Banque d’évaluations mutualisées Cycle 3
Préalable
Les évaluations, en accès libre dans cet espace partagé, ont été réalisées par quelques enseignants volontaires et n’ont que valeur d’exemple. Chaque enseignant, qui souhaite les utiliser, doit donc les adapter en fonction des conditions locales.
Rappel : c’est parce que les élèves ont réalisé des activités d’investigation ou de résolution de problème, avec des connaissances qui ont été structurées par l’enseignant, que l’on peut ensuite les placer en situation d’évaluation par compétences.
Les exemples d’évaluation ci-dessous comportent 4 niveaux de questions pour évaluer 4 niveaux de maîtrise : connaissance, compréhension, application, maîtrise.
Enfin, il est rappelé que les élèves doivent être informés et comprendre les critères de réussite des compétences évaluées.

Thème 1 – Matière, mouvement, énergie, information
Attendus de fin de cycle
- Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique.
- Observer et décrire différents types de de mouvements.
- Identifier différentes sources d’énergie.
- Identifier un signal et une information.
Thème 2 – Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
Attendus de fin de cycle
- Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes.
- Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain ; l’origine et les techniques mises en oeuvre pour transformer et conserver les aliments.
- Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire.
- Expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir.
Compétences associées | Connaissances | Exemples d’évaluation |
VIVANT-1-Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes | ||
VIVANT-2-Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain ; l’origine et les techniques mises en oeuvre pour transformer et conserver les aliments | ||
VIVANT-3-Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire | ||
VIVANT-4-Expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir |
Thème 3 – Matériaux et objets techniques
Attendus de fin de cycle
- Identifier les principales évolutions du besoin et des objets.
- Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions.
- Identifier les principales familles de matériaux.
- Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin.
- Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information.
Thème 4 – La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement
Attendus de fin de cycle
- Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre.
- Identifier des enjeux liés à l’environnement.
Compétences associées | Connaissances | Exemples d’évaluation |
TERRE-1-Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre |