↑ Retour à Infos

Action culturelle


L’Action Culturelle

► La Délégation Académique à l’éducation Artistique et Culturelle

Vous pouvez suivre les informations de la DAAC, en suivant ce lien :
Page de la DAAC sur le site de l’Académie de Bordeaux.

► Le Conseiller Académique musique

Éric Boisumeau est le conseiller académique pour les arts et la culture, en charge de la musique auprès de la DAAC. Il se tient à votre disposition pour tout renseignement concernant l’ensemble des actions menées.

Contact :

  • Par téléphone : 05 57 57 35 90 / 06 85 82 86 06
  • Par courriel : eric.boisumeau#ac-bordeaux.fr (Pour contacter Éric Boisumeau : copiez l’adresse de messagerie et remplacez le # par un @ -protection contre les robots moissonneurs-).
► Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC)

Le PEAC vise à articuler dans une cohérence renforcée les enseignements -et en particulier les enseignements artistiques obligatoires – et les projets et actions à caractère culturel conduits dans le cadre de la politique de l’établissement. Il doit permettre à chaque élève de construire tout au long de sa scolarité obligatoire, un «parcours » lui permettant de rencontrer des œuvres, d’en comprendre le sens et d’en appréhender le contexte.
Ces parcours s’enrichissent des partenariats avec des artistes ou structures culturelles, mais aussi bien évidemment des pratiques mises en œuvre dans le cadre des enseignements artistiques obligatoires. Je rappelle que, conformément au texte règlementaire, ces actions qui enrichissent et prolongent l’enseignement doivent être organisées dans le respect des programmes en vigueur, et en veillant à la nécessaire continuité pédagogique, indispensable à tout apprentissage.
Des parcours sont proposés par la DAAC. Co-construits avec les partenaires, ils ont fait l’objet d’une validation pédagogique. Des stages sont également organisés en lien avec ces parcours. Les fiches-action sont disponibles sur le blog de la DAAC (ci-dessus).