Scénario d’apprentissage
Pour programmer un système embarqué, différentes tâches sont à effectuer.
Tout d’abord, on doit analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous problèmes.
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Après analyse, le concepteur va devoir écrire un programme pour commander le système en fonction du comportement attendu.
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Pour un fonctionnement automatique, chaque fonction de l’objet connecté peut être assimilée à un problème à résoudre par un algorithme.
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Pour une programmation des objets connectés qui nécessite la gestion de situations complexes ( déplacements, trajectoires, mesures des capteurs…), nous pouvons résoudre ces problèmes plus évolués avec des variables informatiques.
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Pour optimiser un programme, sans dupliquer les consignes, le programmeur va devoir réaliser des algorithmes avec des séquences d’instructions et des boucles.
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Pour compléter un programme, on va utiliser des instructions qui peuvent être exécutées une seule fois ou répétées plusieurs fois.
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Ce programme crée peut être copié sur un système embarqué : c’est un système électronique et informatique autonome, qui est capable de réagir souvent en temps réel et de réaliser des tâches précises.
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Pour assurer la communication et le fonctionnement des objets connectés, on utilise différentes formes de signaux transmis par différents moyens de transmission.
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Pour la programmation d’objets connectés, nous pouvons utiliser des systèmes techniques comportant des capteurs, actionneurs et interface.
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