«

»

Août 28

La rentrée en musique

La rentrée en Musique

La 5ème édition de la Rentrée en musique aura lieu le 2 septembre 2021. Chaque école, collège, lycée, devra proposer un temps d’accueil musical convivial et créatif, sous des formes diverses prenant en compte le nouveau protocole sanitaire de cette année 2021-2022.

« La mobilisation des équipes autour de la rentrée en musique, impulsée au niveau national, a pour objectifs d’accueillir les nouveaux élèves en musique pour leur souhaiter la bienvenue et de mettre en lumière les vertus éducatives dont la pratique musicale collective est porteuse. »… (voir les pages consacrées à la rentrée en musique 2021 et à la rentrée en musique 2020 sur le site de la DAAC).

Quelques précisions

■ Extrait de la circulaire de rentrée 2019 (BO n°22 du 29 mai 2019)

« La création d’une chorale par école est un objectif qu’il nous reste à atteindre grâce au déploiement du plan choral. En effet, la chorale permet aux élèves d’entrer dans la musique et de partager le plaisir d’une pratique collective. Aujourd’hui, on évalue à près d’un million les élèves qui appartiennent à une chorale scolaire à l’école élémentaire. Comme chaque année depuis septembre 2017, la rentrée 2019 se fera en musique pour accueillir les élèves dans une ambiance joyeuse et collective. »

■ Extrait du courrier du 4 juillet 2018 adressé par M. J.M. Caniard, IA, IPR d’Éducation Musicale et Chant Choral à l’ensemble des professeurs d’Éducation musicale de l’Académie

Afin de vous guider dans la conception d’un moment musical dont l’un des enjeux est de créer un climat propice à l’accueil des nouveaux membres de la communauté éducative et à l’échange entre tous, je vous rappelle les éclairages que donne le récent Vademecum relatif à la chorale (pages 25 et 26)…

Il est notamment stipulé que « Le plus souvent, ce sont les chorales scolaires constituées les années précédentes qui sont mobilisées. Cependant d’autres dispositions sont envisageables, comme par exemple apprendre un canon simple aux nouveaux venus tout en s’adossant à l’expérience des élèves plus anciens. Dans certains cas, les parents musiciens, les acteurs associatifs et les artistes peuvent également être sollicités. » Toute chanson autre qu’un canon peut bien sûr faire l’objet de votre choix… (Télécharger l’intégralité du courrier).

Sur le site du Ministère de l’Éducation Nationale (Eduscol)

 

Objectifs – Ressources – Retour sur les éditions passées

Un padlet des ressources complémentaires

Ce padlet est proposé par Aurélie Amiet (CPEM Académie de Poitiers)