Demi-journée de formation professionnelle/Carnet de voyage

La demi-journée de formation professionnelle est renouvelée le 29 novembre 2019. Nous aborderons l’enseignement du carnet de voyage en classe et au CDI en vue de l’expression personnelle et médiatique via le numérique.

Inscription en ligne obligatoire (maximum 50 inscrits) sur le site Lettres du monde :  https://lettresdumonde33.com/programme-2019/

(la page sera actualisée d’ici peu pour la 5e édition)

Titre : Narration transmédia et carnets d’expression du voyage

Date : Le vendredi 29 novembre de 14 H à 17 H

+ 18 H 30 : invitation à l’inauguration de la 5e édition de la manifestation culturelle

Lieu : Marché des Douves (quartier des Capuçins) à Bordeaux

dans le cadre de la manifestation culturelle bordelaise Rencontres du carnet de voyage, une écriture du monde du 30 nov et 1er décembre 2019 : https://lettresdumonde33.com/programme-du-week-end/

Objectifs :

– Monter des projets ensemble (bibliothèques et établissements scolaires) pour favoriser l’expression personnelle ou l’écriture collective et confronter les usages éducatifs du carnet de voyage.

– Envisager la diversité des carnets d’expression (littéraire, linguistique, artistique et médiatique) selon l’objectif de médiation ou de formation.

– Penser la narration transmédia (tous supports) comme un outil de médiation

– Exploiter en médiathèque, au CDI ou en classe le carnet de voyage transmédia et le numérique au service de la réalisation du carnet.

– Echanger avec le carnettiste pour découvrir ses usages du numérique et de l’audio-visuel dans le cadre d’une réalisation transmédia.

– Lancer des pistes de projet transmédia en EAC ou en EMI, notamment pour sensibiliser aux langues et cultures de l’Antiquité.

– Valoriser les cultures latines et grecques, l’éducation à l’interculturel et à la mobilité (via les échanges, les voyages et les sorties scolaires) notamment en Italie et en Grèce.

 

En vous remerciant pour votre intérêt, implication et diffusion auprès de tous les collègues susceptibles d’être intéressés, je vous prie d’agréer l’expression de mes très chaleureuses salutations.

Pascale Argod

PRCE à l’INSPE d’Aquitaine