Mercredi 27 mai de 17 à 18h. N’hésitez pas à vous inscrire
Juin 26
Pour une rentrée 2019 pleinement inclusive
Pour une école inclusive (circulaire n° 2019-088 du 5-6-2019)
Fév 15
Rapport de l’IGEN sur les SEGPA
La loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République reconnait «que tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser » et que le service public de l’éducation veille « à l’inclusion scolaire de tous les élèves, sans distinction ».
Jan 05
2eme journée de formation liaison SEGPA/LP-CFA
7/02/2019 : Lycée Paul Bert, Bayonne (40 et 64)
14/02/2019 : Lycée Paul Broca, Sainte Foy La Grande (24 et 47)
14/02/2019 : Lycée Marcel Dassault, Mérignac (Gironde Ouest)
14/03/2019 : Collège Marguerite Duras à Libourne (Gironde Est)
Thématique : Liaison SEGPA-LP/CFA
Objectif : finaliser le travail impulsé en 2017-2018
Cette journée de travail aura essentiellement pour principaux objectifs :
- proposer des fiches actions
- établir les conventions de jumelage.
Déc 02
Conseil de lecture: dictionnaire des BEP
Description:
Le Dictionnaire des besoins éducatifs particuliers s’adresse aux étudiants, aux enseignants, aux formateurs, aux professionnels de la communauté éducative et aux parents.
Des notions soigneusement choisies:
Les articles apportent les connaissances les plus récentes sur les besoins éducatifs particuliers : les principaux besoins « éducatifs particuliers », le cadre réglementaire, les démarches pédagogiques, les acteurs et partenaires de la mise en œuvre, les théories de l’apprentissage.
Quelques exemples:
– Le cadre général : ASH, carence éducative, dyslexie, éducation prioritaire, inclusion, protection…
– Les démarches et projets : accompagnement scolaire, EGPA, équipe éducative, orientation, remédiation, ULIS…
– Les acteurs et partenaires : auxiliaire de vie scolaire, conseiller d’éducation psychologue, enseignant référent, juge aux affaires familiales, réseau d’aide…
– Les théories de l’apprentissage.
Auteurs: Ève Leleu-Galland, IEN, professeur à l’ESPE de Paris IV et Elie Hernandez : IEN-ASH.
Sep 11
Bienvenue sur le nouveau site SEGPA Bordeaux
Le site SEGPA académique évolue.
Cet nouvel espace se veut contributif, évolutif, et a pour ambition de proposer:
- – des ressources institutionnelles et pédagogiques,
- – des projets menés dans les établissements.
Les enseignements professionnels poursuivent 2 objectifs majeurs :
– participer à l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture,
– accéder à une formation conduisant au minimum à une formation de niveau V en s’appuyant sur le parcours Avenir.
Commentaires récents