«

Déc 02

Conseil de lecture: dictionnaire des BEP

Description:

Le Dictionnaire des besoins éducatifs particuliers s’adresse aux étudiants, aux enseignants, aux formateurs, aux professionnels de la communauté éducative et aux parents.
Des notions soigneusement choisies:

Les articles apportent les connaissances les plus récentes sur les besoins éducatifs particuliers : les principaux besoins « éducatifs particuliers », le cadre réglementaire, les démarches pédagogiques, les acteurs et partenaires de la mise en œuvre, les théories de l’apprentissage.
Quelques exemples:
Le cadre général : ASH, carence éducative, dyslexie, éducation prioritaire, inclusion, protection…
Les démarches et projets : accompagnement scolaire, EGPA, équipe éducative, orientation, remédiation, ULIS…
Les acteurs et partenaires : auxiliaire de vie scolaire, conseiller d’éducation psychologue, enseignant référent, juge aux affaires familiales, réseau d’aide…
Les théories de l’apprentissage.

Auteurs: Ève Leleu-Galland, IEN, professeur à l’ESPE de Paris IV et Elie Hernandez : IEN-ASH.

Un lien est disponible pour feuilleter le livre