Exposition “Maths et Puzzles” à Lesparre-Médoc

Le Collège Les Lesques crée l’évènement en invitant  à expérimenter les maths… Du 5 au 16 mars, la salle  François Mitterrand de Lesparre accueille l’Exposition « Maths et Puzzles » de l’IREM et de l’Espace Mendes France de Poitiers.

Plus de 1200 élèves du primaire au lycée vont ainsi s’adonner durant cette quinzaine à la manipulation et à l’expérimentation mathématique ainsi que le grand public au cours du week-end des 10 et 11 mars.

Cet évènement est organisé par le Collège Les Lesques, Mme Desnavres,  professeure de mathématiques, la ZAP médoc, Cap sciences et la ville de Lesparre pour permettre aux élèves et au public d’approfondir de façon ludique et originale les mathématiques et de s’exercer à relever les défis du raisonnement et de la logique. Il s’inscrit naturellement dans le cadre de la semaine des Mathématiques et dans celui du projet “Maths en Médoc” qui cherche à créer une dynamique entre tous les acteurs agissant localement dans les domaines de l’éducation et de la culture scientifique.

Programme “Maths en Médoc”

• Le 5 mars : Formation d’une vingtaine d’enseignants de mathématiques sur site pour la mise en activité des élèves lors de leur visite sur l’exposition
  • Du 6 au 16 mars : accueil de plus de 1200 élèves qui vont manipuler et expérimenter sur l’exposition
    Parcours simultanés des élèves de CM2 et de 6ème dans le cadre des actions de liaison de la ZAP médoc et du REP de Lesparre.
  • Week-end grand public des 10 et 11 mars : 10h – 12h30 et 14h30 – 17h00 : accueil du grand public pour un parcours guidé et accompagné de l’exposition par des professeurs de Mathématiques.
  • Ateliers présentés par Cap Sciences lors du Week-end tout public
  • Conférence d’un mathématicien au Lycée Odilon Redon de Pauillac
  • L’exposition Maths et Puzzle sera ensuite présentée une semaine aux collèges de Soulac et Lacanau.

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2018/02/27/maths-en-medoc/