A la une…

 

> Exposition Pompéi, un récit oublié. Une exposition « Pompéi, un récit oublié » à découvrir au musée de la Romanité à Nîmes.

> La lettre « Ouverture internationale » de la Dareic. (avril 2019)

 

> Une lecture : rapport EVALuENT. Une enquête sur les usages des ENT dans les établissements publics du second degré réalisée à un échelon national.

> Enseigner les langues vivantes. Vingt-trois nouvelles vidéos de situations de classe sont en ligne.
> Courts-métrages en italien réalisés par les élèves : un projet pédagogique mené dans l’académie de Versailles avec des élèves de 5ème.

> La réalité augmentée au service de l’ouverture culturelle et internationale. Du street art aux mers et océans en péril, comment la réalité augmentée s’invite en classe de langues vivantes.
> Diplôme de compétence en langue (DCL). Le Bulletin officiel n° 5 du 31 janvier 2019 a publié le calendrier des prochaines sessions du diplôme de compétence en langue.​
> Déclic en langues
Une lettre d’information publiée par l’académie de Grenoble à destination des professeurs de langues.​
eTwinning au service des activités langagières
Le site d’espagnol de l’académie de Rouen a mis en ligne une série d’activités réalisées dans le cadre de projets eTwinning​.
> Dans le cadre de la réforme du lycée et de nouveaux projets numériques, le CNED recherche des enseignants de toutes les disciplines pour rejoindre les équipes de conception de ses parcours de formation en 2nde, 1ère et Terminale. Une appétence pour l'enseignement en e-learning et une maîtrise des nouvelles technologies est requise. Les rémunérations se feront par l'intermédiaire de contrats d'auteur en complément d'activité.
Pour plus d'informations merci de contacter M. Arnaud Desjardin : <a class="m_421765876277821614Hyperlink m_421765876277821614SCXW250483069" title="Composer un message à arnaud.desjardin@cned.frarnaud.desjardin@cned.fr

> Publication des nouveaux programmes du lycée (BO n°1 du 22/01/2019).
> Épreuves communes de contrôle continu de langues vivantes. Le Bulletin officiel n° 17 du 25 avril 2019 a publié les modalités des épreuves de contrôle continu de langues vivantes du baccalauréat.
> Tout sur la réforme ici
> Et ici : réforme du lycée. Des ressources pour accompagner la réforme du lycée sur le portail Langues vivantes de l’académie de Nice.
> Réforme du lycée. Des ressources de l'académie de Grenoble.
> Bac 2021, les sujets zéro. Éduscol a publié les sujets zéro pour les épreuves de contrôle continu en classe de première à partir de l’année 2019-2020. 
> Une ressource : découvrir les escape games, 
dont un escape game en langue italienne.
Découvrez les escape games à travers les productions de collègues de langues vivantes.
> Un événement : découvrir d'autres exemples d'escape games.
> Réaliser une émission culinaire. Une séquence pédagogique réalisée dans le cadre des TraAM 2017-2018, dans un cours d’allemand en classe de 4e.
> Une ressource : appel à candidatures des TraAM 2019-2020. Appel à candidature des travaux académiques mutualisés (TraAM).

> Dossier « Les données à caractère personnel ». Réseau Canopé propose un dossier autour du thème des données à caractère personnel.
Lettre Édu_Num Langues vivantes
Éduscol a publié la lettre Édu_Num Langues vivantes n° 31.
> Le programme Safer Internet France est un projet soutenu par la Commission européenne dans 31 pays. Il est mené au niveau national en coopération avec les principaux acteurs publics, privés, institutionnels, notamment la société Tralalère. Celle-ci propose le programme Internet sans crainte, qui sensibilise les jeunes à une meilleure maîtrise de leur vie numérique, ainsi que différentes ressources, qui visent à permettre aux enfants et adolescents d’adopter une posture critique face aux contenus et aux comportements en ligne mais aussi de développer des usages citoyens et créatifs.

Thème du programme Safer Internet France 2019-2020 : "Les écrans, les autres et moi"
Au cours du mois de février mais aussi tout au long de l’année, rencontres, formations et ateliers de sensibilisation sont organisés.

Des outils sont mis à la disposition des enseignants pour amorcer la discussion lors d’ateliers de sensibilisation. À travers deux parcours, les enseignants pourront organiser des ateliers modulables sur la thématique des "Ecrans, les autres et moi". Les deux parcours (un pour les 7-12 ans et un autre destiné au 13-17 ans) sont accompagnés de leurs guides pédagogiques.

L'objectif des ateliers: inviter les jeunes à interroger leur manière de vivre avec les écrans et les autres au travers de 5 thèmes : 
- Les écrans et moi (temps passé, équipements, usages)
- Mes écrans et les autres(place du numérique quand je suis avec ma famille, mes amis...)
- Ma vie réelle, ma vie connectée (gestion de son identité numérique)
- Mes amis en ligne(qui sont-ils, ce que je dis, ce que je montre de mes amis...)
- Les inconnus sur les réseaux(liberté d'expression et ses limites, les risques liées aux mauvaises rencontres...).
Pour chacun des thèmes, les élèves interrogeront leurs propres pratiques, les confronteront à d'autres points de vue pour définir ensemble de nouvelles pratiques du numérique.

Pour les plus jeunes, le parcours numérique sera accompagné d'une affiche à compléter pour rédiger, en classe, au fil de l'atelier les bons usages du numérique et des écrans. Pour tous, un dépliant papier invitera à poursuivre la réflexion sur l'usage des écrans à la maison : quiz et défis à faire avec ses parents et ses frères et soeurs.

Les enseignants qui souhaitent participer et mener un atelier numérique avec leur classe sont invités à s'inscrire sur www.saferinternet.fr afin de recevoir leurs kits pédagogiques.
>  Séquence sur la liberté de la presse
L’académie de Grenoble propose un scénario d’apprentissage sur la liberté de la presse.

> Parution du courriel européen des langues de novembre. Le CIEP vient de faire paraître la 41e lettre du courriel européen des langues. 

 > La semaine des langues 2019 aura lieu du 14 au 19 mai.  Le thème bisannuel reprend celui de l'an passé: Partageons les langues.
> Les données à caractère personnel
Réseau Canopé a publié un manuel sur la protection des données (RGPD).​

> Flashtweet Edu. Un nouveau témoignage sur le site de l’Agence des usages.
> Les communautés web 2.0 d'apprenants de langues : un nouvel article de la rubrique "Que dit la recherche ?" de l'Agence des usages.
> Bilan des projets Erasmus+ sur l’enseignement et l’apprentissage des langues, publié par l’Agence Erasmus+ France/Éducation Formation.​ 
> Préparer les #ErasmusDays 2019. Les #EramusDays 2019 auront lieu les 10, 11 et 12 octobre.
>  Une ressource : nouveaux kits de projets eTwinning 
eTwinning propose de nouveaux kits pour inspirer les enseignants dans leurs projets.
> Audio Lingua : opération « Un verbe, un mois » 
Le site collaboratif Audio Lingua a lancé un appel à contribution pour enrichir la base de fichiers sons.
> Utiliser Twitter en classe
Éduscol a publié une sitographie sur l’usage pédagogique de Twitter en classe.
> Une lecture : langues étrangères et diplômes professionnels
> Vidéos de la conférence « Langues et numérique 2018 »
La Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) a publié les vidéos de la conférence « Langues et numérique 2018 ».
> Lancement de la plateforme Édubase (recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes).
> Édubase, TraAM 2017-2018. L’académie de Rouen propose un retour d’expérimentation, dans le cadre des TraAM 2017-2018, sur l’utilisation des BRNE anglais et allemand (cycle 4).
> Découvrir une œuvre de Salvador Dalí avec des activités Learning Apps.
> Lancement sur Eduthèque d'une nouvelle plateforme du site Cinéma.TV en collaboration avec France Télévision et Canopé. Actuellement 16 films du patrimoine cinématographique sont disponibles en VO dans 8 LV. D'autres films seront ajoutés par la suite. Ils sont accompagnés de fiches d'exploitation.

> MOOC « Réalité virtuelle et pratiques pédagogiques innovantes ». Un MOOC proposé par l’université Jean-Moulin Lyon 3, les universités Claude-Bernard Lyon 1, Jean-Monnet-de-Saint-Étienne et l’entreprise Speedernet.