Juin 26

Pour une rentrée 2019 pleinement inclusive

Pour une école inclusive (circulaire n° 2019-088 du 5-6-2019)

Circulaire n° 2019-088 du 5:6:2019

Fév 15

Rapport de l’IGEN sur les SEGPA

La loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République reconnait «que tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser » et que le service public de l’éducation veille « à l’inclusion scolaire de tous les élèves, sans distinction ».

Bilan des SEGPA

Jan 20

Mini-stages et JPO au 17/12/2018

Mini stage et JPO

Jan 06

Guide après la 3e

Je clique ici

Jan 05

2eme journée de formation liaison SEGPA/LP-CFA

7/02/2019 :  Lycée Paul Bert, Bayonne (40 et 64)

14/02/2019 : Lycée Paul Broca, Sainte Foy La Grande (24 et 47)

14/02/2019 : Lycée Marcel Dassault, Mérignac (Gironde Ouest)

14/03/2019 : Collège Marguerite Duras à Libourne (Gironde Est)

Thématique : Liaison SEGPA-LP/CFA

Objectif :  finaliser le travail impulsé en 2017-2018

Cette journée de travail aura essentiellement pour principaux objectifs :

  • proposer des fiches actions
  • établir les conventions de jumelage.

Déc 02

Conseil de lecture: dictionnaire des BEP

Description:

Le Dictionnaire des besoins éducatifs particuliers s’adresse aux étudiants, aux enseignants, aux formateurs, aux professionnels de la communauté éducative et aux parents.
Des notions soigneusement choisies:

Les articles apportent les connaissances les plus récentes sur les besoins éducatifs particuliers : les principaux besoins « éducatifs particuliers », le cadre réglementaire, les démarches pédagogiques, les acteurs et partenaires de la mise en œuvre, les théories de l’apprentissage.
Quelques exemples:
Le cadre général : ASH, carence éducative, dyslexie, éducation prioritaire, inclusion, protection…
Les démarches et projets : accompagnement scolaire, EGPA, équipe éducative, orientation, remédiation, ULIS…
Les acteurs et partenaires : auxiliaire de vie scolaire, conseiller d’éducation psychologue, enseignant référent, juge aux affaires familiales, réseau d’aide…
Les théories de l’apprentissage.

Auteurs: Ève Leleu-Galland, IEN, professeur à l’ESPE de Paris IV et Elie Hernandez : IEN-ASH.

Un lien est disponible pour feuilleter le livre

Nov 04

Principe de mise en oeuvre

Principe de mise en oeuvre

Sep 11

Bienvenue sur le nouveau site SEGPA Bordeaux

Le site SEGPA académique évolue.
Cet nouvel espace  se veut contributif, évolutif, et a pour ambition de proposer:

  • – des ressources institutionnelles et pédagogiques,
  • – des projets menés dans les établissements.

Les enseignements professionnels poursuivent 2 objectifs majeurs :
– participer à l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture,
– accéder à une formation conduisant au minimum à une formation de niveau V en s’appuyant sur le parcours Avenir.