Conférence M. Augusto Santos Silva

 

Lundi 19 janvier 2026 à 11h, les élèves du lycée Camille Jullian à Bordeaux ont eu le privilège de pouvoir assister à la conférence de M. Augusto Santos Silva, ancien Président de l’Assemblée nationale du Portugal, à l’invitation de  monsieur le Consul Général du Portugal à Bordeaux, monsieur Miguel de Brito e Abreu.

Cette conférence s’inscrivait dans le cadre du quarantième anniversaire de l’adhésion du Portugal à l’UE (1° janvier 1986). 

Devant un auditoire composé d’élèves du lycée Camille Jullian de 1°, spécialité HGGSP (Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques), d’élèves de portugais de 2°, 1° et Terminales de Mme Martine Fragoas, enseignante de portugais de l’établissement, d’élèves des lycées des Graves de Gradignan (33) et Stendhal d’Aiguillon (47) en distanciel grâce à la visio-conférence, M. Augusto Santos Silva est revenu sur les raisons qui ont amené le Portugal à adhérer à la CEE ainsi que sur les bouleversements sociétaux, économiques et politiques que cette adhésion a provoqué au sein de la population portugaise. Pour M. Augusto Santos Silva, l’élargissement de la CEE à l’Espagne et au Portugal a configuré les prémices d’une ouverture progressive des frontières à l’est de l’Europe pour un certain nombre de pays qui ont décidé d’adhérer à un projet démocratique, humaniste et égalitaire commun.

Nous remercions très chaleureusement l’ensemble des personnes qui ont permis la réalisation de cet événement et qui ont largement contribué à son succès : plus particulièrement M. Guilbault, proviseur du lycée Camille Jullian et l’ensemble de ses équipes pour la qualité de son accueil, Mme Anne-Frédérique Lemonnier, Directrice de cabinet de M. le recteur, et Mme Séverine Verschaeve, Déléguée de Région Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération, qui ont autorisé les élèves à échanger avec cette personnalité politique portugaise de premier plan.

 

Laisser un commentaire