvement, énergie, information

Attendus de fin de cycle

  • Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique.
  • Observer et décrire différents types de de mouvements.
  • Identifier différentes sources d’énergie.
  • Identifier un signal et une information.
Compétences associées Connaissances Applications / Logiciels Ressources numériques
MMEI-1-Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique  
MMEI-2-Observer et décrire différents types de mouvements
MMEI-3-Identifier différentes sources et connaitre quelques conversions d’énergie
MMEI-3-1-Identifier des sources d’énergie et des formes. » L’énergie existe sous différentes formes (énergie associée à un objet en mouvement, énergie thermique, électrique …).  

 

Les Fondamentaux :

l’énergie

(Avec fiches pédagogiques)

Les Fondamentaux :

Les formes de l’énergie

(Avec fiches pédagogiques)

Les Fondamentaux :

Les sources d’énergie

(Avec fiches pédagogiques)

 

Module Tactiléo

Gratuit ,avec inscription

Module Tactiléo

MMEI-3-2-Prendre conscience que l’être humain a besoin d’énergie pour vivre, se chauffer, se déplacer, s’éclaire … Jeux sérieux sur l’énergie

Gratuit,

sans inscription,

nécessite d’autoriser flash Player

MMEI-3-3-Reconnaitre les situations où l’énergie est stockée, transformée, utilisée. La fabrication et le fonctionnement de l’objet technique nécessitent de l’énergie. » Exemples de sources d’énergie utilisées par les êtres humains : charbon, pétrole, bois, uranium, aliments, vent, Soleil, eau et barrage, pile…

» Notion d’énergie renouvelable.

» Identifier quelques éléments d’une chaine d’énergie domestique simple.

» Quelques dispositifs visant à économiser la consommation d’énergie.

Jeux sérieux sur l’énergie

(Gratuit, sans inscription)

 

 

 

Jeux sérieux sur les façons d’économiser l’énergie.

Gratuit,

sans inscription,

nécessite d’autoriser flash Player

MMEI-4-Identifier un signal et une information
MMEI-4-1-Identifier différentes formes de signaux (sonores, lumineux, radio…). » Nature d’un signal, nature d’une information, dans une application simple de la vie courante.  

 

Les Fondamentaux :

L’information, de l’émetteur au récepteur

(Avec fiches pédagogiques)

Les Fondamentaux :

Une information, des signaux

(Avec fiches pédagogiques)

Module Tactiléo

Gratuit ,avec inscription



Thème 2 – Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Attendus de fin de cycle

  • Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes.
  • Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain ; l’origine et les techniques mises en oeuvre pour transformer et conserver les aliments.
  • Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire.
  • Expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir.
Compétences associées Connaissances Applications / Logiciels Ressources numériques
VIVANT-1-Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes
VIVANT-2-Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain ; l’origine et les techniques mises en oeuvre pour transformer et conserver les aliments
VIVANT-3-Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire
VIVANT-4-Expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir


Thème 3 – Matériaux et objets techniques 

Attendus de fin de cycle

  • Identifier les principales évolutions du besoin et des objets.
  • Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions.
  • Identifier les principales familles de matériaux.
  • Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin.
  • Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information.
Compétences associées Connaissances Applications / Logiciels Ressources numériques
MOT-1-Identifier les principales évolutions du besoin et des objets. 
MOT-1-1-Repérer les évolutions d’un objet dans différents contextes (historique, économique, culturel) » L’évolution technologique (innovation, invention, principe technique).

» L’évolution des besoins.

 

 

 

 

 

 

 

Frise en ligne « Chronos »

Créez, générez et imprimez gratuitement vos frises chronologiques sans inscription.

Frise gratuite exploitant une feuille de calcul Google Sheets . Nécessite un compte Google

Les Fondamentaux :

Objet technique et évolution technologique

(Avec fiches pédagogiques)

 

Tuto CHRONOS

 

 

 

 

Guide TIME LINE JS

Tuto TIME LINE JS

MOT-2-Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions
» Besoin, fonction d’usage et d’estime.

» Fonction technique, solutions techniques.

» Représentation du fonctionnement d’un objet technique.

» Comparaison de solutions techniques : constitutions, fonctions, organes.

Les Fondamentaux :

Fonction d’usage, fonction d’estime

(Avec fiches pédagogiques)

Les Fondamentaux :

Une fonction technique, des solutions techniques

(Avec fiches pédagogiques)

Module Tactiléo

Gratuit, avec inscription

MOT-3-Identifier les principales familles de matériaux
» Familles de matériaux (distinction des matériaux selon les relations entre formes, fonctions et procédés).

 

 

 

 

» Caractéristiques et propriétés (aptitude au façonnage, valorisation).

 

 

 

 

 

» Impact environnemental.

 

Calculateur d’empreinte écologique. Gratuit, sans inscription

Les Fondamentaux :

Les économie d’énergie (Avec fiches pédagogiques)

Les Fondamentaux :

Un objet, des matériaux

(Avec fiches pédagogiques)

MOT-4-Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin.
» Notion de contrainte.

 

 

» Recherche d’idées (schémas, croquis…).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

»Modélisation du réel (maquette, modèles géométrique et numérique), représentation en conception assistée par ordinateur.

 

 

 

 

 

 

 

» Processus, planning, protocoles, procédés de réalisation (outils, machines).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

» Choix de matériaux.

 

» Maquette, prototype.

» Vérification et contrôles (dimensions, fonctionnement).

Qwant est un moteur de recherche qui respecte votre vie privée.

SketchBook permet de réaliser des dessins quelque soit le support.

(Gratuit,  à télécharger, nécessite une  inscription)

DRAW IO

Draw io permet de créer des schémas en exploitant des bibliothèques de symboles en fct du type de schéma souhaité.

Gratuit, en ligne, nécessite un compte Google

MindMup permet de créer des cartes mentales collaboratives.

Gatuit, en ligne, nécessite un compte Google

FreePlane est un logiciel libre à télécharger , permettant de créer des cartes mentale

L’outil Carte mentale de l’ENT OSE permet de créer des cartes mentales simplifiées.

SketchUp est un logiciel de modélisation 3D, d’animation et de cartographie orienté vers l’architecture.

(Gratuit, en ligne avec un compte Google, ou à télécharger sans inscription)

 

GanttProject est un logiciel libre de gestion de projet qui permet d’éditer un diagramme de Gantt.

Sheets intègre un modèle de planification en ligne gratuit et collaboratif. Nécessite un compte Google

 

 

e-Drawing est un visualiseur 3D permettant de couper, éclater tout ou partie d’un système modélisé par SolidWorks.

Gratuit, en ligne ou à télécharger.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tuto SketchBook

 

 

 

 

 

 

Tuto Draw io 1

Tuto Draw io 2

 

 

 

 

 

 

 

Tuto MindMup

 

 

 

 

 

 

Tuto FreePlane

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tuto SkechUp

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tuto Gantt Project

 

 

 

 

 

 

 

 

Tuto Sheets

 

 

Les Fondamentaux :

La fabrication d’un objet technique

(Avec fiches pédagogiques)

Tuto E-Drawings

MSOST-5-Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information
» Environnement numérique de travail.

» Le stockage des données,

 

 

 

 

»notions d’algorithmes, les objets programmables.

 

 

 

 

 

 

 

» Usage des moyens numériques dans un réseau.

» Usage de logiciels usuels.

G apps est un ENT gratuit et sécurisé proposé par Google. Il nécessite une inscription de votre établissement et une déclaration auprès de la CNIL

Aseba pour Thymio permet d’apprendre à programmer le robot Thymio avec 4 langages différents de programmation.

Gratuit, à télécharger

 

Scratch Thymio en ligne

 

bulletin d’information rssi

 

 

 

 

 

Tuto Aseba

 

 

 

 

 



Thème 4 – La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement

Attendus de fin de cycle

  • Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre.
  • Identifier des enjeux liés à l’environnement.
Compétences associées Connaissances Applications / Logiciels Ressources numériques
TERRE-1-Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre