Retour à Collège

EPI et AP – Enseignements Pratiques Interdisciplinaires et Accompagnement Personnalisé

EPI – Enseignements Pratiques interdisciplinaires

Les enseignements pratiques interdisciplinaires permettent de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective.

Arrêté du 19 mai 2015

AP – Accompagnement personnalisé

La différenciation pédagogique consiste à mettre en œuvre un ensemble diversifié de moyens et de procédures d’enseignement et d’apprentissage pour permettre à des élèves d’aptitudes et de besoins différents d’atteindre par des voies différentes des objectifs communs.
  • La différenciation pédagogique ne répond pas à la seule question de la difficulté scolaire et ne doit pas être réduite à la remédiation. Accompagner chaque élève dans son apprentissage pour acquérir le socle commun au meilleur niveau de maîtrise possible, c’est également accompagner l’élève qui est en réussite;
  • La différenciation pédagogique ne saurait être limitée aux temps dédiés à l’accompagnement personnalisé.

Quelques exemples de mise en œuvre

Quelques leviers de remédiation

Autres ressources

  • Stage académique « Accompagnement sur l’hétérogénéité en mathématiques » 2012-2013 : tous les documents utilisés lors de ce stage

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/college/epi-et-ap/