Continuité pédagogique en mathématiques

Mesdames et Messieurs les professeurs de mathématiques,
Nous savons combien la période en cours peut être difficile tant sur le plan personnel que professionnel, et nous espérons avant tout que chacun puisse prendre soin de lui et de ses proches. Dans ces conditions difficiles, nous vous remercions pour votre engagement au service de vos élèves et plus largement de notre service public d’éducation.
Nous sommes également mobilisés pour vous accompagner et répondre aux questions pédagogiques liées à ce contexte particulier, et n
ous vous adressons tout notre soutien et notre encouragement dans la poursuite de vos missions.

Les IA-IPR de mathématiques

Objectifs de ces pages de ressources

Maintenir une continuité pédagogique à distance avec l’ensemble des élèves est, pour la communauté éducative, un défi nouveau. Il s’agit d’entretenir un contact régulier avec les élèves afin de les maintenir dans une dynamique de travail et d’apprentissage.

Les pages de ressources publiées sur ce site ont pour objectif d’aider les enseignants de mathématiques dans cette mission de service public en leur proposant des ressources pédagogiques et didactiques utiles, hiérarchisées selon la complexité de leur mise en œuvre, et en répondant aux questions fréquentes. Elles sont amenées à être enrichies au fil du temps, nous vous invitons à y revenir de façon régulière.

Pour poser vos questions pédagogiques et selon vos besoins, vous pouvez écrire à :

Principales mises à jour de cette page

Se tenir informé de la situation

La situation évoluant rapidement, voici les sites institutionnels à consulter régulièrement :

Mise en œuvre la continuité pédagogique

Foire Aux Questions sur la continuité pédagogique

Des conseils et des réponses aux questions posées aux IA-IPR de mathématiques de l’académie de Bordeaux.

Des outils pour maintenir le lien pédagogique à distance

De nombreux outils et plateformes numériques sont aujourd’hui disponibles, nous en recensons quelques-uns.

Des ressources pédagogiques et didactiques en mathématiques

De nombreuses ressources sont accessibles via internet, institutionnelles ou produites par des enseignants,  nous vous en proposons une sélection.

Exemples de pratiques d’enseignement à distance

Vous trouverez ci-dessous des témoignages d’enseignants sur les dispositifs mis en place avec leurs élèves.  Dans le cadre du dispositif de formation Classe Virtuelle Ouverte, vous pouvez même assister à une séance avec leurs élèves. De nouveaux témoignages seront ajoutés prochainement.

Remarque : Chaque professeur construit librement son enseignement à distance en cohérence et en continuité avec ses pratiques antérieures. Ces exemples ne sont pas des modèles à reproduire, et aucun de ces dispositifs n’est figé dans la forme ou le contenu.

Témoignages en collège

Témoignages en lycée

Autres témoignages

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/continuite-pedagogique/