DNB : Parties du programme non évaluées pour la session 2017

Le bulletin officiel n°35 du 29 septembre 2016 précise les parties de programmes qui ne seront pas évaluées en mathématiques, sciences physiques (et aussi en SVT) pour la session 2017 du DNB.
Extrait :
Pour les épreuves de la série professionnelle, des référentiels spécifiques précisent les contenus d’enseignement pour les élèves qui bénéficient des dispositifs particuliers mentionnés dans la note de service n° 2016-063 du 6 avril 2016 relative aux modalités d’attribution du diplôme national du brevet. Les concepteurs des sujets de la série professionnelle les élaboreront en s’appuyant à la fois sur ces référentiels et sur les limitations de programmes signifiées par la présente note de service.

En mathématiques, les sujets ne comporteront pas de questions portant sur les notions suivantes : cas d’égalité des triangles ; translations, rotations, homothéties. Par ailleurs, l’exercice d’algorithmique ou de programmation ne demandera pas aux candidats d’écrire leur propre programme, mais prendra appui sur un programme fourni par le sujet.

En physique-chimie, les sujets ne comporteront pas de questions portant sur les éléments de programme suivants :

– pour la partie « Organisation et transformations de la matière » :
– dans la thématique « Décrire la constitution et les états de la matière », les connaissances et compétences relatives à : « Proposer et mettre en œuvre un protocole expérimental pour déterminer une masse volumique d’un liquide ou d’un solide » ; « Exploiter des mesures de masse volumique pour différencier des espèces chimiques » ;
– les connaissances et compétences relatives à : « Décrire l’organisation de la matière dans l’Univers ».

– pour la partie « Des signaux pour observer et communiquer », les connaissances et compétences relatives à :
– « Signaux sonores » ;
– « Signal et information ».

 

En technologie, pour la partie « Design, innovation et créativité », les sujets ne comporteront pas de questions portant directement sur la dimension design. Par ailleurs, l’exercice d’algorithmique ou de programmation, s’il porte sur cette discipline, ne demandera pas aux candidats d’écrire leur propre programme, mais prendra appui sur un programme fourni par le sujet.

(BO n°35 du 29 septembre 2016)