Tice

La Gazette AquiTicce

Pour tout savoir… ou presque

Née sous l’impulsion de Rémi Massé, et dirigée par M. J.M. Caniard, IA-IPR Éducation musicale & chant choral, cette mini-gazette a pour vocation de proposer sous différentes formes  des micro tutoriels ou des astuces sur des logiciels, de petites applications ou des outils, connus ou moins connus, -surprenants parfois- …

Voir la page »

Logiciels

Logiciels et outils recommandés

La sélection de logiciels présentés ci-dessous permet à chacun de se constituer une trousse de base avec des outils à la fois indispensables, faciles à prendre en main, gratuits et multi-plateformes (lorsque possible). D’usage courant, ils couvrent la plupart des besoins de l’enseignant de musique. Cependant, d’autres logiciels peuvent rendre …

Voir la page »

Tutoriels

 

Les documents présentés ci-dessous, parfois élaborés pour des stages TICE, permettent une prise en main rapide des applications (ou des techniques) pour lesquelles ils ont été élaborés. Ils invitent l’utilisateur à approfondir sa démarche d’apprentissage en autonomie, soit en consultant l’aide intégrée (généralement accessible par la touche de fonction [F1]), soit en cherchant …

Voir la page »

Exemples pratiques

Acousmographe

  • Gustav Holst : Mars (Les Planètes) : acousmographie (dossier zippé) proposée par Marc Bouny avec tous les fichiers de l’acousmographie + fiche élève et fiche indications professeur.
  • Jacques Ibert : Tunis-Nefta -extrait- (Escales) : acousmographie (dossier zippé) proposée par Didier Lonca avec tous les fichiers de l’acousmographie + fiche indications professeur.

 

Voir la page »

Formations

Voir la page »

Personnes ressource

Le Groupe TICE

► Le correspondant académique

Notre IAN (Interlocuteur Académique au numérique) : Rémi Massé

  • Représente l’académie dans la réflexion et les actions engagées par le ministère de l’éducation nationale pour généraliser l’utilisation pédagogique du numérique dans l’enseignement.
  • Relaie la diffusion des actions menées par le ministère de l’Éducation nationale pour …

Voir la page »