La semaine des Mathématiques 2019 à Cap Sciences

À l’occasion de la semaine des maths, Cap Sciences propose de partager les mathématiques de façon ludique avec des élèves.

6 classes du 1er et 2nd degré bénéficieront sur une demi-journée de 6 ateliers animés par Cap Sciences, des chercheurs et des associations partenaires autour des mathématiques et du jeu.

• Dates : Jeudi 14 mars pour le 1er degré, Vendredi 15 mars pour le 2nd degré
  • Lieu : Cap Sciences (Hangar 20, Quai de Bacalan à Bordeaux )
  • Inscription gratuite pour 3 classes par demi-journée
  • Horaires : les établissements sont attendus pour 9h15, les ateliers démarrent à 9h30 et se terminent à 12h30.
  • Chaque atelier dure 20-25 min pour permettre une rotation toutes les 30 min, chaque classe est divisée en 2 groupes qui parcourront les 6 ateliers proposés.
  • Formulaire d’inscription
  • Programme complet de ces journées

Programme du 14 mars (1er degré)

1. Ateliers Boulier
  2. Atelier sur la mesure
    Comment faire pour mesurer des quantités, des masses, des liquides ? Est-ce en kilogrammes en grammes ou en litres ? Partager en parts égales est-ce compliqué ? A travers différentes activités logiques, physiques et mathématiques, découvrez l’univers de la mesure.
  3. Atelier Echecs et Maths
  4. Atelier Jeu de Go
    A l’aide d’une grille, appelée goban, et de pions noirs ou blancs, appelés pierres, saurez-vous occuper le plus d’espace possible de la grille ?
    Un atelier animé par les bénévoles du club de Go de Bordeaux
  5. Informatique débranchée
    Sans ordinateur l’informatique est possible. Apprenez les bases du langage binaire en vous amusant. L’objectif est de saisir le sens même de la pensée informatique avec les concepts fondamentaux qui la constituent.
  6. Mathémagie
    Saurez-vous percer les secrets des tours de magie qui vous seront proposés en vous basant sur vos connaissances mathématiques ? Relevez différents défis et devenez apprentis mathémagiciens !

Programme du 15 mars (2nd degré)

1. Ateliers Boulier
    Pour calculer, inutile de prendre votre calculatrice, le boulier chinois sera votre nouvel ami. Lire et écrire un nombre, faire des additions, faire des soustractions, des multiplications, des divisions, c’est désormais un jeu d’enfant ! Relevez les défis qui vous seront proposés pour devenir les rois du calcul !
  2. Rencontres de doctorants
    Pourquoi et comment devient-on chercheur ? Qu’est-ce qu’une thèse ? Comment les mathématiques servent-ils la recherche et inversement ? Où trouve-t-on des mathématiques dans notre quotidien…. autant de questions que vous pourrez poser aux doctorants (jeunes chercheur) présents.
  3. Atelier Echecs et Maths
    Un damier, des pions et de multiples possibilités pour battre son adversaire. Découvrez l’univers incroyable de ce jeu qui mêle stratégie et mathématiques. Les échecs n’auront plus de secrets pour vous ! Un atelier animé par des bénévoles de l’association Echiquier bordelais et de la Ligue départementale des échecs
  4. Atelier Jeu de Go
    A l’aide d’une grille, appelée goban, et des pions, appelés pierres, qui sont noirs ou blancs, saurez-vous occuper le plus d’espace possible de la grille ?
    Un atelier animé par les bénévoles du club de Go de Bordeaux
  5. Ateliers Math à modeler
    Structure Fédérative de Recherche (CNRS), Maths à modeler vous fera découvrir l’informatique fondamentale et les mathématiques à travers la recherche. Avec cet atelier découvrez avec des chercheurs de vrais problèmes de recherche, inspirés de ceux qu’ils étudient dans leurs laboratoires. Une véritable démarche de recherche qui fait appel à la manipulation à travers l’utilisation de plateaux et de pièces en bois.
    Un atelier proposé par le Labri, Laboratoire bordelais de recherche en informatique et animé par des doctorants
  6. Mathémagie

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2019/02/02/journees-cap-sciences-2019/