«

»

Nov 29

Lancement du 11ème trophée FRONTINUS

Depuis 2008, le Trophée Frontinus® permet à de jeunes élèves en phase d’orientation professionnelle de découvrir les métiers de maintenance et les formations associées avec un objectif : leurs ouvrir « les portes des entreprises » pour montrer aux jeunes l’attrait des métiers technologiques et leur donner la passion de la technologie.
Ce concours de découverte des métiers de la maintenance organisé par l’AFIM (Association française des ingénieurs et responsables de maintenance) est placé sous le patronage du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Votre engagement dans cette opération est essentiel pour aider à valoriser et rendre attractive cette filière qui,  malheureusement  continue  encore  à  souffrir d’une image  « archaïque et stéréotypée ». Ainsi, ce projet vous offre les moyens et le cadre adéquats pour mener à bien les actions visant  à valoriser et à corriger progressivement la représentation des métiers de la maintenance auprès des élèves de collège et de leurs familles.
De plus, je tiens à souligner que cette action entre dans le cadre de la valorisation de la voie professionnelle, action dans laquelle l’académie de Bordeaux est engagée.
Vous pouvez télécharger et consulter : règlement, calendrier, bulletin d’inscription, les vidéos réalisées par les élèves, les buts visés par le Trophée Frontinus à l’adresse : http://www.afim.asso.fr/emploi/promotion/frontinus.asp

Le Trophée Frontinus est ouvert à des équipes constituées :

  • D’élèves de collèges en troisième préparatoire à l’enseignement professionnel,
  • D’élèves de lycées professionnels ou technologiques, élèves ayant intégré un centre de formation d’apprentis ou encore étudiants de l’enseignement supérieur,
  • D’une entreprise partenaire : le projet s’appuie sur un partenariat clairement identifié avec une entreprise possédant un service maintenance ou en relation avec les métiers de maintenance.

J’invite donc les établissements à participer cette manifestation.

Le formulaire d’inscription (annexe 4) au Trophée Frontinus dûment renseigné et signé doit parvenir avant le 31 janvier 2018 par courrier, courriel ou télécopie, à :

Afim – 10 rue Louis Vicat – 75015 Paris

Tél : 01 56 56 29 29 – Fax : 01 56 56 08 53

afim@afim.asso.fr

Les prix attribués aux 3 meilleures réalisations
Les partenaires du Trophée s’associent pour remettre aux équipes lauréates, des prix sous forme de chèques cadeaux ou d’autres prestations.

Fabrice METHEE, IEN ET STI