Description:
Le Dictionnaire des besoins éducatifs particuliers s’adresse aux étudiants, aux enseignants, aux formateurs, aux professionnels de la communauté éducative et aux parents.
Des notions soigneusement choisies:
Les articles apportent les connaissances les plus récentes sur les besoins éducatifs particuliers : les principaux besoins « éducatifs particuliers », le cadre réglementaire, les démarches pédagogiques, les acteurs et partenaires de la mise en œuvre, les théories de l’apprentissage.
Quelques exemples:
– Le cadre général : ASH, carence éducative, dyslexie, éducation prioritaire, inclusion, protection…
– Les démarches et projets : accompagnement scolaire, EGPA, équipe éducative, orientation, remédiation, ULIS…
– Les acteurs et partenaires : auxiliaire de vie scolaire, conseiller d’éducation psychologue, enseignant référent, juge aux affaires familiales, réseau d’aide…
– Les théories de l’apprentissage.
Auteurs: Ève Leleu-Galland, IEN, professeur à l’ESPE de Paris IV et Elie Hernandez : IEN-ASH.
Commentaires récents