Olympiades de physique au lycée Palissy d’Agen

Le lycée Palissy d’Agen a été sélectionné au concours inter-régional des Olympiades de physique qui s’est déroulé cette année à Toulouse, au laboratoire du CEMES. Ils participeront en 2017 aux concours national. Le thème de leur projet est l’étude des rayons cosmiques.

lycee-palissy-dagen
L’aventure des Olympiades de la physique au lycée Palissy d’Agen

Depuis 8 ans, 23 groupes de lycéens de Palissy ont participé au concours des Olympiades de Physique, et 11 de ces groupes ont pu défendre leurs réalisations à Paris.

Tout d’abord l’origine de ces projets: L’association d’un professeur de sciences physiques, Jean-Michel Laclaverie et d’un  professeur de musique, Jérôme Gose, dans un atelier a permis d’offrir un enseignement original et valorisant à des élèves de classe scientifique. Le but était de leur permettre d’approcher le monde de la création musicale grâce aux outils modernes du physicien et du musicien. C’est ainsi qu’est né l’atelier scientifique musical regroupant en moyenne 18 élèves chaque année. Grâce à l’apport d’intervenants de qualité du Florida, du conservatoire régional d’Agen, de l’Université, les élèves ont pu bâtir des projets expérimentaux autour de la musique.

Parmi tous les projets mis au point, ceux de l’année scolaire 2012-2013 ont marqué les esprits puisque l’un d’eux a obtenu le premier prix.

Le premier groupe (« Optique musicale ») composé de 6 élèves a réalisé un système innovant d’enregistrement du son d’un instrument de musiques à cordes. Le son d’une guitare est habituellement enregistré grâce à un microphone électrodynamique ou à un capteur piézo-électrique posé sur la caisse de l’instrument. Les élèves ont montré qu’il était possible d’enregistrer le son par un capteur optique, composé d’un faisceau laser et d’un phototransistor. Le faisceau laser coupe la corde de l’instrument et transporte l’information sonore jusqu’à un amplificateur et haut-parleur. Des effets sonores sont possibles avec une grande facilité. C’est en interprétant un extrait de « pirates des caraïbes » avec leur système optique que les élèves ont séduit le jury.

Le second groupe(2) (« Musique naturelle ») a travaillé autour du chalumeau, qui est l’ancêtre du hautbois. Ils ont bâti eux-mêmes plusieurs instruments et étudié les propriétés acoustiques de leurs créations ; Une question importante les torturait : « pourquoi un instrument à anche (comme le saxophone ou la clarinette) n’a-t-il jamais de coulisse, mais seulement des trous ? » Par d’habiles expériences sur une trompette à coulisse équipée d’une anche fabriquée avec un roseau du canal, ils ont exploré une tessiture habituellement inaccessible au trompettiste.

Après la sélection interrégionale, le concours national des Olympiades de physique au Palais de la Découverte à Paris les 8 et 9 février 2013. Cette XXème édition était parrainée par Monsieur Rémy Gratias médaille d’argent du CNRS. Claudie Haigneré, présidente d’Universcience a ouvert la cérémonie en accueillant les lycéens par un discours reconnaissant la qualité de leur travail. Vingt-trois groupes, venant de toute la France et de lycées français de l’étranger, se sont confrontés aux nôtres avec un véritable esprit d’ouverture scientifique et de plaisir partagé.

A cette occasion, les élèves ont découvert l’exigence du monde de la recherche scientifique et la passion qui habite les chercheurs qu’ils ont rencontré.

lycee-palissy-agen-2
Les élèves de Palissy avec Philippe Perrin, astronaute français

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/sciences-physiques/olympiades-de-physique-au-lycee-palissy-dagen/