Déc 02

Conseil de lecture: dictionnaire des BEP

Description:

Le Dictionnaire des besoins éducatifs particuliers s’adresse aux étudiants, aux enseignants, aux formateurs, aux professionnels de la communauté éducative et aux parents.
Des notions soigneusement choisies:

Les articles apportent les connaissances les plus récentes sur les besoins éducatifs particuliers : les principaux besoins « éducatifs particuliers », le cadre réglementaire, les démarches pédagogiques, les acteurs et partenaires de la mise en œuvre, les théories de l’apprentissage.
Quelques exemples:
Le cadre général : ASH, carence éducative, dyslexie, éducation prioritaire, inclusion, protection…
Les démarches et projets : accompagnement scolaire, EGPA, équipe éducative, orientation, remédiation, ULIS…
Les acteurs et partenaires : auxiliaire de vie scolaire, conseiller d’éducation psychologue, enseignant référent, juge aux affaires familiales, réseau d’aide…
Les théories de l’apprentissage.

Auteurs: Ève Leleu-Galland, IEN, professeur à l’ESPE de Paris IV et Elie Hernandez : IEN-ASH.

Un lien est disponible pour feuilleter le livre

Nov 04

Principe de mise en oeuvre

Principe de mise en oeuvre

Sep 11

Bienvenue sur le nouveau site SEGPA Bordeaux

Le site SEGPA académique évolue.
Cet nouvel espace  se veut contributif, évolutif, et a pour ambition de proposer:

  • – des ressources institutionnelles et pédagogiques,
  • – des projets menés dans les établissements.

Les enseignements professionnels poursuivent 2 objectifs majeurs :
– participer à l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture,
– accéder à une formation conduisant au minimum à une formation de niveau V en s’appuyant sur le parcours Avenir.