Programmes d’enseignements communs et optionnels de langues vivantes étrangères pour les classes de collège et de lycée général et technologique
Une application progressive :
– rentrée 2025 : classes de 6ème et de 2nde
– rentrée 2026 : classes de 5ème et de cycle terminal
– rentrée 2027 : classes de 4ème
– rentrée 2028 : classes de 3ème
Pour la rentrée scolaire 2025-2026, les programmes de cycle 4 et les programmes des classes de première et terminale (BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019) sont inchangés et restent donc en vigueur pour les langues vivantes étrangères et régionales.
Ces programmes ont notamment pour ambition l’acquisition de compétences linguistiques solides, une compréhension culturelle approfondie de l’aire linguistique étudiée et un esprit critique affiné.
Les quelques nouveautés :
– Un préambule commun à tous les niveaux d’enseignement collège et lycée ;
– Des programmes distincts pour chaque aire culturelle et linguistique ;
– Une progression organisée par niveau plutôt que par cycle pour le collège ;
– Des contenus culturels déclinés en axes et en objets d’étude au collège et au lycée ;
– La progressivité des attendus linguistiques (grammaire, lexique, phonologie) ;
– La présence d’exemples précis pour guider la mise en œuvre pédagogique ;
– Les activités langagières regroupées en 3 catégories : réception, production, interaction/médiation.
Les niveaux du CECRL visés sont en début de programmes, le signe « + » indique que le niveau supérieur est atteint dans au moins l’une des activités langagières
Les axes :
- en 6ème : les cinq axes doivent être étudiés dans l’année ;
- en 5ème, 4ème et 3ème : cinq axes parmi les six proposés doivent être traités pendant l’année, dont obligatoirement l’axe 6 ;
- au lycée, dans la voie générale : cinq axes parmi les six proposés doivent être traités pendant l’année, dont obligatoirement l’axe 6 ;
- au lycée, dans la voie technologique : au moins trois axes sont à traiter pendant l’année, l’étude de l’axe 6 étant vivement recommandée ; au choix des professeurs et selon ses classes, les autres axes peuvent aussi être traités.
Les pages éduscol mises à jour :
– Le portail disciplinaire éduscol pour les langues vivantes étrangères et régionales, avec une nouvelle structuration et de nouvelles entrées. Vous y retrouverez également les dernières actualités des langues vivantes étrangères et régionales.
– La page éduscol sur les ressources d’accompagnement pour les langues vivantes étrangères et régionales aux cycles 2, 3 et 4, avec une restructuration des ressources et des entrées spécifiques pour le collège et l’école élémentaire. Les nouveaux programmes de LVE pour le collège et leur calendrier de mise en œuvre sont disponibles sur cette page.
– La page éduscol concernant les programmes et ressources en langues vivantes – voie GT sur laquelle vous retrouverez également les nouveaux programmes de LVE pour le lycée et leur calendrier de mise en œuvre.