Pour la première fois en France, l’œuvre de l’artiste brésilienne Tarsila do Amaral s’expose au Musée ! Du 9 octobre prochain au 2 février 2025, l’exposition « Tarsila do Amaral. Peindre le Brésil moderne » vous invite à découvrir plus de 150 peintures d’une artiste visionnaire.
Le Musée du Luxembourg consacre une exposition à une figure centrale du modernisme brésilien, Tarsila do Amaral (1886-1973).
C’est l’occasion de mener un travail en classe avec les élèves ou d’organiser une sortie culturelle au Musée du Luxembourg (Paris) pour découvrir l’œuvre originale et évocatrice de cette icône de l’art brésilien. Les élèves feront connaissance d’un univers indigéniste, mêlant cubisme, primitivisme et mouvement « anthropophagique ».
Ils découvriront un monde féérique, cosmopolite, mêlant Brésil moderne et traditions, centres et périphéries, cultures savantes et populaires, un art moderne au féminin qui puisent son inspiration dans le Paris des années 1920, au contact de Fernand Léger, Georges Braque, Albert Gleizes ou Pablo Picasso.
A partir des années 1930, la dimension politique prend le pas sur les paysages aux couleurs vives.
Le gigantisme onirique et la géométrie presque abstraite de ses dernières compositions ne font que confirmer la puissance d’une œuvre ancrée dans son temps.
Du 9 octobre 2024 au 2 février 2025 – 10:30 – 19:00
N’hésitez pas à prendre contact avec le service Groupes : groupes@museeduluxembourg.fr Un guide conférencier pourra vous être très utile.
Pour rappel, le lien pour accéder au site du musée avec une navigation très fluide pour la réservation des visites de groupes : https://museeduluxembourg.fr/fr/agenda/evenement/tarsila-do-amaral