Mesdames et Messieurs les professeurs de mathématiques,
Nous savons combien la période en cours peut être difficile tant sur le plan personnel que professionnel, et nous espérons avant tout que chacun puisse prendre soin de lui et de ses proches. Dans ces conditions difficiles, nous vous remercions pour votre engagement au service de vos élèves et plus largement de notre service public d’éducation.
Nous sommes également mobilisés pour vous accompagner et répondre aux questions pédagogiques liées à ce contexte particulier, et nous vous adressons tout notre soutien et notre encouragement dans la poursuite de vos missions.
Les IA-IPR de mathématiques
Objectifs de ces pages de ressources
Maintenir une continuité pédagogique dans le contexte mouvant de la crise sanitaire représente un défi nouveau pour la communauté éducative. Les pages de ressources publiées sur ce site ont pour objectif d’aider les enseignants de mathématiques dans cette mission de service public en leur proposant des ressources pédagogiques et didactiques utiles, hiérarchisées selon la complexité de leur mise en œuvre, et en répondant aux questions fréquentes. Elles sont amenées à être enrichies au fil du temps, nous vous invitons à y revenir de façon régulière.
Pour poser vos questions pédagogiques et selon vos besoins, vous pouvez écrire à :
- IA-IPR de mathématiques
- Formateurs académiques COLLEGE (Q.Marty, A.Villattes, H.Berger, M.Robertou et B.Pouts-Baraille)
- Formateurs académiques LYCEE (B.Lafargue)
- IAN – Interlocuteur Académique au Numérique (M. Dezest)
- francesco.colonna-romano@ac-bordeaux.fr pour proposer des ressources pédagogiques ou des témoignages d’usages et de démarches d’enseignement à distance.
Principales mises à jour de cette page
- 21 janvier 2021 : Adaptation des modalités d’organisation du baccalauréat au contexte sanitaire
- 6 novembre 2020 : Application du protocole sanitaire dans les lycées et adaptations du bac pour l’année 2020-2021
- 30 octobre 2020 : Modalités de la rentrée de novembre (et en particulier le protocole sanitaire renforcé)
- 7 septembre 2020 : Réouverture de « Ma Classe à la maison » (CNED)
- 26 août 2020 : Protocole sanitaire des établissements scolaires
- 17 juillet 2020 : plan de continuité pédagogique (2 scénarios pour les cas où l’accueil de tous les élèves à plein temps ne serait pas possible)
- 10 juillet 2020 : circulaire de rentrée 2020 et Priorités disciplinaires pour la période septembre-octrobre
- 17 juin 2020 : témoignages de DL.Do, N.Lahorgue-Poulot et H.Berger sur la diffusion d’un cours en présentiel via la CV du CNED et Protocole sanitaire assoupli en vigueur à partir du 22 juin
- 8 juin 2020 : témoignage de A.Jimenez sur l’enseignement hybride et l’utilisation de Genially et Décret du 5 juin 2020 précisant notamment le calcul de la note de CCF pour les BTS
- 2 juin 2020 :
- les modalités des session 2020 des examens (DNB, CFG, bac, BTS)
- Organiser un enseignement hybride (des principes et plusieurs scénarios généraux sont proposés)
- Différencier en enseignement hybride au collège
- Recommandations pédagogiques pour prioriser les notions pouvant être travaillées au LYCEE pour la fin de l’année scolaire 2019-2020
- 1 témoignage d’enseignement hybride (G.Bayle)
- 3 témoignages d’utilisations d’outils numériques (utiliser un smartphone comme webcam par N.Lince, Padlet par M.Dezest, Genially par M. De Peyrecave)
- 5 mai 2020 : liens vers les nouveaux documents institutionnels : Circulaire du 4 mai sur la réouverture, Protocole sanitaire, Fiches Eduscol sur l’accueil des élèves et les points disciplinaires prioritaires par niveau de collège
- 11 avril 2020 : Outils pour collecter des productions d’élèves, les corriger et leur faire un retour et un nouveau témoignage en lycée (C.Lacaud)
- 3 avril 2020 : 3 nouveaux témoignages en collège : A.Villattes, B.Mattiolo et B.Pouts-Baraille
- 1er avril 2020: lancement du dispositif de formation Classe Virtuelle Ouverte
- 28 mars 2020 : 3 témoignages en collège (M.Dezest, G.Saliba et T.Dupont) et 3 en lycée : (C.Lanot, C.Sjollema, L.Gercé et C.Bauzet)
- 24 mars 2020 : publication d’une Foire Aux Questions
- 18 mars 2020 : création de la page Continuité pédagogique, d’une page Ressources et d’une page Outils
Se tenir informé : actualités et textes institutionnels, ressources nationales
La situation évoluant rapidement, voici les sites institutionnels à consulter régulièrement :
- Gouvernement
- ARS Nouvelle Aquitaine
- Éducation Nationale : les informations et les recommandations concernant le coronavirus Covid-19 pour les établissements scolaires et les personnels
Mise en œuvre la continuité pédagogique
- Page Eduscol dédiée à la continuité pédagogique (et en particulier pour les mathématiques)
- Vademecum national qui répond aux questions les plus fréquemment posées par parents et professeurs
- Des documents d’accompagnement nationaux :
- Toutes les académies ont publié des pages sur la continuité pédagogique, vous y trouverez également des conseils et ressources utiles.
Réouverture des établissements et conditions de poursuite des apprentissages
- Circulaire du 4 mai 2020 relative à la réouverture des établissements et aux conditions de poursuite des apprentissages
- Page Eduscol dédiée à la reprise de mai 2020, qui propose notamment les fiches suivantes :
- Accueillir et dialoguer entre les élèves
- Les points prioritaires pour chaque niveau dans la mise en œuvre des enseignements lors de la reprise annoncée : Sixième, Cinquième, Quatrième, Troisième.
- Recommandations pédagogiques pour prioriser les notions pouvant être travaillées au LYCEE
- Adaptation des examens Session 2020 (DNB et CFG, baccalauréat et BTS) : foire aux questions nationales et textes règlementaires
- Circulaire de rentrée 2020 (publiée le 10 juillet), Priorités disciplinaires pour la période septembre-octrobre et Plan de continuité pédagogique (2 scénarios alternatifs si la reprise de tous à plein temps n’est pas possible)
- Modalités de la rentrée de novembre, et en particulier le protocole sanitaire renforcé (29 octobre 2020)
Ressources académiques en mathématiques
Foire Aux Questions sur la continuité pédagogique
Des conseils et des réponses aux questions posées aux IA-IPR de mathématiques de l’académie de Bordeaux sur les objectifs et les modalités de la continuité pédagogique, les bonnes pratiques en classe virtuelle, la différenciation ou l’évaluation…
Des outils pour maintenir le lien pédagogique à distance
De nombreux outils et plateformes numériques sont aujourd’hui disponibles, nous en recensons quelques-uns, et proposons des exemples de pratiques.
Des ressources pédagogiques et didactiques en mathématiques
De nombreuses ressources sont accessibles via internet, institutionnelles ou produites par des enseignants, nous vous en proposons une sélection.
Exemples de pratiques d’enseignement hybride ou à distance
- Organiser un enseignement hybride : des principes et plusieurs scénarios généraux sont proposés
- Différencier en enseignement hybride au collège
- Des témoignages d’enseignants sur les dispositifs mis en place avec leurs élèves pour l’enseignement à distance ou hybride, avec des ressources associées (ex: plan de travail, supports de classes virtuelles…).
Dans le cadre du dispositif de formation Classe Virtuelle Ouverte, vous pouvez même assister à une séance avec leurs élèves.