Banque d’évaluations mutualisées Cycle 3

Préalable

Les évaluations, en accès libre dans cet espace partagé, ont été réalisées par quelques enseignants  volontaires et n’ont que valeur d’exemple. Chaque enseignant, qui souhaite les utiliser, doit donc les adapter en fonction des conditions locales.
Rappel : c’est parce que les élèves ont réalisé des activités d’investigation ou de résolution de problème, avec des connaissances qui ont été structurées par l’enseignant, que l’on peut ensuite les placer en situation d’évaluation par compétences.
Les exemples d’évaluation ci-dessous comportent 4 niveaux de questions pour évaluer 4 niveaux de maîtrise : connaissance, compréhension, application, maîtrise.
Enfin, il est rappelé que les élèves doivent être informés et comprendre les critères de réussite des compétences évaluées.

Envoyer un mail à ia-ipr-sti@ac-bordeaux.fr si vous souhaitez partager vos évaluations.


Thème 1 – Matière, mouvement, énergie, information

Attendus de fin de cycle

  • Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique.
  • Observer et décrire différents types de de mouvements.
  • Identifier différentes sources d’énergie.
  • Identifier un signal et une information.
Compétences associées Connaissances Exemples d’évaluation
MMEI-1-Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique
MMEI-2-Observer et décrire différents types de mouvements
MMEI-3-Identifier différentes sources et connaitre quelques conversions d’énergie
MMEI-3-1-Identifier des sources d’énergie et des formes. » L’énergie existe sous différentes formes (énergie associée à un objet en mouvement, énergie thermique, électrique …).
MMEI-3-2-Prendre conscience que l’être humain a besoin d’énergie pour vivre, se chauffer, se déplacer, s’éclaire …
MMEI-3-3-Reconnaitre les situations où l’énergie est stockée, transformée, utilisée. La fabrication et le fonctionnement de l’objet technique nécessitent de l’énergie. » Exemples de sources d’énergie utilisées par les êtres humains : charbon, pétrole, bois, uranium, aliments, vent, Soleil, eau et barrage, pile…

» Notion d’énergie renouvelable.

» Identifier quelques éléments d’une chaine d’énergie domestique simple.

» Quelques dispositifs visant à économiser la consommation d’énergie.

MMEI-4-Identifier un signal et une information
MMEI-4-1-Identifier différentes formes de signaux (sonores, lumineux, radio…). » Nature d’un signal, nature d’une information, dans une application simple de la vie courante.

 



 

Thème 2 – Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Attendus de fin de cycle

  • Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes.
  • Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain ; l’origine et les techniques mises en oeuvre pour transformer et conserver les aliments.
  • Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire.
  • Expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir.
Compétences associées Connaissances Exemples d’évaluation
VIVANT-1-Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes
VIVANT-2-Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain ; l’origine et les techniques mises en oeuvre pour transformer et conserver les aliments
VIVANT-3-Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire
VIVANT-4-Expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir

 



Thème 3 – Matériaux et objets techniques 

Attendus de fin de cycle

  • Identifier les principales évolutions du besoin et des objets.
  • Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions.
  • Identifier les principales familles de matériaux.
  • Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin.
  • Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information.
Compétences associées Connaissances Exemples d’évaluation
MOT-1-Identifier les principales évolutions du besoin et des objets. 
MOT-1-1-Repérer les évolutions d’un objet dans différents contextes (historique, économique, culturel) » L’évolution technologique (innovation, invention, principe technique).

» L’évolution des besoins.

MOT-2-Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions
» Besoin, fonction d’usage et d’estime.

» Fonction technique, solutions techniques.

» Représentation du fonctionnement d’un objet technique.

» Comparaison de solutions techniques : constitutions, fonctions, organes.

MOT-3-Identifier les principales familles de matériaux
» Familles de matériaux (distinction des matériaux selon les relations entre formes, fonctions et procédés).

» Caractéristiques et propriétés (aptitude au façonnage, valorisation).

» Impact environnemental.

MOT-4-Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin.
» Notion de contrainte.

» Recherche d’idées (schémas, croquis…).

» Modélisation du réel (maquette, modèles géométrique et numérique), représentation en conception assistée par ordinateur.

» Processus, planning, protocoles, procédés de réalisation (outils, machines).

» Choix de matériaux.

» Maquette, prototype.

» Vérification et contrôles (dimensions, fonctionnement).

MOT-5-Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information
» Environnement numérique de travail.

» Le stockage des données, notions d’algorithmes, les objets programmables.

» Usage des moyens numériques dans un réseau.

» Usage de logiciels usuels.

 



Thème 4 – La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement

Attendus de fin de cycle

  • Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre.
  • Identifier des enjeux liés à l’environnement.
Compétences associées Connaissances Exemples d’évaluation
TERRE-1-Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre